Chaque année, le mardi 5 juin est célébrée la journée mondiale de l’environnement. Inaugurée en 1972 par l’ONU, l’objectif est de sensibiliser la population aux problématiques environnementales et au développement durable.

Des constats toujours plus alarmants

Des déchets toujours plus nombreux, une pollution toujours plus importante et une déforestation encore largement pratiquée… les impacts de l’activité humaine sur notre planète sont nombreux.

Tous les ans, ce sont 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversées dans les océans et 1,5 million d’animaux qui meurent à cause de la pollution.

Une journée tournée autour de la pollution plastique

La journée de l’environnement est toujours organisée autour d’un thème, afin de sensibiliser la population sur un sujet d’actualité. En 2018, c’est la lutte contre la pollution plastique qui est mise en avant, afin de faire prendre conscience au monde entier de ce fléau écologique.

Aujourd’hui, pas moins de 13 millions de tonnes de plastique atterrissent chaque année dans les océans, tandis que cette matière met plus de 1000 ans pour se décomposer. Il est donc temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard !

Des actions individuelles pour protéger notre planète

C’est grâce à chaque action individuelle que nous pouvons réussir à limiter l’impact de l’activité humaine. Pour cela, de nombreuses solutions existent. :

  • limiter l'impression papier : c’est la principale raison de la déforestation, alors réfléchissez avant d’imprimer un document !
  • dématérialiser ses documents : la dématérialisation de vos documents est une solution simple et écologique afin de limiter votre consommation de papier : de nombreux outils existent.
  • limiter l’envoi et le stockage des mails : vous ne le saviez peut-être pas, mais les mails consomment beaucoup d’énergie ! Evitez de mettre trop de personnes en copie et de conserver trop de messages dans votre boîte de réception.

En savoir plus sur les bons gestes digitaux à adopter.