Non, les pirates informatiques ne s’attaquent pas uniquement aux ordinateurs : les smartphones, qui compilent la quasi intégralité de nos données personnelles, sont également une cible de choix. On vous dit comment savoir si le vôtre a été piraté. Et, le cas échéant, ce qu’il faut faire.

Une utilisation anormale et excessive de vos Gigas disponibles

Depuis quelques temps, en consultant votre « suivi conso », vous avez l’impression que vos Gigas disponibles fondent comme neige au soleil ? Deux solutions peuvent expliquer ce phénomène : soit l’un de vos proches utilise sans vous avertir votre téléphone pour regarder ses séries préférées en haute définition, soit votre appareil contient un virus qui s’exécute en arrière-plan. Ce qui explique la consommation anormale des Gigas compris dans votre abonnement.

Une facture téléphone qui explose

Certains virus permettent aux pirates informatiques de récupérer vos données personnelles, comme par exemple vos identifiants et vos mots de passe. Forts de ces informations, ils pourront utiliser vos différents comptes pour effectuer des achats intégrés à votre insu.

Des applications qui plantent régulièrement

Si le logiciel de votre téléphone est compromis, cela peut provoquer des plantages répétés de vos applications.

La pollution publicitaire

Les malwares, ces logiciels malveillants programmés pour vous nuire, ont la fâcheuse habitude de vous inonder de publicités. Si vous êtes continuellement pollué par ce type de messages lorsque vous naviguez sur internet via votre smartphone, il y a fort à parier qu’il est infecté.

Une autonomie réduite brutalement

Lorsqu’un virus ou un logiciel malveillant s’exécute sur votre téléphone en arrière-plan, cela ne sera pas sans incidence sur votre batterie : très sollicitée, elle se déchargera beaucoup plus rapidement que d’habitude.

Les redirections suspectes

Alors que vous êtes tranquillement en train de consulter les derniers résultats de votre équipe préférée sur le site d’un journal sportif, vous êtes soudainement redirigés vers un site marchand ou à l’orthographe douteuse ? Il s’agit sans doute de l’œuvre d’un virus.

L’apparition d’applications inconnues

Une ou plusieurs applications ont mystérieusement atterri sur l’écran d’accueil de votre téléphone ? Il peut s’agir de logiciels malveillants utilisés par des pirates informatiques pour subtiliser vos données personnelles.

Comment supprimer un virus de votre téléphone portable ?

Sur Android
Accédez au Google Play, puis téléchargez et installez une des applications gratuites antivirus disponibles. Ouvrez-la puis appuyez sur « Scan ». Si une menace est détectée, appuyez sur « Résoudre ».

Sur IOS
Vous trouverez sur l’AppStore différentes applications antivirus gratuites.

Pour annuler les redirections suspectes, allez dans Réglages → Safari → Effacer historique→ données de site, puis appuyez sur « Effacer ».

Cyberfiltre : le pare-feu idéal pour votre smartphone pro

Avec les offres Cyberfiltre et Cyberfiltre avancé, vous allez enfin pouvoir naviguer sur Internet sans craindre de subir une attaque qui nuirait à l’intégrité de votre entreprise. Grâce à sa technologie de détection préventive de la menace, l’attaque est bloquée avant d’être téléchargée sur votre smartphone, et ce aussi bien sur le réseau mobile, que le WiFi (avec Cyberfiltre avancé).

Le blocage n’empêche pas l’utilisateur d’accéder au contenu s’il le décide, en toute connaissance de cause. Ce programme simple d’usage et d’installation vous garantit une continuité d’activité à toute épreuve.

 
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