Employeur, vous cherchez à recruter un salarié pour votre entreprise. Des alternatives de recrutement aux traditionnels CV, lettre de motivation et entretien peuvent vous permettre de trouver le bon candidat.

Le CV et la lettre de motivation constituent le dossier de recrutement par excellence, malgré les nombreux défauts que l’on peut leur reprocher. En l’occurrence, la mise en avant du parcours scolaire et professionnel au détriment des compétences et la discrimination à l’embauche induite par l'absence d'anonymisation des profils. Pour recruter autrement, des solutions alternatives existent.

Employeur, utilisez le jeu pour faire des entretiens d’embauche

Que ce soit par le biais d’hackathons, de serious games, d’escape games, de questionnaires ludiques ou autres challenges, le jeu vous permet d’évaluer les compétences, les savoir-être de vos candidats ainsi que leurs réactions dans des situations où ils sont mis à l’épreuve. Cette méthode présente ainsi l’avantage de valoriser des profils à côté desquels vous auriez pu passer avec des méthodes plus classiques. Elle permet aussi de valoriser votre entreprise en mettant en valeur votre capacité d’innovation auprès du candidat.

Employeur, mettez en situation les candidats 

La méthode de la simulation n’est pas nouvelle et il est courant de faire passer des tests d’aptitude sur des tâches précises au cours d’un entretien d’embauche.
Il est toutefois possible de pousser le concept encore plus loin et de proposer aux candidats une immersion plus complète. Par exemple via un test en conditions réelles avec d’autres candidats ou salariés de l’entreprise, ou via des cas pratiques qui permettront aux candidats d’exprimer leur point de vue.
Vous évaluerez ainsi les compétences et la capacité d’adaptation des candidats, mais aussi leurs compétences relationnelles, qui pourraient vous échapper en entretien classique.

Employeur, testez vos candidats en vidéo

L’épreuve du confinement lié au coronavirus en France a grandement contribué à l’essor des entretiens vidéo avec des outils de visioconférence.
Il est aussi possible d’utiliser la vidéo pour recruter différemment, sans reprendre les codes de l’entretien classique. Vous pouvez demander à vos candidats de vous envoyer un « CV vidéo » pour se présenter, pour répondre à certaines questions ou pour se mettre en scène dans une situation que vous aurez imaginé.
Cela vous permet de tester la créativité et le savoir-faire des candidats. Vous verrez également leur niveau d’éloquence et de dynamisme. Des qualités indispensables pour des postes de commerciaux ou qui requièrent des prises de parole en public.

Employeur, identifiez des talents cachés sur les réseaux sociaux

Pour identifier les talents, n’hésitez pas non plus à mettre à profit vos réseaux sociaux de marque. Sur Facebook, vous pouvez créer un onglet « recrutement » pour publier directement vos offres d’emploi. YouTube est un bon levier pour travailler votre marque employeur, notamment en publiant des témoignages de salariés qui pourront parler de leur poste, de leur travail, de l’entreprise et faire vivre une journée type pour donner envie aux candidats de postuler.
Enfin, qui dit recrutement, dit LinkedIn. Vous avez certainement déjà posté des annonces sur ce réseau social d’entreprise, mais utilisez-vous pleinement toutes ses possibilités ? N’hésitez pas à suivre les discussions et les comptes prescripteurs autour de votre domaine d’activité et à faire de la veille parmi les utilisateurs particulièrement actifs dans leurs commentaires ou leurs publications. Ces potentiels candidats, déjà sensibilisés à votre marque, représentent autant de potentiels nouveaux salariés.