Google monopolise plus de 90% des recherches sur internet en France. Il est le moteur de recherche proposé par défaut sur les smartphones et les ordinateurs, mais de nombreux moteurs de recherche alternatifs existent. La plupart revendiquent des positionnements écologiques ou le respect de la vie privée des internautes. Petit tour d’horizon des moteurs de recherches en France.

Bing, le moteur de recherche le plus connu après Google

Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, juste après Google. Son fonctionnement reprend le même principe que Google mais l’algorithme qui met en avant les contenus et l’interface sont différents. Les contenus vidéos sur Bing sont particulièrement mis en valeur, prévisualisables avec le son via de grandes vignettes.

Yahoo!, le plus ancien des moteurs de recherche

Créé en 1994 avant même Google, Yahoo est l’un des moteurs de recherche les plus anciens. Malgré son look un peu désuet, il reste le 3ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, notamment car Yahoo est proposé par défaut sur le navigateur web Firefox. Son attrait principal repose sur sa capacité à offrir, en plus du moteur de recherche, un portail vers ses emails, des jeux et des offres d’achats en ligne pour créer une expérience utilisateur complète.  

Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche

Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles. Vos recherches sur DuckDuckGo restent ainsi confidentielles. Pour les afficionados de personnalisation, vous pouvez choisir l’apparence de votre page de recherche avec une option mode sombre aussi.

Ecosia, le plus écolo des moteurs de recherche

Ecosia utilise les revenus générés par les liens publicitaires en ligne, pour financer des actions à portée écologique. Concrètement, Ecosia utilise le même algorithme de recherche que Bing, parfois augmenté d’informations écologiques. D’après le fondateur d’Ecosia, un internaute français génère en moyenne 30 euros par an grâce à sa navigation sur le web. Le moteur de recherche Ecosia propose d’utiliser cet argent afin de planter des arbres. 100 millions d’arbres ont déjà été plantés par l’entreprise. Une manière d’utiliser la technologie de manière écologique.

Qwant, le plus français des moteurs de recherche

Qwant est un moteur de recherche français qui tire sa popularité de son parti pris de privilégier la confidentialité des internautes, en n’enregistrant pas les recherches qu’ils effectuent et en n’utilisant pas les données personnelles récoltées à des fins de publicités ciblées, le tout dans une interface colorée. Fonctionnalité très utile, le moteur de recherche Qwant propose aussi une fonction parfois méconnue : en faisant précéder votre recherche de « & » suivi du nom d’un site, par exemple « &YouTube », vous effectuerez cette recherche directement sur le site en question.

Lilo, le plus engagé des moteurs de recherche

Le principe de ce moteur de recherche français : l’internaute gagne des « gouttes d’eau » à chaque recherche internet, grâce à l’argent généré par la publicité auquel il est exposé. L’internaute a ensuite la possibilité de reverser cet argent sous forme de don à l’association de son choix. Près de 700 000 utilisateurs mensuels ont permis de reverser 3 millions d’euros depuis la création du moteur de recherche Lilo en 2015.

Testez plusieurs moteurs de recherches afin de trouver celui le plus adapté à vos usages. On peut également citer d’autres outils de recherche :

  • Baidu est le premier moteur de recherche chinois, avec plus de 70% des recherches sur ce marché
  • BoardReader, permet d’effectuer des recherches exclusivement sur des forums en ligne, ce qui est particulièrement utile pour la recherche de contenu publié par des internautes.
  • SearX est un moteur de recherche Open source
  • Yandex possède près de 60% des parts de marché en Russie, face à Google.

Bonne exploration à tous !