Les sacs en plastique sont toujours présents dans nos magasins. Réutilisables ou compostables, il reste important de ne pas les abandonner dans la nature : ils n'y disparaîtront que trop lentement.

Depuis trois ans, les sacs en plastique à usage unique sont interdits en France aux caisses des supermarchés, des commerces de proximité et sur les marchés. Seuls sont autorisés les sacs plastique réutilisables ou en d'autres matériaux, par exemple en tissu ou en papier. Une interdiction similaire concerne depuis 2017 les sacs servant à emballer les autres produits sur les points de vente, comme ceux pour les fruits et légumes. Seuls sont autorisés des sacs en partie biosourcés et compostables en compostage domestique. Les sacs oxo-fragmentables sont interdits.

Une étude anglaise a étudié la dégradation de cinq types de sacs en plastique dans l'air, l'eau et le sol. Résultat : aucun sac ne se dégrade dans les trois milieux au bout de trois ans. Simplement, les sacs se dégradent à l'air libre en moins d'un an. Seul le sac compostable se dégrade dans l'eau en trois mois et ne  peut plus contenir plus de 2 kg de courses au bout de trois ans. Les autres sont quasiment intacts et encore fonctionnels au bout de trois ans.

L'importance de ne pas jeter de sacs dans la nature

Un sac pourra mettre plusieurs centaines d'années à disparaître suivant le milieu dans lequel il finit. Dans le fonds des océans ou emprisonné dans les glaces de l'Arctique, il pourrait même y mettre des milliers d'années. Le plus important pour les commerçants reste donc de bien respecter la loi et de sensibiliser leurs clients à l'importance de bien gérer leurs sacs en fin de vie. En aucun cas, un sac réutilisable en plastique ne doit être abandonné dans la nature!  Il doit être réutilisé et recyclé. Les sacs compostables doivent être mis avec les biodéchets là où la collecte des déchets organiques existe.

Lorsque vous allez faire vos courses, n'oubliez pas d'apporter vos sacs réutilisables de caisse. Par ailleurs, rappelons-nous que les sacs en papier ou en plastique compostable pour emballer les fruits et légumes ou pour la vente de produits en vrac demeurent à usage unique. Equipons-nous plutôt de sacs en coton bio réutilisables qui nous permettront de réduire nos déchets !

Sur le même sujet :

Le tri 5 flux : une obligation trop souvent négligée

Comment diminuer sa consommation de plastique au bureau ?

Il est temps d’adopter le tri au bureau !