Pourquoi définir des indicateurs de suivi pour vos réseaux sociaux ?

Tout simplement parce que dans le cadre d'une stratégie marketing efficace, communiquer sur les réseaux sociaux sans analyser les retombées, c'est comme vendre vos produits sans calculer votre chiffre d'affaires !
 
Voilà pourquoi il convient, dans le cadre de votre stratégie marketing, de définir des indicateurs de suivi pour vos réseaux sociaux. *Pour ce faire, commencez par vous fixer des objectifs clairs :

  • Souhaitez-vous améliorer votre image, votre notoriété, recruter de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux ?
  • Voulez-vous fidéliser vos clients ?
  • Voulez-vous mettre en avant un produit, une communication ou un contenu en particulier ?

Les indicateurs seront plus ou moins pertinents en fonction des objectifs que vous vous fixez.

Comme ce sera le cas pour toutes autres entreprises, analyser ces données vous permettra de savoir où vous allez, de mieux connaitre votre marché. Dès lors, forts de cette analyse, vous pourrez corriger le tir, modifier vos campagnes pour mieux toucher les utilisateurs de vos réseaux,  changer de stratégie.

Surveiller régulièrement ses indicateurs en fonction des objectifs que vous vous serez fixés reste la meilleure manière de les atteindre. Astreignez-vous à cette régularité. Les entreprises et autres marques qui le font en récoltent toujours les fruits.

Bref, vous l'aurez compris, analyser vos retombées c'est vous donner de nouveaux challenges et cela vous montrera surtout que vos efforts payent !

Comment définir les indicateurs clés de performances à utiliser ?

Les indicateurs clés de performance sont des éléments de mesure fixés en amont de vos actions de communication pour définir et atteindre des objectifs précis.

Pour définir si un indicateur est pertinent, vous devez appliquer la méthode SMART :

  • Spécifique et simple : un indicateur simple est synonyme d'efficacité et la personne en charge de le suivre doit avoir les outils nécessaires pour le faire ;
  • Mesurable : un indicateur ne peut exister s'il n'est pas mesurable ;
  • Ambitieux : sans ambition pas de challenge et sans challenge vous ne réaliserez pas de résultats marquants ;
  • Réaliste : l'ambition ne doit cependant pas rendre la réalisation de votre objectif impossible ;
  • Temps délimité : définissez une date butoir pour être efficace et vous motiver à réaliser votre objectif.

Quels indicateurs mesurer ?

Vous avez des objectifs en tête mais vous ne savez pas vraiment quels indicateurs utiliser ? Voici une liste non exhaustive de ceux que vous pouvez suivre :

Mesurer l'audience, c'est-à-dire le nombre d'internautes touchés par vos médias ou votre publicité en ligne par exemple. On entend par média le moyen utilisé pour transmettre l'information : tv, radio, site internet, réseau social… :

  • Nombre d'impressions (1 impression = 1 apparition sur l'écran de l'internaute)
  • Nombre de visite du site web en provenance de vos réseaux sociaux
  • Moyenne d'âge des personnes qui vous suivent
  • Répartition hommes/femmes des personnes qui aiment votre page

Mesurer l'engagement, c'est-à-dire le taux (ou le nombre si vous préférez) d'interactions (comme les clics sur un CTA) que génère votre média :

  • Nombre de mentions j'aime sur vos publications
  • Nombre de partages
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de clics sur vos liens
  • Taux d'engagement (ratio entre le nombre d'interactions et le nombre d'impressions)

Mesurer la notoriété, c'est- le fait d'être connu, reconnu par les autres (par vos clients – ou leads –, les consommateurs, mais aussi par les autres acteurs de votre secteur…) :

  • Nombre d'abonnés sur votre page, sur votre blog ou tout autre média digital
  • Nombre de fois que votre marque est mentionnée dans d'autres publications (comme les avis google par exemple, ceux-là même en charge d'évaluer un achat, un produit, etc.)

À ne pas confondre avec l'e-réputation, l'image d'une entreprise sur internet, une donnée au moins aussi importante aujourd'hui que les produits ou services qu'elle commercialise.

Voilà pourquoi elle fait partie des 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d'une page internet. Plus elle sera mise en avant, plus elle génèrera de clics.