Le nom de domaine permet d'assurer à votre entreprise une présence web identifiée, avec une adresse personnalisée. Un bon nom de domaine doit donc correspondre au domaine d'activité ou à la marque de l'entreprise à laquelle il renvoie.

Pourquoi réserver un nom de domaine ?

Le choix et l’enregistrement d’un nom de domaine est une étape capitale au moment de créer un site web pour son entreprise. C’est cette adresse que les internautes vont taper dans leurs barres de recherche. Elle représente donc l’identité de votre marque sur Internet et doit permettre de vous trouver facilement et rapidement. La réservation d’un nom de domaine assure également la protection de votre marque sur Internet et évite une utilisation abusive de votre nom.

Que vous soyez professionnel ou particulier, il n’existe pas de contrat qui vous donne le titre de propriétaire d'un nom de domaine en ligne. En réalité, les noms de domaines sont réservés, c'est-à-dire qu'ils sont loués en échange d'une redevance annuelle. Dans ce contexte, réserver et déposer un nom de domaine lors de la création du site de votre société vous permet de vous prémunir contre une utilisation ultérieure, par un tiers, d’un nom de site web similaire ou très proche, et ainsi de vous protéger en cas de litige.

Les services qui gèrent et louent les noms de domaines sont appelés des registrar. Ils vous permettent de réserver un nom de domaine avant d'y associer l'hébergement de votre choix à la date voulue. De leur côté, de nombreux hébergeurs incluent automatiquement un nom de domaine dans leur offre, soit un service 2-en-1 qui évite de nombreuses contraintes techniques.

Quelles démarches pour déposer un nom de domaine ?

Au moment de réserver et déposer un nom de domaine, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Choisir son nom de domaine

Le premier critère à prendre en compte au moment de la réservation et du dépôt reste le choix du nom de domaine de votre site web.

Au-delà de sa disponibilité, gardez en tête que le nom doit être court, simple à écrire, facile à mémoriser, tout en reflétant l’identité de votre marque. C’est pourquoi l’un des moyens les plus simples et courants est de reprendre le nom de la marque déposée.

Pour choisir un nom de domaine, vous pouvez utiliser des lettres et des chiffres, ainsi que les seuls tirets et points comme caractères spéciaux. Il est à noter que l’utilisation du tiret peut se montrer pertinente. Il est donc conseillé d'opter pour « mon-site.fr » plutôt que pour « monsite.fr ». Cela est d'autant plus valable si votre nom de domaine mentionne l'activité de l'entreprise : par exemple, dupont-garage-auto.fr.

Le nom de domaine permet de donner une meilleure visibilité sur Internet. De même, pour un nom plus long, l’utilisation d’un tiret est pertinente en matière de référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche, comme Google, comptabilisent le tiret comme un séparateur de mots, et chaque mot est indexé séparément.

Plus concrètement, pour une requête « Immobilier Lyon » sur Google, l’utilisateur a davantage de chances de vous trouver si votre site possède le nom de domaine « immobilier-lyon » plutôt que « immobilierlyon ».

Choisir la bonne extension

Avant de réserver un nom de domaine, vous devez réfléchir aux extensions possibles de l'adresse à laquelle il renvoie. Les extensions de type .fr, .com ou encore .net sont nombreuses.

L’extension la plus courante et la plus reconnue reste le .com, dont la portée est internationale. Cela peut s’avérer intéressant si vous souhaitez toucher plusieurs pays et que vous misez sur une forte croissance de votre entreprise.

Moins coûteuse, l’extension .fr peut être une meilleure option si vous cherchez avant tout à vous développer en France. Toutefois, son utilisation se centrera principalement sur l’Hexagone et sur les utilisateurs français. En France, c’est l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) qui a la charge de gérer le registre des noms de domaine.

Sur le site de l’Afnic, un service de recherche « Whois » vous donne accès à une large base de données afin de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine si vous souhaitez en créer un, ou trouver des informations sur un nom de domaine existant.

L’extension .net est une autre extension mondiale. Moins prisée que le .com, elle était initialement destinée aux fournisseurs d’accès à Internet mais reste aujourd’hui largement utilisée. Cela peut se présenter comme une alternative si le nom de domaine en .com est déjà utilisé.

Veillez toutefois à ce que l’entreprise qui possède le nom de domaine en .com n’évolue pas dans le même secteur, car les internautes pourraient facilement se rendre sur un site concurrent.

Enfin, parmi les extensions populaires, on retrouve le .org. À l’origine, elle se destinait aux sites d’organisations à but non lucratif ou à des plateformes éducatives. Aujourd’hui, les sociétés, même à vocation commerciale, peuvent légalement utiliser le .org. Mais ce choix pourrait induire une certaine confusion chez les internautes, car l’extension reste encore, pour beaucoup, synonyme de sites d’associations.

Réserver votre nom de domaine avec Orange

Orange vous accompagne dans la réservation du nom de domaine de votre site web professionnel.

L'option Nom de Domaine Messagerie Pro d'Orange est sans engagement, gratuite et incluse sur demande à toutes les offres d'accès. Elle permet de personnaliser votre adresse mail en « contact@NomDeVotreEntreprise.com », et vous réserve également un nom de domaine pour la mise en ligne de votre futur site web, « www.NomDeVotreEntreprise.fr ».

Orange assure la pérennité de votre nom de domaine en gérant automatiquement son renouvellement annuel. Ainsi, aucun risque pour vous de le perdre, à la différence d'autres prestataires.

Réservation de nom de domaine et dépôt de marque : quelles différences ?

Il peut être facile de confondre réservation de nom de domaine et dépôt de marque. Mais certaines différences notables existent entre ces deux démarches :

  • Le nom de domaine n’est pas un droit de propriété industrielle, à la différence de la marque. Le niveau de protection n’est donc pas le même, par exemple en cas d’action en contrefaçon.
  • Le nom de domaine est unique alors que deux titulaires différents peuvent posséder une marque identique.
  • Le nom de domaine se réserve auprès d’un bureau d’enregistrement – registrar – alors que la marque est déposée dans un office de propriété intellectuelle, comme l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
  • La marque est protégée pour tous les produits et services couverts par son nom, contrairement au nom de domaine qui ne sera protégé que pour l’activité réellement exploitée sur le site.
  • Il n’existe pas d’examen du nom de domaine lors de sa réservation. La marque, elle, doit être disponible et distinctive afin d’être déposée et enregistrée. Cela implique que le nom choisi ne peut pas décrire le produit ou le service vendu.
 
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