Faire apparaître votre entreprise sur les réseaux sociaux est une bonne chose pour améliorer votre notoriété et vous rapprocher de vos clients, mais avez-vous déjà pensé à en analyser les retombées ? Connaissez-vous les critères à analyser ? les indicateurs à surveiller ? Explications.

Pourquoi définir des indicateurs de suivi pour vos réseaux sociaux ?

Tout simplement parce que communiquer sur les réseaux sociaux sans analyser les retombées, c’est comme vendre vos produits sans calculer votre chiffre d’affaires !

Première étape fixez-vous des objectifs clairs. Souhaitez-vous améliorer votre image, votre notoriété ou recruter de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux ? Voulez-vous fidéliser vos clients ? Les indicateurs seront plus ou moins pertinents en fonction des objectifs que vous vous fixez.

Analyser ces retombées vous permettra de savoir où vous allez, vous pourrez corriger le tir, changer de stratégie. Surveiller régulièrement ses indicateurs en fonction des objectifs que vous vous serez fixés reste la meilleure manière de les atteindre. Astreignez-vous à cette régularité..

Bref, vous l’aurez compris, analyser vos retombées c’est vous donner de nouveaux challenges et cela vous montrera surtout que vos efforts payent !

Comment définir les indicateurs clés de performances à utiliser ?

Les indicateurs clés de performance sont des éléments de mesure fixés en amont de vos actions de communication pour définir et atteindre des objectifs précis. Pour définir si un indicateur est pertinent, vous devez appliquer la méthode SMART :

  • Spécifique et simple : un indicateur simple est synonyme d’efficacité et la personne en charge de le suivre doit avoir les outils nécessaires pour le faire ;
  • Mesurable : un indicateur ne peut exister s’il n’est pas mesurable ;
  • Ambitieux : sans ambition pas de challenge et sans challenge vous ne réaliserez pas de résultats marquants ;
  • Réaliste : l’ambition ne doit cependant pas rendre la réalisation de votre objectif impossible ;
  • Temps délimité : définissez une date butoir pour être efficace et vous motiver à réaliser votre objectif.

Quels indicateurs mesurer ?

Vous avez des objectifs en tête mais vous ne savez pas vraiment quels indicateurs utiliser ? Voici une liste non exhaustive de ceux que vous pouvez suivre :

Mesurer l’audience, c'est-à-dire le nombre de personnes touchées par votre média. On entend par média, le moyen utilisé pour transmettre l’information : tv, radio, site internet, réseau social… :

  • Nombre d’impressions (1 impression = 1 apparition sur l’écran de l’internaute)
  • Nombre de visite du site web en provenance de vos réseaux sociaux
  • Moyenne d’âge des personnes qui vous suivent
  • Répartition hommes/femmes des personnes qui aiment votre page

Mesurer l’engagement, c'est-à-dire le nombre d’interactions que génère votre média :

  • Nombre de mentions j’aime sur vos publications
  • Nombre de partages
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de clics sur vos liens
  • Taux d’engagement (ratio entre le nombre d’interactions et le nombre d’impressions)

Mesurer la notoriété, c'est- le fait d’être connu, reconnu par les autres (vos clients, les consommateurs…) :

  • Nombre d’abonnés sur votre page
  • Nombre de fois que votre marque est mentionnée dans d’autres publications