Aujourd'hui, 94% des internautes  qui cherchent quelque chose sur Internet interrogent Google. Puis se contentent de cliquer sur les premiers liens qui s'affichent sur leur écran.

En d'autres termes, il est indispensable que votre site soit bien référencé (ou, si vous préférez, qu'il apparaisse en tête de liste lors d'une requête sur un moteur de recherche). Sauf que contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne suffit pas d'alimenter un site internet – que ce soit avec des contenus rédactionnels, des vidéos ou encore des images – pour bénéficier d'un bon référencement.

C'est un peu plus subtil que cela.

On vous donne 5 astuces à connaître absolument.

Pensez « local »

En tant que commerçant de proximité, vous vous inscrivez dans une rue, un quartier, une commune... C'est là que se trouvent vos clients et autres prospects. Et c'est eux que vous devez toucher en priorité.

Vous êtes fleuriste à Martigues ? L'idée n'est pas de dire : « Nous sommes extraordinaires, nos fleurs sont les plus belles de toutes les Bouches-du-Rhône ». Mais plutôt de vous adresser aux Martégaux à travers vos contenus en leur expliquant qu'ils n'ont pas besoin d'aller à Marseille pour trouver de fleurs.

Pour ce faire, utilisez des mots-clés précis, comme le nom du quartier ou vous êtes installés, la rue où vous vous situez, etc.

Plus votre choix se portera sur des termes extrêmement précis, qui ne concernent que vous et votre établissement, plus vous aurez de chance de voir votre site bien placé dans la liste des résultats.

Pensez « mises à jour »

Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte la date de publication des contenus dans leurs algorithmes. En d'autres termes, plus souvent vous mettrez à jour votre site, plus vous aurez de chance d'apparaitre en bonne position lors d'une recherche.

Pensez « responsive design »

Chaque jour en France, 37 millions de personnes se connectent sur internet uniquement via leur smartphone . C'est pourquoi il est primordial que l'affichage de votre site s'adapte parfaitement aux écrans des téléphones portables, mais aussi à ceux des tablettes. On appelle cela un site « responsive design ». Si le vôtre ne l'est pas, alors il dégringolera dans les résultats des moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour Google et les autres moteurs de recherche, le responsive design d'un site est un critère fondamental.


Pensez « liens »

Les liens entrants (aussi appelée « backlinking ») jouent un rôle crucial pour la visibilité de votre site : ils prouvent aux moteurs de recherche que vous êtes une source pertinente d'informations.

D'où la nécessité de vous inscrire sur des annuaires en ligne (comme Bonjour Artisan si vous êtes artisans indépendants, Annuaire Santé Bien-Être si vous êtes professionnel de santé ou encore L'annuaire des entreprises locales, idéal pour référencer votre activité de manière locale).

Pensez également à créer et animer des pages sur vos réseaux sociaux renvoyant vers votre site.

Autre possibilité : développer des partenariats de contenu avec d'autres professionnels qui renverront leurs visiteurs vers votre site. Et réciproquement. On appelle cela l'outreach marketing.

Surveillez régulièrement votre référencement

Pour vérifier si votre site est bien référencé, rien de plus facile : effectuez vous-même une recherche sur Google, Yahoo! ou Bing en utilisant le nom de votre entreprise ou les mots clés reliés à votre activité.

Un excellent moyen de voir si vos efforts payent. Ou pas.