Les Stories ont débarqué sur LinkedIn au mois de juin 2020. Est-ce que le format est intéressant ? Oui, d’ailleurs, une grande partie des utilisateurs de LinkedIn attendait son arrivée avec impatience. Est-ce que le format apporte quelque chose de très différent par rapport aux autres plateformes ? Non, pas vraiment. Les fonctionnalités sont pour le moment assez basiques. Mais la vraie question à se poser : est-ce que le format est adapté à un usage professionnel ? Réponse dans cet article.
 

Quels sont les usages pour les Stories sur LinkedIn ?

Les 3 types de contenus à diffuser en Stories concernent les activités au travail, en lien avec le travail ou en dehors du travail : les déplacements professionnels, la productivité, le travail en équipe, les évolutions de carrière, la création d'entreprise, le recrutement... En somme, nous parlons de contenus à propos du quotidien professionnel qui intéressent d'autres professionnels.

Les entreprises trouvent des usages variés en Stories LinkedIn : partager leur veille ou des actualités, traiter une problématique en particulier et donner des conseils d’experts, diffuser des prises de parole officielles, cultiver la culture et l’image de la boîte, travailler sa transparence, ou encore renforcer le lien professionnel.

Très concrètement, les entreprises mais aussi les dirigeants, entrepreneurs et employés peuvent par exemple partager des photos des locaux et de leur lieu de travail ou montrer les coulisses de leur boîte. Ils ont aussi la possibilité de promouvoir un événement ou un webinar via les Stories. Ils devraient aussi utiliser le format pour faire la promotion d’une offre d’emploi ou mettre en avant des collaborateurs, clients et partenaires.

Les Stories permettent de générer plus d’engagement sur la plateforme. Pour engager davantage, les dirigeants, employés et entrepreneurs peuvent partager des anecdotes sur les produits ou services commercialisés ou créer des interactions en posant simplement des questions. Des sessions de questions/réponses s’avèrent être une bonne idée, par exemple pour recueillir un avis des participants sur un sujet en particulier, ou encore pour éduquer des prospects.

Pourquoi LinkedIn a décidé de lancer ses propres Stories ?

Explications de Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France :

“Les LinkedIn Stories sont un moyen unique pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale grâce à la production de contenus, l’amélioration de la communication et la création d’interactions avec les clients, salariés et prospects. Plus visuelles et dynamiques, les Stories permettent aux entreprises de rester connectées à leur audience et aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative.”

Quelles sont les caractéristiques des Stories Linkedin ?

Le format de ces Stories professionnelles est assez similaire à ce que nous connaissons sur d’autres plateformes, les entreprises ont la possibilité de publier des photos et des vidéos, d’ajouter des mentions et des stickers professionnels. Accessibles sur mobile uniquement, les stories sont présentées à la verticale. D’une durée maximale de 20 secondes, elles incitent à aller à l’essentiel. Visibles pendant 24 heures, elles correspondent pleinement au format éphémère des snap, Stories Instagram et autres Fleets Twitter. Attention, l’accès aux statistiques, notamment le nombre de vues, est lui aussi éphémère. Vous l’aurez compris, les membres de LinkedIn, mais aussi les Pages entreprise, peuvent diffuser ces stories.

Il semble évident que les Stories vont évoluer dans les prochains mois. En test actuellement, la fonctionnalité Swipe Up pourrait faire son apparition en France. L’objectif étant d’y ajouter un lien pour créer du trafic et rediriger vers un site vitrine ou ecommerce. À l’occasion d’un webinar organisé par l’équipe Marketing de LinkedIn lors du lancement des Stories, des nouveaux stickers ont également été évoqués. On aimerait par exemple voir arriver des stickers de questionnement comme les sondages ou un reminder pour assister au prochain webinar.

Autre fonctionnalité qui devrait être accessible à tous prochainement : la sponsorisation des Stories. En juillet dernier, LinkedIn a annoncé l’arrivée des Stories Ads qui seront visibles directement entre les Stories des membres. Bien évidemment, il sera possible de cibler l‘audience pour toucher les bonnes personnes. Les critères de ciblage sont les suivants : le nom de l'entreprise, l’intitulé de poste et le secteur d'activité. Comme pour les publicités classiques sur LinkedIn, vous accéderez à des statistiques afin d’évaluer la performance de ces Stories Ads.

Comment créer une story sur LinkedIn ?

Il suffit de cliquer sur sa photo de profil située en haut à gauche de l’écran, à laquelle a été ajoutée une icône en forme de « + ». Les stories des membres de votre réseau apparaissent au sein de cette nouvelle barre latérale. Si vous souhaitez publier une nouvelle photo ou vidéo, appuyez sur le bouton + Nouvelle story et ajouter un nouveau contenu à votre story.

Il ne faut pas oublier d’exploiter toutes les fonctionnalités citées précédemment : ajouter des stickers, mentionner des comptes, ajouter du texte et le personnaliser (couleurs, alignement…). Pour l’instant, vous serez limités en termes d’options donc rien de compliqué !
 

 

Quels conseils pour être performant en Stories sur LinkedIn ?

Être pertinent serait le meilleur conseil à donner. La pertinence prend plusieurs formes : Donnez des informations utiles à votre communauté, rebondissez sur l’actualité en réagissant rapidement à un fait marquant, évangélisez sur votre métier et votre secteur d’activité, partagez des nouveautés pour attirer l’attention et ainsi vous positionner comme source d’informations, partagez des exclusivités pour intéresser les personnes de votre domaine.

-    Ce qu’il faut faire : poster du contenu pertinent, constructif, engageant et avec des exemples authentiques.
-    Ce qu’il ne faut surtout pas faire : poster de contenu trop personnel, inapproprié ou néfaste pour une activité professionnelle.

La Directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France ajoute : “Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : lancez-vous ! Les Stories ne doivent pas être trop parfaites tant qu’elles sont authentiques et qu’elles correspondent à votre marque.”


Assistons-nous à une uniformisation des plateformes Social Media avec les Stories ?

Oui, le format éphémère a été lancé par Snapchat puis copié par quasiment toutes les grandes plateformes Instagram, Facebook, WhatsApp, YouTube, Pinterest et plus récemment Twitter. Le format éphémère marche particulièrement bien, c’est normal de le voir un peu partout car il plaît aux utilisateurs des réseaux sociaux.