Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les sites Web ont eux aussi une empreinte carbone. Voici ce que vous devez savoir et pouvez faire pour réduire l'impact du vôtre sur l'environnement.

Fin septembre 2022, Razorfish France et GreenIT ont présenté le premier baromètre sur l'impact environnemental des sites Internet. Réalisé à partir de la mesure de l'émission de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d'eau des 90 sites Internet les plus représentatifs de l'économie française, il révèle que d'ici 2025, l'empreinte environnementale du numérique représentera 5 à 6 % de l'empreinte GES mondiale, soit une hausse d'environ 300 % depuis 2010.

Autre enseignement, les sites Web rejettent chaque année 8 millions de kilos d'équivalent CO2, soit l'équivalent de 1 139 tours du monde. Si vous en possédez un, quelle que soit sa taille, vous laissez donc vous aussi une empreinte carbone qui impacte l'environnement.

Qu'est-ce que l'empreinte environnementale d'un site Web ?

Chaque interaction avec votre site Web entraîne en effet une consommation d'électricité. Cette consommation concerne à la fois votre site et vos utilisateurs. Lorsqu'une personne visite votre site, son navigateur envoie une requête HTTP à votre serveur pour demander des informations. Votre serveur doit alors répondre à cette requête et renvoyer les informations nécessaires.

Pour ce faire, il dépense une petite quantité d'énergie. De l'autre côté, le navigateur a également besoin d'énergie pour traiter les données et présenter la page web à votre visiteur.

Si l'énergie nécessaire pour répondre à ce type de requête reste infime, lorsque l'on considère l'ensemble des interactions sur un site web donné et l'ensemble des sites web existants, la dépense énergétique ne semble finalement plus si infime.

Sans oublier que plus une page web est lourde et complexe, plus l'énergie nécessaire pour envoyer et traiter les données est importante. Or, le baromètre de Razorfish France et GreenIT indique justement qu'une page web pèse aujourd'hui 155 fois plus qu'il y a dix ans.

Comment réduire l'empreinte environnementale de votre site Web ?

Il est cependant possible de minimiser l'impact écologique de votre site Web et d'offrir une excellente expérience à vos utilisateurs, en adoptant quelques grandes pratiques d'éco-conception web.

Hébergement et stockage de votre site Internet

Il est préférable de privilégier des hébergeurs locaux ou des hébergeurs verts, qui utilisent des énergies renouvelables. Pensez également à optimiser vos données stockées en les compressant. Ainsi, vos données seront moins lourdes et auront un impact écologique amoindri.

Conception et design des pages Web

Simplicité et sobriété sont de mise : simplifiez l'arborescence de votre site à sa conception, limitez son nombre de pages et privilégiez des formats et couleurs sobres. Cela permettra à votre site de charger plus rapidement et par conséquent de consommer moins d'énergie.

Configuration technique

Elle doit être aussi efficace que possible en matière de données : compression des CSS et du JavaScript, utilisation de la mise en cache, limitation des cookies, des requêtes et des redirections. Tous ces éléments d'éco-conception technique de votre site Internet vous permettra de limiter son impact écologique tout au long de sa vie.

Contenu du site

Il doit être aussi économe en données que votre configuration. Pour cela, réduisez le poids de vos fichiers et optimisez la taille des images et des vidéos pour limiter le poids de vos pages et améliorer les performances de votre site. Cela limitera l'impact écologique du site Internet, que ce soit lors de son chargement ou de son stockage.

 
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