Theatre

Le théâtre baroque espagnol de Calderón dans l'écrin vert...

Le théâtre baroque espagnol de Calderón dans l'écrin vert de Bussang

Dans son adaptation de "La vie est un rêve" de l'Espagnol Calderón, le metteur en scène Jean-Yves Ruf repousse les limites de la scène et fait jouer sa troupe dans la forêt, dans le décor naturel du Théâtre du Peuple à Bussang (Vosges).

Au Pays basque, Pagolle, 280 habitants, joue sa...

Au Pays basque, Pagolle, 280 habitants, joue sa "pastorale"

Robe à paniers du XVIIIe pour les unes, espadrille et béret paysan pour les autres, des dizaines de chanteurs, danseurs ou comédiens amateurs virevoltent sur la scène en plein air de Pagolle : cette année, c'est au tour de ce village des Pyrénées-Atlantiques de présenter sa pastorale, spectacle entièrement en basque.

Muriel Mayette-Holtz nommée au Théâtre national de Nice

Muriel Mayette-Holtz nommée au Théâtre national de Nice

Muriel Mayette-Holtz, qui n'avait pas été reconduite en 2018 à la tête de la villa Médicis à Rome, a été nommée à la direction du Théâtre national de Nice, a annoncé vendredi le ministère de la Culture.

Décès d'Hal Prince, géant de Broadway, qui a notamment...

Décès d'Hal Prince, géant de Broadway, qui a notamment monté "Le fantôme de l'opéra"

Le producteur et metteur en scène américain Harold "Hal" Prince est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, a indiqué à l'AFP le porte-parole de cette légende de Broadway, qui a notamment mis en scène "Le fantôme de l'opéra" et "Cabaret".

A Moscou, un théâtre tzigane cultive une fragile...

A Moscou, un théâtre tzigane cultive une fragile "amitié des peuples"

Chants, robes de gitanes et guitares endiablées: un théâtre de Moscou attise la flamme romantique de la musique tzigane, souvenir d'une époque où ces spectacles occupaient une place de choix dans le divertissement soviétique, avant de perdre de leur éclat.

Avignon 2019: fréquentation toujours record, le festival...

Avignon 2019: fréquentation toujours record, le festival défend sa programmation

Le festival d'Avignon 2019 a affiché une fréquentation record identique à 2018 (95,5% de taux de remplissage), le directeur de la prestigieuse manifestation théâtrale défendant sa programmation face à des critiques qui ont regretté le manque de gestes artistiques forts.

A Avignon, la revanche d'une actrice qui rêvait d'être la...

A Avignon, la revanche d'une actrice qui rêvait d'être la "Zizou" du théâtre

Il y a quelques mois encore, Léa Girardet était peu connue. Son nom est désormais sur toutes les lèvres à Avignon, où cartonne sa pièce qui raconte comment, actrice au chômage, elle a remonté la pente grâce à un certain... Aimé Jacquet.

La "guerre culturelle" fait rage dans le Brésil...

La "guerre culturelle" fait rage dans le Brésil de Bolsonaro

"Créer une machine de guerre culturelle": c'est la mission de Roberto Alvim, choisi par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro pour diriger le principal organe public qui régit le spectacle vivant au Brésil.

L'humoriste Mamane de retour au Niger pour l'aider à...

L'humoriste Mamane de retour au Niger pour l'aider à sortir du "Gondwana"

"Ah, mais c'est le Gondwanais!", s'exclame le gendarme nigérien en découvrant que le chauffeur qu'il voulait contrôler n'est autre que l'humoriste Mamane. Il se met aussitôt au garde-à-vous et effectue un salut militaire comme s'il était devant un chef d'Etat puissant. Puis éclate de rire.

A Avignon, baptême du feu difficile pour les nouveaux...

A Avignon, baptême du feu difficile pour les nouveaux visages

Le festival d'Avignon est connu pour être un test à haut risque pour les jeunes pousses du théâtre et l'épreuve s'est avérée difficile pour les nouveaux visages de l'édition 2019, jugés trop "sages".