Déjà adopté par 264 entreprises, le Volontariat Territorial en Entreprise Vert séduit les structures soucieuses de leur transition énergétique. Bonne nouvelle : le dispositif est renouvelé en 2023 !

Face à la crise climatique et au phénomène d’inflation, les PME et ETI sont tenues de redoubler d’efforts pour s’adapter à ce contexte inédit. En effet, les systèmes de production et les processus des entreprises doivent désormais être revus au prisme de la sobriété. Pour ce faire, le Gouvernement, la Bpi et l’ADEME ont co-créé le Volontariat Territorial en Entreprise Vert, ou VTE Vert : un dispositif de création de poste dédié à la transition énergétique avec une aide financière en contrepartie. Regardons en quoi le VTE Vert peut être utile pour votre structure.

VTE Vert : de quoi parle-t-on ?

Depuis sa création en 2018, le Volontariat Territorial en Entreprise permet aux jeunes diplômés ou en formation d’obtenir un poste en alternance, un CDD ou CDI au sein d’une TPE ou d’une ETI. Les missions doivent néanmoins graviter autour du respect de l'environnement comme :

  • la création de produits à faible empreinte carbone ;
  • l’amélioration de la sobriété des processus industriels ;
  • l’utilisation des emballages/packaging écoresponsables ;
  • la création d’une chaîne de logistique plus “verte”.

Cette première version du VTE classique a été supplantée par une nouvelle formule au fur et à mesure que la crise énergétique s’est intensifiée : le VTE Vert. En effet, avec cette formule déployée en 2021, les TPE et ETI qui créent des postes favorisant la transition énergétique reçoivent une subvention à hauteur de 12 000 € par jeune embauché.

Pourquoi le VTE Vert peut-il être un modèle gagnant-gagnant pour votre activité ?

Tout d’abord, l’aide financière octroyée par le VTE Vert résout un problème crucial pour toute petite entreprise : celui de vouloir s’adapter au contexte de crise actuel, de faire des économies d’énergie, et de participer à la conduite du changement en matière d’écologie sans avoir ni les ressources ni le temps nécessaire à y consacrer.

Par conséquent, grâce au VTE Vert, vous aurez à disposition un jeune actif entièrement chargé de déployer des mesures pour transformer les pratiques de votre entreprise (TPE, PME, ETI) afin de vous faire réaliser des économies, en plus de bénéficier d’une aide importante pour son embauche.

VTE Vert : les conditions à respecter

Attention toutefois à bien respecter le critère principal avant de chercher un profil VTE Vert : la mission doit permettre de conduire à un changement au niveau du fonctionnement de l’entreprise (avec des résultats mesurables). Le profil VTE Vert peut donc agir sur la production pour la rendre plus écologique, ou sur l’organisation globale, toujours avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone et faire plus globalement des économies d’énergie.

Par ailleurs, un comité composé de représentants des organismes qui financent l’aide VTE Vert, l’ADEME, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et Bpifrance, décident tous les mois de l’éligibilité de chaque demande. Ils produisent également un rapport trimestriel qui contient des informations sur les changements opérés au sein des TPE/ETI bénéficiaires.

Quels profils pouvez-vous accueillir en VTE Vert ?

Les jeunes actifs que vous pouvez accueillir pour un poste qui permet d’agir sur la transition énergétique de votre TPE ou ETI doivent remplir les critères suivants :

  • être diplômé en bac+3 trois minimum et depuis moins de 2 ans pour obtenir un CDD (1 an minimum) ou un CDI ;
  • être en formation sans critère d’âge ni de niveau de bac pour obtenir une alternance d’une année au minimum.

Comment demander un VTE Vert en tant qu’entreprise ?

Pour demander l’aide à l’embauche d’un profil VTE Vert, vous devez déposer une demande sur le site de la Bpi directement via votre compte.

Le Gouvernement, la Bpi et l’ADEME s’attendent à une augmentation des jeunes en VTE Vert d’ici 2023, et espèrent compter plus de 500 jeunes d’ici la fin de 2023.