Préférer l’archivage électronique à l’impression

Certaines personnes ont pris la mauvaise habitude d'imprimer leurs documents pour les étudier ultérieurement ou parce qu'elles préfèrent la version papier tout simplement. Pour éviter de tels gaspillages, dites stop aux impressions inutiles. Il vous suffit d'archiver vos papiers pour les retrouver facilement par la suite. Pour motiver vos collègues, sensibilisez-les sur les impacts économiques du gaspillage sur l'entreprise.
Un autre mauvais réflexe entraînant une grosse consommation de papier inutilement consiste à lancer les impressions uniquement sur le recto de la feuille. Imprimez autant que possible en recto-verso pour utiliser moins de papier car sur le long terme, cela représentera des économies non négligeables.

Recycler, un geste utile en faveur du « zéro papier »

Plutôt que d'investir dans l'achat de nouveaux cahiers destinés seulement à être utilisés comme brouillons et à prendre des notes éphémères, pourquoi ne pas mettre en place un système de tri ? Cela vous évitera de jeter directement du papier qui pourrait encore servir. Vous pourrez alors réutiliser les pages vierges au verso pour constituer un cahier de notes.

Adopter les bons réflexes pour un bureau sans papier

Des cartes de vœux aux factures, en passant par les brochures commerciales, préférez les versions électroniques aux impressions sur papier. Il existe aujourd'hui de nombreux outils qui vous permettent de numériser facilement vos documents. De plus, cela vous permet d'adopter un système d'archivage virtuel qui libèrera de la place dans vos locaux, tout en réduisant votre consommation de papier.

Découvrir Xambox dans notre boutique Orange

Optez pour la numérisation de vos documents professionnels

Petit guide de la dématérialisation à l’usage des TPE/PME