Le process d'obtention d'un label RSE s'effectue en plusieurs étapes : d'abord choisir le label le plus adapté à votre secteur d'activité et à vos valeurs, puis prendre contact avec l'organisme afin de déterminer si votre entreprise répond aux critères de labellisation. Vous devrez ensuite envoyer un dossier de candidature comprenant une auto-évaluation détaillée. Un organisme tiers indépendant (OTI) réalisera un audit à travers divers entretiens avant que le comité de labellisation ne vous communique sa décision. La démarche peut prendre plusieurs mois (entre 2 et 6 mois) et peut coûter jusqu'à 5 000 pour une TPE.
A qui s'adresser si je veux certifier la démarche RSE dans mon entreprise ?
Il ne manque pas d'interlocuteurs et de labels disponibles pour certifier la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de votre entreprise : aujourd'hui on peut en dénombrer plus d'une vingtaine, en plus des labels d'État et des labels des fédérations professionnelles.
Les labels RSE les plus connus et généraux sont le Label Lucie, le Label Engagé RSE, le Label PME+ mais il existe également des labels sectoriels, régionaux, internationaux. Votre ancrage territorial fait partie de l'identité de votre entreprise ? Peut-être qu'un label RSE régional sera à votre image. Vous êtes présents sur des marchés internationaux et travaillez avec des partenaires commerciaux à l'étranger ? Un label RSE international vous donnera sans doute plus de visibilité et de crédibilité auprès de vos interlocuteurs.
Sur les sites Internet des organismes de labellisation, vous trouverez la documentation nécessaire sur leur méthode, process, offres et avantages de labellisation RSE. Interrogez également votre entourage professionnel, des pairs pourraient vous recommander et vous aider à faire votre choix du label RSE le plus en adéquation avec les valeurs et le secteur de votre entreprise.
Vous avez trouvé un organisme qui correspond à vos besoins ? Contactez-le pour préciser votre première impression et/ou contactez une entreprise qui aurait déjà été labellisée pour recueillir son témoignage. N'excluez pas non plus l'avis de vos partenaires qui peut vous apporter un autre éclairage : expert-comptable, CCI (Chambre de commerce et d'Industrie), fournisseurs, etc.
Combien de temps prend le processus de labellisation RSE ?
Il vous faudra compter entre 2 mois à 6 mois pour certifier votre entreprise RSE. Le processus peut être plus long si vous ne disposez pas de ressources en interne pour rassembler tous les documents et toutes les informations nécessaires à la première étape d'auto-évaluation souvent commune à tous les process de certification. Le temps varie aussi en fonction de la taille de votre entreprise.
Quelles sont les grandes étapes de la labellisation RSE ?
La plupart des organismes qui délivrent les labels adoptent le parcours suivant :
-
Premier contact entre l'entreprise et l'organisme de labellisation RSE pour déterminer si l'entreprise est compatible avec la demande
Si tel est le cas, l'entreprise doit ensuite fournir un dossier de candidature contenant l'auto-évaluation demandée par l'organisme. Cette auto-évaluation doit être étayée d'informations et de documents justificatifs. Elle peut être complétée par des entretiens. L'objectif de cette étape est de déterminer le degré de maturité de la stratégie RSE de votre entreprise. Cette étape peut-être particulièrement fastidieuse si vous n'avez pas de personne en interne, dédiée à cette tâche à temps plein.
-
Une fois votre candidature acceptée, un organisme tiers indépendant (OTI) audite votre entreprise
L'audit RSE comprend plusieurs entretiens en interne, parfois en externe également avec vos partenaires et des vérifications des pièces justificatives. Cet OTI vous attribue un score RSE et rend un rapport à l'organisme de labellisation.
-
Suite aux informations délivrées par l'OTI, un comité au sein de l'organisme valide votre labellisation RSE
Dans la plupart des cas, vous recevez un rapport détaillé et parfois des pistes de réflexion pour l'amélioration de votre démarche RSE dans votre entreprise. Le label RSE est valable pour une durée limitée (2 à 4 ans en général).
Combien coûte la certification RSE d'une entreprise en moyenne ?
Le budget de labellisation comprend le coût des audits initiaux et de suivi, celui des formations à réaliser en interne, les frais administratifs mais aussi la redevance annuelle que l'entreprise doit verser à l'organisme certificateur. Le process de certification RSE peut coûter plus de 12 000, et en moyenne, le prix est de 5000 pour les PME.
Le prix d'une certification RSE est en général ajusté en fonction de votre chiffre d'affaires ou du nombre de salariés dans l'entreprise. Chaque organisme de labellisation a son process et ses coûts d'évaluation RSE, n'hésitez pas à faire une sélection de quelques organismes et à demander des devis qui vous permettront de comparer et faire votre choix.
Les process de labellisation RSE au sein d'organismes privés ont peu de solutions de financement, c'est un investissement financier pour les TPE-PME. Néanmoins, certaines aides existent à l'échelle de la région, notamment pour les labels RSE régionaux comme " Engagé à Lyon " dont les frais de labellisation sont pris en charge par la municipalité de Lyon. Renseignez-vous auprès de la région où est domiciliée votre entreprise, vous pourriez bénéficier de subventions pour mettre en place votre certification RSE.