Le télétravail est aujourd’hui une pratique de plus en plus répandue en entreprise. La majorité des salariés et des dirigeants qui le pratiquent se disent satisfaits, même si le risque d'isolement social ou de perte d’esprit d’équipe n’est pas à ignorer.

Pourquoi mettre en place le télétravail dans mon entreprise ?

Proposer le télétravail dans son entreprise répond à un enjeu majeur d'aujourd'hui, lié aux coûts de l'immobilier toujours plus importants particulièrement dans les grandes agglomérations. Les salariés travaillant depuis chez eux, les entreprises peuvent réduire leurs capacités d'accueil, et bien entendu, les loyers et les impôts qui en découlent.

Le télétravail influe ensuite fortement sur l'organisation des ressources humaines et apporte une meilleure gestion des emplois. Les salariés apprécient particulièrement la souplesse dans l’organisation de leurs tâches et la possibilité de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. L’autonomie et le gain de responsabilités impacte, de manière positive, le quotidien des salariés comme celui des dirigeants.

Pour l'employeur, le télétravail permet de palier certains problèmes d'absentéisme et de retards, liés aux grèves de transport ou aux embouteillages par exemple. Cela permet donc de réduire les coûts occasionnés par ces derniers.

Certaines dérives liées au télétravail sont parfois possibles

Le principal inconvénient avancé par les réfractaires au télétravail concerne bien entendu le contrôle exercé sur les salariés lorsqu'ils ne pratiquent pas leur activité dans les locaux de l'entreprise.

Même si l'entreprise a planifié, au préalable, à minima les horaires de ses collaborateurs, elle ne dispose pas de véritables garanties de leur réalisation effective.

Aussi, les détracteurs invoquent l'isolement des salariés dans ce contexte, qui peut nuire à la motivation, celle-ci étant bien souvent liée à la cohésion de groupe. Pour aller plus loin, le télétravail peut être vu comme un facteur réducteur de la vie sociale de l'entreprise.

Comment mettre en place le télétravail dans mon entreprise ?

Si le télétravail représente donc une solution alternative pour certaines entreprises, celui-ci doit toutefois être mis en œuvre dans un cadre prédéfini.

En premier lieu, l'entreprise doit s'assurer qu'elle dispose des moyens matériels adéquats pour le télétravail. La mise à disposition d'un ordinateur, d'une connexion internet et d'un téléphone portable qui facilitent grandement la communication devient incontournable.
L'entreprise peut également se doter d'outils collaboratifs et utiliser différents moyens de visioconférence qui permettent d'améliorer la proximité dans cette situation de distance.

Elle doit également fournir et prendre en charge les équipements annexes (cartouches d'encre si le collaborateur utilise son imprimante personnelle par exemple).

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