Connaissez-vous Rights Manager pour Facebook et Instagram ?

Professionnels, apprenez à utiliser Rights Manager, l’outil de gestion des droits d’auteurs sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Quand vous créez du contenu vidéo, audio, ou des images, qu’elles soient publiées ou non sur les réseaux sociaux, vous vous exposez toujours au risque de voir d’autres individus se les approprier. Avec ces copies sur les réseaux sociaux, qu’elles partent d’une bonne intention de faire connaître votre travail, ou qu’elles soient liées à du plagiat, vous perdez de l’engagement sur vos propres contenus, et de l’argent sur les revenus générés par la publicité associée. L’outil Rights Manager vous permet de faire respecter vos droits d’auteurs sur les réseaux sociaux Facebook et sur Instagram.

Qu’est-ce que Rights Manager ?

Rights Manager est un service de Facebook et de Instagram qui vous aide à contrôler l’ensemble des partages et des utilisations de vos contenus sur Facebook et sur Instagram. Il est possible, si vous le souhaitez, de demander la suppression des contenus partagés sans votre accord ou de réclamer des revenus publicitaires sur les revenus générés par chaque vidéo dont vous êtes propriétaire. A l’aide de Rights Manager, vous préservez et contrôler ainsi la propriété intellectuelle de votre travail créatif.

Rights Manager : comment ça marche

Rights Manager détecte l’ensemble des contenus audio et vidéo correspondants à vos contenus de référence, que vous aurez indiqués au préalable. Vous pouvez utiliser comme fichiers de référence des contenus dont vous êtes propriétaires, même si vous ne les avez pas directement publiés auprès de votre audience sur les réseaux sociaux. Il devient aussi possible de créer des récurrences et d’appliquer des actions automatiques pour autoriser par exemple certains contenus ou certaines personnes à les partager, mais pas d’autres.

Comment faire une demande à Rights Manager ?

Pour utiliser cet outil, que ce soit sur Facebook ou Instagram, la demande doit être effectuée par un administrateur de la page, qui envoie une demande d’accès à Rights Manager, au nom de la page. Des informations complémentaires et une adresse e-mail de contact vous seront demandés à cette occasion.

Si la demande est accordée par la plateforme Rights Manager, vous en serez informé par email. Il faudra alors accepter les conditions générales d’utilisation de Rights Manager pour activer votre compte, puis suivre les instructions communiquées par Facebook et Instagram pour vous aider à vous lancer et prendre en main l’outil. À noter que l’on accède à Rights Manager via Creator Studio, la plateforme de gestion qui vous permet de rassembler l’ensemble de vos contenus marketing et professionnels de l’ensemble de vos pages Facebook et Instagram.

Plus de risque pour vous et votre entreprise de perdre de l’engagement sur vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et de l’argent sur les revenus générés par les publicités associées.