Quelle entreprise n'a pas rêvé de développer son activité, que ce soit en ligne ou non, d'obtenir plus de clients, de réaliser plus de ventes et d'obtenir plus de rendez-vous avec des prospects ? Voici les 6 étapes à suivre.
1. Listez vos objectifs pour la fin d'année
Cette période est propice à la relance et aux changements…
Quelques raisons d'exploiter les médias sociaux :
- Trouver des clients
- Recruter de nouveaux collaborateurs
- Identifier des futurs fournisseurs
- Faire de la veille concurrentielle
- Agrandir votre réseau de contacts…
Que ce soit LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram ou encore TikTok, votre présence sur les réseaux sociaux (et donc votre visibilité) est indispensable. Ils doivent servir vos objectifs professionnels, ce sont donc des éléments à prendre en compte pour définir une stratégie Social Media efficace.
2. Évaluez votre activité et votre audience
Quel que soit votre domaine d'activité, que vous soyez entrepreneur, commerçant ou artisan, vous avez mis en place différentes choses ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Ce qui ne doit pas vous empêcher de prendre du recul en réalisant un audit des actions et réseaux sociaux existants. C'est important de faire un diagnostic de ce qui existe afin de constater le présent et trouver ensuite des opportunités commerciales. Avec, comme objectif principal, la vente de vos produits et/ou services en ligne.
De plus, l'audience est bien sûr à prendre en compte dans la communication sur les réseaux sociaux, il faut bien la connaître et savoir quels sont ses centres d'intérêt pour lui envoyer les bons messages. Cela demande de suivre un plan d'actions précis.
Vous pouvez commencer par établir plusieurs personas, à savoir un personnage fictif créé par le marketing pour analyser le comportement d'un client ou d'un prospect. Une approche pertinente pour dresser le portrait-robot de votre audience sur le web. Et ainsi être en mesure de savoir comment communiquer autour de vos produits et, in fine, mettre en place les bons outils pour maximiser vos ventes.
3. Imaginez de nouveaux contenus
Sur le web, les contenus sont légion. D'où l'importance que les vôtres soient particulièrement travaillés. En plus d'attirer les visiteurs sur votre site internet ou sur votre blog, un contenu adapté vous permettra surtout d'atteindre vos objectifs et de toucher votre cible. Vous pouvez vous inspirer des contenus visibles sur Internet, ceux qui marchent chez vos concurrents. Pour se faire, il faudra mettre en place une veille efficace sur Internet, par exemple via Twitter.
Sachez qu'il existe des outils dédiés à l'écoute sur les réseaux sociaux mais Twitter reste une plateforme idéale dans le cadre d'un projet de recherche de contenu. Des contenus variés sont généralement appréciés, surtout avec les changements constants et incessants des algorithmes des réseaux sociaux. Plus vous variez votre contenu, et moins vous lasserez votre communauté, et vous apporterez même un plus, quelque chose de différenciant. Idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent booster la vente d'un produit et/ou d'un service en particulier.
4. Identifiez de nouvelles opportunités
En fonction de votre secteur d'activité, de vos objectifs et de votre audience, vous pouvez envisager d'aller sur de nouvelles plateformes.
Si vous n'y êtes pas encore, pensez à Facebook qui reste un formidable générateur de contacts qualifiés et assure aussi une excellente viralité pour la notoriété des entreprises.
Instagram est aussi incontournable pour générer des leads via la photo et le format Stories de plus en plus utilisé par tous les types d'entreprises. Surtout, le réseau social, propriété de Meta, est connu pour faciliter l'achat digital.
Les e-commerçants ont la possibilité de communiquer sur Pinterest pour créer du trafic sur leur site via des épingles inspirationnelles.
Youtube permet de diffuser des contenus vidéos de qualité, des webinars par exemple, avec notamment un impact sur votre référencement naturel.
Les entrepreneurs ne doivent surtout pas négliger LinkedIn, idéal pour développer un business en BtoB ou encore mettre en avant leurs compétences. Ils ont la possibilité de prendre position sur des sujets en lien avec leur activité professionnelle et asseoir leur expertise.
Enfin, Twitter peut être la plateforme idéale pour diffuser vos actualités à la rentrée, intéressons-nous à ses spécificités plus en détail.
Yubo, Poparazzi, BeReal ou encore LinkMe sont ainsi au cœur de toutes les attentions. Il peut donc être judicieux de vous y intéresser, d'autant plus que la création d'un compte où vous pourrez mettre en avant un produit ou un service est rapide et gratuite.
5. Misez sur Twitter pour l'actualité
Lors de sa conférence mensuelle, l'équipe de Twitter Marketing a donné plusieurs conseils pour communiquer efficacement dans le contexte de reprise. En 3 mots, il faut humaniser en montrant les personnes, expliquer les enjeux et dialoguer avec les clients. Voici quelques idées de contenu qui pourraient vous inspirer. Pour faciliter le dialogue et mettre en avant les échanges avec leur communauté, certaines entreprises remercient leurs clients avec des vidéos qui compilent leurs tweets. Pour humaniser sa communication, le dirigeant peut incarner la reprise en mettant en scène une visite auprès de ses équipes, les responsables peuvent également co-construire “l'entreprise d'après” avec leurs salariés.
6. Un dernier conseil : amplifiez !
Utilisez la publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter pour augmenter la portée de vos tweets et leurs permettre de trouver une audience plus importante. C'est un outil incontournable pour booster la communication de votre entreprise. Et donc l'opportunité de faire venir plus de visiteurs sur une page produit par exemple.
Les tweets que vous sponsorisez peuvent être affichés à tous les endroits gérés par Twitter, notamment les fils d'actualités et les profils. Avec Twitter Ads, vous pouvez suivre vos résultats en temps réel et afficher les résultats finaux une fois la sponsorisation terminée. La plateforme permet d'atteindre rapidement et efficacement votre cible pour votre rentrée 2020, mais également de mettre en avant vos produits/services phares.