Cessation d’activité : comment conserver son numéro pro ?

Que ce soit par simplicité, pour des raisons commerciales, ou simplement par attachement affectif, il existe de nombreuses raisons de souhaiter conserver son numéro professionnel à titre privé. Avec le principe de portabilité du numéro de téléphone portable, la loi entérine la possibilité de garder son numéro de téléphone en changeant d’opérateur.
Au niveau de l’entreprise, des solutions existent également pour garder son numéro professionnel à titre privé en cas de cessation d’activité ou si un collaborateur quitte l’entreprise. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Cessation d’activité : garder son numéro professionnel à titre privé, c’est possible !

Inévitablement, la question se pose en cas de cessation d’activité : que faire des numéros professionnels de l’entreprise ?  Si certains choisissent tout simplement de résilier les contrats d’abonnement et d’abandonner les numéros en question, d’autres préfèrent les garder à titre privé. En effet, cessation de l’activité ne signifie pas nécessairement qu’il faille couper toutes vos relations professionnelles, bien au contraire ! Il peut être plus simple pour vous de conserver votre numéro professionnel à titre privé plutôt que de devoir envoyer de nouvelles coordonnées à tout votre répertoire.
Dans le cas où vous êtes le titulaire de la ligne, il vous suffit de souscrire à une offre résidentielle pour faire migrer votre contrat « client pro » vers un contrat « client résidentiel ». Vous n’aurez alors plus qu’à restituer les éventuels équipements rattachés à une offre professionnelle. Attention toutefois, en cas de liquidation et de redressement judiciaire, la résiliation est la seule option possible.

Quitter l’entreprise et garder son numéro pro à titre privé

Dans le cas où le numéro professionnel que vous souhaitez garder à titre privé est la propriété de votre ancien employeur, il est également possible d’obtenir la portabilité du numéro de téléphone professionnel. Vous devrez cependant obtenir l’accord de votre ancien employeur pour que la ligne soit tout d’abord transférée à votre nom, avant de migrer vers une offre résidentielle.

Reprise d’activité : conserver les numéros professionnels de l’entreprise

Autre cas de figure : lors d’une reprise d’activité, le nouveau dirigeant a tout intérêt à reprendre à son nom les contrats d’abonnement pro existants pour conserver les numéros professionnels attribués à l’entreprise. Particulièrement importante en matière d’image et de fidélisation client, cette démarche permet de garantir la continuité des services, évitant notamment de perturber les clients habituels.
D’un point de vue économique, cette opération est d’autant plus avantageuse dans la mesure où le nouveau dirigeant n’aura pas obligatoirement besoin de mettre à jour tous les supports de communication de l’entreprise qui mentionnent les contacts (annuaires professionnels, brochures commerciales, signalétiques publicitaires, etc.).
Cependant, il faut préciser que le nouveau dirigeant ne pourra bénéficier de la portabilité du numéro de téléphone professionnel que si son entreprise garde la même adresse et la même activité professionnelle que la précédente. Bien entendu, les lignes téléphoniques concernées par le transfert doivent être actives. De plus, les paiements des abonnements doivent être à jour.

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 08.01.2019