Si le travail en mobilité et le télétravail sont aujourd’hui de plus en plus courants, c’est aussi grâce à un ensemble d’équipements, de logiciels et d’applications particulièrement adaptés aux conditions spécifiques du travail en déplacement. Voici notre sélection des indispensables pour rester efficace en toutes circonstances !

Des équipements professionnels nomades complets et performants

Travailler à distance et en dehors du bureau tout en restant en contact avec ses collaborateurs n’a jamais été plus simple qu’aujourd’hui.

  1. Le smartphone est un outil indispensable pour les pros. Au-delà de sa fonction première téléphonique, il vous permet aussi de télécharger des fichiers, d’éditer vos factures, de répondre à vos mails, de regarder des vidéos, de surfer sur internet, d’organiser des visioconférences avec votre équipe. En somme, c’est un investissement incontournable qui vous permettra de gagner du temps en déplacement. Choisissez-le avec suffisamment de mémoire et une autonomie de batterie raisonnable.
  2. Les journées de travail, lorsqu’on est en voyage d’affaires sont souvent longues, et vos possibilités de recharger votre smartphone et votre tablette, réduites. Une batterie externe pourra remédier à cela, fini le stress de la panne de batterie ! Vous trouverez des batteries de secours de toutes tailles, avec plus ou moins de capacités de chargement en fonction de votre besoin. Pour charger une tablette, une puissance de 5V/2A sera nécessaire, avec une capacité comprise entre 3000 mA h et 8000 mA h de préférence. Pour charger un smartphone, choisissez plutôt une capacité de 3000 mA h au minimum.
  3. Les casques sans fil sont très confortables pour s’isoler du bruit, avoir une conversation téléphonique tout en ayant les mains libres pour prendre des notes sur son ordinateur, ou même discuter en marchant.
  4. Les tablettes professionnelles ont l’avantage d’offrir des performances proches d’un ordinateur tout en étant légères et très peu encombrantes, selon la taille pour laquelle vous optez. C’est un bon compromis entre votre mobile et votre ordinateur lorsque vous êtes en transit. Une tablette peut être un bon outil lors d’une réunion ou d’une présentation commerciale par exemple.
  5. Une mini enceinte Bluetooth pourrait aussi être une alliée lors de vos déplacements. Elle vous fera profiter d’une bonne qualité de son si vous devez diffuser des vidéos ou assister à des conférences à distance par exemple.

Des logiciels et des applications adaptés au travail en mobilité

Voici quelques conseils supplémentaires pour travailler en dehors du bureau confortablement et en toute sécurité :

  • Choisissez des applications qui proposent la synchronisation de vos données sur vos différents appareils, ou activez-la tout simplement. Vous pourriez avoir besoin d’un texte pris en note sur votre smartphone initialement, pour le retravailler sur votre ordinateur. De la même manière, votre agenda peut vous être utile sur votre poste de travail fixe, portable et sur votre mobile.
  • Si vous êtes régulièrement en déplacement, sécurisez et stockez vos documents sur un Cloud, afin d’y avoir accès où que vous soyez.
  • Lors de déplacements professionnels, vous n’aurez pas toujours la possibilité d’être connectés à des réseaux privés et sécurisés. Autant que faire se peut, évitez de vous connecter à des réseaux Wifi publics qui compromettent la sécurité de vos données . Aussi, en situation de télétravail, l’installation d’un VPN (réseau privé virtuel) sur vos appareils mobiles est fortement recommandée pour garantir votre cybersécurité.

Un forfait mobile et data ajusté pour vos déplacements professionnels

Travailler en mobilité implique de pouvoir vous connecter à Internet à tout moment, en particulier si vous devez accéder au Cloud pour récupérer vos fichiers.
Comme vous n’aurez pas toujours la possibilité de bénéficier d’une connexion Wifi, choisissez un forfait mobile 3G/4G professionnel incluant un volume Data correspondant à votre besoin pour disposer d’Internet n’importe où. Prêtez également attention aux options dédiées à l’international si vous voyagez fréquemment en dehors de la France.

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 10.09.2019