LinkedIn permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs : Notoriété, RH, business sont les trois principaux. Pour les atteindre, il est primordial de les définir dès le départ et d’avoir une stratégie adaptée à ce réseau social professionnel. Une présence qui ne serait pas suffisamment réfléchie pourrait être néfaste au développement de l’entreprise. Au contraire, une présence bien étudiée peut potentiellement être très avantageuse.

Conseil 1 : Avant toute chose, définissez vos objectifs sur LinkedIn

Sur LinkedIn, comme sur tous les autres réseaux sociaux, une simple présence ne suffit pas. Définissez clairement vos objectifs avant d’investir ce nouveau territoire de communication. Notoriété, image ou réputation, marque employeur et recrutement, création de trafic sur un site ou en magasin, intention d’achat ou vente… les objectifs sont divers et variés.  

Si votre entreprise est déjà présente sur LinkedIn, vous avez intérêt à effectuer un audit de l’existant : combien de pages ? combien de groupes ? combien d’employés ? Vous pouvez lister les groupes dans lesquels l’entreprise peut prendre la parole ou vos idées de groupes à créer.

Conseil 2 : Lancez-vous en créant votre propre compte

Avant d’envisager la présence de votre entreprise sur la plateforme, vous devez vous créer votre propre compte. Il est effectivement impossible de créer une page si vous n’êtes pas membre de LinkedIn. Il s’agit du prérequis à toute présence d’une entreprise !
Cela dit, avoir un compte, c’est bien mais avoir un compte optimisé, c’est encore mieux quand on cherche à être crédible !

Les experts ont tous des comptes optimisés donc vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour ce faire, vous devez optimiser votre compte efficacement avec tous les éléments indispensables comme une photo de profil, une description, des informations sur le parcours, etc. En bref, vous complétez votre compte en pensant à votre cible et aux différentes informations qui pourraient l’intéresser.

Conseil 3 : Positionnez-vous en tant qu’expert en partageant des contenus

91% des cadres vont sur LinkedIn pour trouver du contenu pertinent sur le plan professionnel d’après une enquête réalisée par LinkedIn. Les publications de contenus créent la confiance, ce qui fait de LinkedIn la plateforme idéale pour se positionner en tant qu’expert. Seulement 3 millions de personnes partagent du contenu chaque semaine sur LinkedIn, ce qui représente 1% des membres d’après Kinsta. Vous avez donc toutes les chances de réussir…

Partager des contenus oui mais pas n’importe quel contenu. Promouvoir votre contenu auprès des professionnels présents sur LinkedIn est un excellent moyen d’asseoir votre autorité dans votre domaine d’expertise et d’élargir votre audience…

L’écriture d’articles ou la publication de communiqués permet d’alimenter votre compte avec des contenus dits “internes” tandis que la mise en place d’une veille permet de trouver des contenus dits “externes”. La découverte de contenus pertinents et leur diffusion permet de créer puis de cultiver des relations.

Conseil 4 : Créez une page LinkedIn au service de votre entreprise

Une page LinkedIn présente de multiples avantages pour votre entreprise. Elle doit correspondre au centre de votre écosystème LinkedIn et offrir une visibilité sur les données principales de votre entreprise.

Vous devez, au moment de la création, renseigner les informations suivantes : dénomination de la société, URL du site web, domaine d’activité, nombre d’employés, catégorie d’entreprise, logo et présentation. La crédibilité de la page entreprise augmente au fur et à mesure que celle-ci est complétée donc n’hésitez pas à ajouter un maximum d’informations.

En outre, il sera intéressant de diffuser des contenus en lien avec l’actualité de l’entreprise, ses produits, ses projets, la vision de son dirigeant, ses ambitions.
Pensez aussi à ajouter une photo de couverture qui attirera l’attention en donnant une première impression visuelle.

Conseil 5 : Travaillez les publications de votre page entreprise

La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) vous permet de bien construire vos publications. Il faut d’abord capter l’attention grâce à un titre accrocheur, des mots clés, des images qui attirent le regard. Essayez de déclencher des réactions, de capter l’attention et d’engager les personnes qui voient vos publications (Attention).

Ensuite, il faut impliquer et intéresser en personnalisant et en répondant à une attente précise (Intérêt). Étape suivante, donner envie en décrivant le produit ou le service, séduire et faire rêver en faisant appel aux émotions. Proposer une réelle valeur ajoutée. (Désir). Pour terminer, pousser à agir avec un appel à l’action du type “télécharger…” ou “participer à…”. Autre méthode : poser simplement une question.

Conseil 6 : Investissez les groupes ou créez le vôtre

Ils représentent une bonne opportunité pour les entreprises. Un groupe est considéré comme un lieu de partage et d’échange. C’est un moyen de montrer votre expertise et votre crédibilité professionnelle. Vous y établissez de bonnes relations et c’est aussi un lieu de veille sur le marché.

Si vous rejoignez un ou des groupes, ne soyez pas trop promotionnels dans vos publications ou commentaires. Si vous créez votre propre groupe, vous allez attirer d’autres experts. En résumé, un groupe permet d’accroître la visibilité d’une activité mais aussi et surtout d’inspirer confiance à la cible.

Conseil 7 : Mesurez efficacement la performance de vos actions

Les indicateurs clés de performance (KPIs) permettant de mesurer l’efficacité des actions sont eux aussi nombreux. Suivez ceux qui correspondent aux objectifs définis initialement :  Nombre d’abonnés, visiteurs uniques sur votre page, nombre d’impressions des posts, taux d’engagement, nombre de visites potentielles vers votre site, nombre de ventes générées…