Vous avez besoin de recruter un nouveau collaborateur pour développer votre activité ? Voici quelques conseils pour organiser les différentes étapes du processus de recrutement de votre entreprise, mener un entretien d’embauche et utiliser les bons outils de recrutement.

Définissez votre besoin en amont du processus de recrutement

Le recrutement d’un nouveau salarié ne s’improvise pas, surtout s’il s’agit du premier recrutement dans votre entreprise ! Pour piloter le recrutement d’un salarié en toute sérénité, commencez par le début : la définition de vos besoins.

Tenez compte de ces 3 indicateurs :

  1. Vos objectifs ;
  2. Votre organisation :
  3. Votre environnement.

N’hésitez pas à partager votre réflexion avec vos collaborateurs.

Pour faciliter cette étape du processus de recrutement, vous pouvez utiliser la célèbre méthode du CQQCOQP, il s’agit d’un outil de recrutement qui vous permet de balayer l’ensemble des questions indispensables à vous poser avant d’engager le processus de recrutement :

  • Quoi : quels objectifs à atteindre, quelle cible visée, quelles contraintes, quelles compétences, quelles formations ?
  • Qui : quels intervenants, qui fera, qui prendra la décision finale, qui le formera ?
  • Où : quel périmètre du champ d’intervention, où se déroulent les phases de recrutement ?
  • Quand : quand intégrer le candidat, quand auront lieu les phases de recrutement ?
  • Comment : comment recruter, quel sourcing, quels canaux utiliser, quel type d’entretien d’embauche réaliser ?
  • Pourquoi : quels enjeux, quelles contraintes, quels changements opérer ?
  • Combien : quel budget, quelles ressources, quelle rémunération pour le nouveau collaborateur ?

Rédigez une fiche de poste avant de lancer le processus de recrutement

Comment rédiger une fiche de poste pour votre recrutement

Une fois que vous avez une idée précise du profil du candidat idéal, il est nécessaire de rédiger une fiche de poste. C’est un point essentiel dans le processus de recrutement.

Pour que les candidatures que vous recevrez soient en adéquation avec vos attentes, et que les candidats se fassent une idée précise de la nature du travail que vous proposez, il est important que cette fiche soit la plus détaillée possible. Le premier point à ne pas négliger est de respecter le principe de non-discrimination : aucun critère portant sur le sexe, l’origine, les convictions religieuses… de la personne recherchée ne doivent apparaître sur l’annonce de recrutement pour le poste. Vous pourriez encourir de graves sanctions.

Pour qu’une annonce soit complète, elle doit comporter les éléments suivants :

  • L’intitulé de l’offre : simple et pertinent, il doit comporter le nom du poste et le type de contrat (CDI, CDD, intérim…) ;
  • La date de publication de votre offre de recrutement ;
  • Une courte présentation de votre entreprise : cette étape est facultative mais elle permet au candidat de situer rapidement qui vous êtes grâce à quelques informations clés ;
  • Les missions du poste : c’est un partie très importante de l’annonce de recrutement et de la fiche de poste que vous devez rédiger avec soin car cela permettra au candidat de déterminer si les missions proposées correspondent à son profil et à ce qu’il recherche (l’idéal est de les classer par ordre d’importance) ;
  • Les compétences requises : cette partie de l’annonce vous permet d’expliquer clairement le type de profil que vous recherchez, n’hésitez donc pas à bien détailler. Indiquez des compétences, une expérience, des formations, mais aussi des soft skills, qui inciteront des candidats aux profils variés à répondre à votre annonce de recrutement ;
  • Le processus de recrutement, notamment si vous prévoyez de réaliser plusieurs session d’entretiens ou de faire passer des tests techniques à vos candidats ;
  • Vos coordonnées : si vous souhaitez avoir des retours, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Indiquez au minimum votre mail, mais vous pouvez également renseigner votre numéro de téléphone et votre nom.

Vous hésitez ? Pourquoi ne pas fournir une fourchette à titre indicative, qui permettront aux candidats de se situer !

Diffusez votre offre d’emploi sur les canaux adéquats pour augmenter vos chances de succès

Publiez ensuite cette annonce de recrutement via les canaux de communication définis en amont, lors de la définition de vos besoins. Différents supports existent (réseaux sociaux, sites de recrutement, journaux spécialisés, entourage, cooptation…) : à vous de déterminer lesquels sont les plus adaptés en fonction des besoins et contraintes de votre processus de recrutement ainsi que des profils de candidat que vous recherchez.

Aujourd’hui, de nombreux candidats sont présents sur LinkedIn, et il est donc conseillé d’y publier votre annonce en utilisant des mots clés précis afin d’en optimiser la visibilité. En fonction du profil recherché, vous pouvez activer la fonctionnalité « candidature simplifiée » qui permet aux candidats de vous envoyer un simple CV ainsi qu’un lien vers leur profil LinkedIn, sans passer par la traditionnelle lettre de motivation. Une fois votre offre d’emploi pourvue, pensez à désactiver votre annonce pour éviter les candidatures perdues !

Menez un bon entretien de recrutement

La dernière étape d’un recrutement réussi est bien entendu l’entretien d’embauche, un moment décisif car vous devez déterminer quel candidat intégrera votre équipe.

De plus en plus de recruteurs adoptent un processus de recrutement qui passe par la réalisation de différents entretiens avec les candidats : une rencontre avec un responsable RH, un entretien avec le futur employeur ou manager, et une rencontre avec des salariés de l’entreprise afin d’évaluer la compatibilité interpersonnelle.

Ce dernier moment est souvent apprécié des candidats, car il crée les conditions d’un échange informel sur l’ambiance de travail et le fonctionnement des équipes, ce qui permet au candidat de mieux se projeter dans l’entreprise.

Pour vous aider lors de cette étape cruciale du processus de recrutement, nous avons recensé une dizaine de questions à poser pour piloter l’entretien d’embauche en tant que recruteur :

  • Pouvez-vous me parler de vous et me présenter votre parcours ?
  • Pouvez-vous me donner une situation dans laquelle vous avez fait preuve d’initiative ?
  • Pourquoi voulez-vous rejoindre notre petite entreprise et pas un grand groupe ?
  • Pouvez-vous me raconter une situation compliquée que vous avez eu à gérer ?
  • Avez-vous une personnalité qui vous sert de modèle dans la vie ?
  • Citez-moi l’une de vos réussites et l’un de vos échecs
  • Comment vous décriraient vos collègues et vos managers ?
  • Comment réagissez-vous face aux critiques ?
  • Quelles sont les décisions que vous n’aimez pas prendre ?
  • Quel est votre manager idéal ?

Bien sûr, dans la dernière ligne droite du processus de recrutement, pensez à rappeler tous les candidats que vous avez reçu en entretien d’embauche pour les informer de votre décision, qu’elle soit positive ou négative, et les remercier d’avoir postulé à votre offre de recrutement.

Une fois votre décision prise, pensez à anticiper l’intégration de votre nouveau salarié au sein de vos équipes !