Que faire des numéros professionnels lorsqu’une entreprise est en cessation d’activité ? Si certains choisissent tout simplement de résilier les contrats d’abonnement et d’abandonner les numéros en question, d’autres font le choix de les garder à titre privé. Il est alors nécessaire d’entamer les démarches pour demander à transférer les contrats.

Garder son numéro professionnel à titre privé, c’est possible !

Il est tout à fait possible de conserver un numéro de téléphone professionnel que l’on a eu l’habitude d’utiliser même après la cessation d’activité de l’entreprise à laquelle le numéro était rattaché. En effet, de nombreuses personnes tiennent à conserver leur numéro de téléphone professionnel malgré la cessation d’activité de leur entreprise. La première raison est d’ordre pratique. Il faut savoir que mettre fin à son entreprise ne signifie pas qu’il faille couper les ponts avec ses précédents contacts professionnels - ou personnels d’ailleurs. De ce fait, il est beaucoup plus simple pour vous de conserver votre numéro de ligne fixe (analogique) habituel plutôt que de devoir envoyer de nouvelles coordonnées à tout votre répertoire. Nombreux sont également ceux qui souhaitent garder leur numéro par pur choix affectif, notamment lorsque le numéro a été utilisé durant longtemps.

Dans le cas où vous êtes le titulaire de la ligne, il vous suffit de souscrire à une offre résidentielle pour faire migrer votre contrat « client pro » vers un contrat « client résidentiel ». Vous n’aurez alors plus qu’à restituer les éventuels équipements rattachés à une offre professionnelle. Par contre, dans le cas où le numéro professionnel que vous souhaitez garder à titre privé est la propriété de votre ancien employeur, il sera nécessaire dans un premier temps de négocier auprès de ce dernier pour que la ligne soit tout d’abord transférée à votre nom avant de migrer vers une offre résidentielle.

Reprise d’activité : conserver les numéros professionnels de l’entreprise

Lors d’une reprise d’activité, le nouveau dirigeant a tout intérêt à reprendre à son nom vos contrats d’abonnements pro pour pouvoir conserver les numéros attribués à l’entreprise. Cette opération est particulièrement importante en matière d’image en sachant que cela permet de garantir la continuité des services et de ne pas perturber les clients habituels. D’un point de vue économique, cette opération est d’autant plus avantageuse dans la mesure où le nouveau dirigeant n’aura pas obligatoirement besoin de mettre à jour tous les supports de communication de l’entreprise qui mentionnent les contacts (annuaires professionnels, brochures commerciales, signalétiques publicitaires, etc.) – du moins dans un premier temps. Cependant, il faut préciser que le nouveau dirigeant ne pourra s’approprier les numéros que dans le cas où l’entreprise garde la même adresse et la même activité professionnelle. Bien entendu, les lignes téléphoniques concernées par le transfert doivent être actives. De plus, les paiements des abonnements doivent être à jour.

Si vous êtes en situation de reprise ou cessation d'activité professionnelle et que vous souhaitez garder votre ligne pro, adressez-vous directement à votre chargé de clientèle habituel ou contactez le 3901 (service gratuit + prix appel). La résiliation est la seule issue en cas de liquidation et redressement judiciaire.