Gages de confiance et de savoir-faire, les labels qualité vous permettent, en tant qu'artisan, de vous différencier de vos concurrents et de valoriser votre expertise et vos produits. Les labels les plus connus prouvent votre professionnalisme, vos compétences, votre sérieux et la qualité de vos travaux. Ne minimisez donc pas leur importance et n'hésitez pas à rechercher la labellisation et à rendre publiques les certifications obtenues par votre activité d'artisan.

Comment obtenir le label artisan ?

Pour obtenir le label artisan en France, il faut être immatriculé au Répertoire des Métiers et posséder soit un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP) dans le métier exercé, soit une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine.

La définition officielle du statut d'artisan

En France, la qualité même d'« artisan » est une qualification, déposée et protégée, définie par la loi et encadrée par la Chambre des métiers de l'artisanat. La qualité d'artisan valorise votre savoir-faire, votre expertise et votre compétence auprès de votre clientèle.

Artisan d'art

Restaurateur de pianos, décorateur sur métal, charpentier de marine, sculpteur ornementaliste, marionnettiste, fabricant de fleurs artificielles…

La loi définit une liste de 198 métiers et 83 spécialités liés à la création, à la restauration du patrimoine et à la tradition qui permettent de rentrer d'obtenir la qualité d'artisan d'art.

Dans ces métiers rares et à forte valeur ajoutée, le label « artisan d'art » délivré par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat apporte une véritable preuve de savoir-faire, gage de confiance pour la clientèle. Un véritable atout pour le chef d'entreprise artisanale !

Maître artisan et maître artisan en métier d'art

Le label de Maître Artisan est intéressant pour les artisans qui souhaitent devenir chefs d'entreprise, et c'est la plus haute distinction que vous pouvez obtenir dans le domaine de l'artisanat. L'artisan et l'artisan d'art peuvent prétendre à la certification de maître artisan dans 3 cas :

  1. En étant titulaire du brevet de maîtrise (qui inclut de la gestion et du management) dans le métier exercé, délivrable après 2 ans de pratique professionnelle.
  2. En étant titulaire d'un diplôme de formation supérieur ou égal au brevet de maîtrise (Bac +2), après avoir exercé son activité pendant 2 ans et après validation par la commission régionale de qualification.
  3. Être immatriculé au répertoire des métiers depuis plus de 10 ans et justifier auprès de la commission régionale de qualification d'un savoir-faire mis au service de la promotion de l'artisanat (participation à des travaux de recherche, à des évènements…) ou de la participation à des actions de formation au métier d'artisan (jury d'examen, formation d'apprentis…).

Meilleur ouvrier de France (MOF)

Ce titre prestigieux, qui conduit aussi à l'attribution d'un diplôme d'Etat par le ministère de l'Education Nationale, est obtenu par un artisan à la suite de l'exigeant concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » organisé tous les 3 à 4 ans sur deux ans.
Savoir-faire, connaissances techniques modernes et traditionnelles, mais aussi créativité et dextérité sont évaluées dans plus de 200 métiers différents pour l'obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France.

Bien que la préparation de ce concours soit particulièrement exigeante, votre réussite, en tant qu'artisan, sera gage de qualité exceptionnelle largement reconnu par les professionnels et par le grand public. D'autant plus que le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est attribué au lauréat pour toute sa vie.

Ce label renforce votre notoriété, en même temps qu'il promeut votre expertise d'artisan dans votre domaine. Ne négligez pas les précieux atouts de cette certification pour la visibilité de votre entreprise, de vos produits et de vos travaux !

Maîtres d'art

Le dispositif Maîtres d'art a été créé en 1994 pour valoriser les artisans engagés dans la transmission et la pérennisation de savoir-faire rares des métiers dans lesquels il n'existe plus de formation. Leur activité artisanale doit aussi participer à la vie économique et culturelle française.

Véritable symbole d'un engagement et d'une volonté de transmission, la certification maître d'art donne aussi droit à une allocation annuelle de 16 000 euros pour la formation d'un apprenti. Les Maîtres d'art sont nommés par le ministère de la Culture.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant a été mis en place par l'Etat pour valoriser les entreprises françaises d'excellence. Pour prétendre à ce label, une entreprise doit disposer d'un savoir-faire manufacturier traditionnel ou à haute technicité et être fortement attachée à un territoire. Outre le rayonnement en France et à l'étranger de ce label, il vous permet d'accéder à des crédits d'impôt et des aides au développement économique et à la visibilité de votre entreprise et de vos travaux.

Si ces quelques labels sont les plus connus et les plus prestigieux en France, il en existe de nombreux autres, dans tous les types de professions : Eco artisan RGE dans le secteur de la rénovation, Label Imprim'Vert pour les imprimeurs engagés dans une démarche environnementale, label viennoiserie 100% maison pour les artisans boulangers et pâtissier qui travaillent des produits non congelés, sans conservateurs ni huiles de palme ou encore le label Origine France Garantie, qui s'adresse à tous les artisans, dès lors que leur production est localisée en France…

N'hésitez pas à vous renseigner pour trouver les certifications les plus adaptées à votre activité d'artisan et ainsi mettre en avant la qualité de vos travaux et de vos produits.