Quelle entreprise n’a pas rêvé de développer son activité, d’obtenir plus de clients, et plus de rendez-vous avec des prospects ? Voici les 6 étapes à suivre.
1. Listez vos objectifs pour la fin d’année
Cette période est propice à la relance et aux changements…
Quelques raisons d’exploiter les médias sociaux :
. Trouver des clients
. Recruter de nouveaux collaborateurs
. Identifier des futurs fournisseurs
. Faire de la veille concurrentielle
. Agrandir votre réseau de contacts…
Votre présence sur les réseaux Linkedin, Twitter ou Facebook doivent servir vos objectifs professionnels. Ce sont des éléments à prendre en compte pour définir une stratégie Social Media.
2. Evaluez votre activité et votre audience
Vous avez mis en place différentes choses ces derniers mois sur les réseaux sociaux, il vous faut prendre du recul en réalisant un audit des actions et réseaux sociaux existants. C’est important de faire un diagnostic ce qui existe afin de constater le présent et trouver ensuite des opportunités commerciales. De plus, l’audience est bien sûr à prendre en compte dans la communication sur les réseaux sociaux, il faut bien la connaître et savoir quels sont ses centres d’intérêt pour lui envoyer les bons messages.
Vous pouvez établir plusieurs personas, à savoir un personnage fictif créé par le marketing pour analyser le comportement d'un client ou d'un prospect. Une approche pertinente pour dresser le portrait-robot de votre audience.
3. Imaginez de nouveaux contenus
Un contenu adapté vous permettra d’atteindre vos objectifs et de toucher votre cible. Vous pouvez vous inspirer des contenus qui marchent chez vos concurrents. Pour se faire, il faudra mettre en place une veille efficace, par exemple sur Twitter. Sachez qu’il existe des outils dédiés à l’écoute sur les réseaux sociaux mais Twitter reste une plateforme idéale pour effectuer une recherche de contenu. Des contenus variés sont généralement appréciés, surtout avec les changements constants et incessants des algorithmes des réseaux sociaux. Plus vous variez votre contenu, et moins vous lasserez votre communauté, et vous apporterez même un plus, quelque chose de différenciant.
4. Identifiez de nouvelles opportunités
En fonction de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de votre audience, vous pouvez envisager d’aller sur de nouvelles plateformes.
Si vous n’y êtes pas encore, pensez à Facebook qui reste un formidable générateur de contacts qualifiés et assure aussi une excellente viralité pour la notoriété des entreprises.
Instagram est aussi incontournable pour générer des leads via la photo et le format Stories de plus en plus utilisé par tous les types d’entreprises.
Les e-commerçants ont la possibilité de communiquer sur Pinterest pour créer du trafic sur leur site via des épingles inspirationnelles.
Youtube permet de diffuser des contenus vidéos de qualité, des webinars par exemple, avec notamment un impact sur votre référencement naturel.
Les entrepreneurs ne doivent surtout pas négliger LinkedIn, idéal pour développer un business en BtoB. Ils ont la possibilité de prendre position sur des sujets en lien avec leur activité professionnelle et asseoir leur expertise.
Enfin, Twitter peut être la plateforme idéale pour diffuser vos actualités à la rentrée, intéressons-nous à ses spécificités plus en détail.
5. Misez sur Twitter pour l’actualité
Lors de sa conférence mensuelle, l’équipe de Twitter Marketing a donné plusieurs conseils pour communiquer efficacement dans le contexte de reprise. En 3 mots, il faut humaniser en montrant les personnes, expliquer les enjeux et dialoguer avec les clients. Voici quelques idées de contenu qui pourraient vous inspirer. Pour faciliter le dialogue et mettre en avant les échanges avec leur communauté, certaines entreprises remercient leurs clients avec des vidéos qui compilent leurs tweets. Pour humaniser sa communication, le dirigeant peut incarner la reprise en mettant en scène une visite auprès de ses équipes, les responsables peuvent également co-construire “l’entreprise d’après” avec leurs salariés.
6. Un dernier conseil : amplifiez !
Utilisez la publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter pour augmenter la portée de vos tweets et leurs permettre de trouver une audience plus importante. C’est un outil incontournable pour booster la communication de votre entreprise. Les tweets que vous sponsorisez peuvent être affichés à tous les endroits gérés par Twitter, notamment les fils d'actualités et les profils. Avec Twitter Ads, vous pouvez suivre vos résultats en temps réel et afficher les résultats finaux une fois la sponsorisation terminée. La plateforme permet d’atteindre rapidement et efficacement votre cible pour votre rentrée 2020, mais également de mettre en avant vos produits/services phares.