A l’ère de la transition digitale, le succès d’une activité passe essentiellement par la partie du business en ligne. Cela concerne notamment la visibilité et l’e-réputation de l’entreprise. La stratégie de communication d’une marque doit donc tourner autour de sa présence sur Internet. Il s’agit des conditions essentielles pour se faire connaître rapidement. Voici nos conseils pour faire décoller votre boîte !

Comment initier votre stratégie de communication ?

Il est essentiel de préparer le terrain avant de démarrer votre activité. Vous assurez ainsi un maximum d’efficacité à votre stratégie de communication, et ce dès le démarrage de votre business en ligne. Vous pouvez par exemple susciter l’intérêt de vos cibles commerciales en recourant à des techniques de teasing. Le jour de votre lancement doit être un véritable événement !

Il est par ailleurs essentiel de créer un site Internet pour parler de votre entreprise. Vous pouvez notamment commencer par créer une « landing page » dont la vocation est de présenter globalement vos produits et/ou vos services. Des boutons de « call-to-action » inciteront par exemple les visiteurs à s’inscrire, s’abonner ou vous contacter. Vous aurez ainsi le moyen de vérifier à quel point leur intérêt est affirmé concernant votre projet professionnel.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre business en ligne ?

Votre stratégie de communication digitale doit impérativement inclure les réseaux sociaux. C’est en effet par l’intermédiaire des réseaux sociaux que vous pourrez établir un contact direct avec votre cible commerciale. C’est également au sein des réseaux sociaux que se constituent les communautés autour des marques. Ils vous permettront de toucher un maximum de prospects en un minimum de temps.

Vous devez toutefois apprendre à maîtriser les codes de chaque réseau social  afin d’en exploiter tout le potentiel. La stratégie de communication n’est pas la même selon que l’on utilise Facebook, Instagram, Twitter, une plateforme comme YouTube ou un réseau social professionnel tel que LinkedIn. Suivre une formation de community manager peut vous aider à maîtriser ces codes.

Il est par ailleurs judicieux de consolider vos contacts en amont. En effet, vous devez pouvoir compter sur une communauté efficace avant de faire votre site Internet et de créer vos pages sur les réseaux sociaux. Pour renforcer votre réseau, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Salons professionnels relatifs à votre business en ligne
  • Conférences thématiques sur votre secteur d’activité
  • Tout événement permettant d’entamer votre recherche d’investisseur

Comment renforcer votre image de marque avec des personnes d’influence ?

Faire un site Internet pour son business en ligne est désormais indispensable, de même que les réseaux sociaux. Mais votre stratégie de communication digitale doit également passer par la prise de contact avec des blogueurs et autres influenceurs.

Ces derniers sont en effet proches des utilisateurs finaux de vos produits et/ou de vos services. Ils contribuent donc directement à l’amélioration de votre e-réputation en publiant des articles ou des vidéos. Les influenceurs disposent de communautés d’internautes fidèles qui respectent leurs opinions. Il est donc important d’identifier les bons interlocuteurs et de les convaincre de l’intérêt de votre business en ligne.

Dans le cadre de votre stratégie de communication, vous avez aussi la possibilité de contacter des journalistes web. Ces derniers vous permettront de disposer d’une visibilité plus formelle, de renforcer votre image de marque et de souligner votre professionnalisme. Un atout indéniable pour rassurer l’investisseur.

Faire décoller votre boîte passe par la valorisation de votre business en ligne. Vous pouvez vous tourner vers des solutions tout-en-un peu coûteuses et efficaces pour renforcer votre visibilité et votre e-réputation. De cette manière, vous aurez davantage de chances de développer votre activité sur le long terme.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 25.09.2019