La RSE, déclinaison pour les entreprises des enjeux du développement durable, constitue un enjeu important. Grandes consommatrices d'énergie et de matières premières, les entreprises ont intérêt à s'inscrire dans la démarche pour produire mieux en consommant et en polluant moins. Elles s'inscriront alors dans l'économie circulaire et l'écoconception.

Selon la Commission européenne, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». C'est la déclinaison pour les entreprises des enjeux du développement durable. En somme, la RSE consiste à diminuer les pollutions générées par l’entreprise : carbone, déchets, eau et ressources naturelles. Cette démarche vise l’atteinte d’objectifs stratégiques. Ces derniers ont trait, entre autres, à la protection de la nature, au développement individuel de ses salariés et au bien-être des populations voisines. La RSE devrait aussi s’efforcer de créer et maintenir des emplois sur son territoire.

Pour mettre en place une bonne politique RSE dans son entreprise, il convient de suivre la norme ISO 26000. Notons toutefois que celle-ci n’apporte que des lignes directrices et ne peut donc mener à une certification. Ces lignes directrices sont applicables pour tout type d’organisation privée, publique et à but non lucratif, quelle que soit leur taille ou leur localisation.

Quel intérêt pour mon entreprise ?

Face à l’urgence climatique et aux nombreux enjeux écologiques, de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies RSE. Les premiers bénéfices d’une telle démarche sont bien évidemment écologiques, en lien avec l’amélioration de la performance environnementale. La RSE, via l’écoconception et les audits sur les différents postes de dépenses, permet de faire des économies de matières premières, d’énergie et d’eau. Au bout du compte, c’est une réduction des déchets, des coûts de production et une amélioration de la marge.

La RSE, c’est aussi des bénéfices liés aux ressources humaines. En adoptant une stratégie et une vision claire, l’entreprise améliore sa réputation et augmente la confiance de l’opinion publique. Elle renforce par la même la sécurité et la santé des employés, ainsi que leur motivation. En plus, en donnant accès à de nouveaux marchés publics et en faisant gagner des parts de marché, la RSE concède des avantages compétitifs. La réduction des risques, l’amélioration de l’image et de la réputation de l’entreprise sont également à prendre en compte.