Un bot est capable d'automatiser des tâches répétitives. Des chatbots aux robots d'indexation, ils aident les entreprises à optimiser leurs opérations et à améliorer leurs relations avec les clients. Cependant, il existe aussi des bots malveillants qui peuvent mener des cyberattaques et menacer vos activités en ligne. Pour s'en protéger, il est essentiel de mettre en place des actions de prévention. Orange Pro vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les bots et leur intérêt pour votre entreprise.

Qu'est ce qu'un bot ?

Un bot ou " agent logiciel " est une application informatique conçue pour effectuer des tâches automatisées et répétitives. Selon des instructions préétablies, il simule le comportement humain, mais avec une vitesse et une précision accrues. Un bot est capable d'opérer de manière autonome, sans nécessiter d'intervention humaine constante.

Par exemple, ces agents logiciels peuvent interagir avec des plateformes web, engager des conversations avec les visiteurs d'un site, ou encore explorer et indexer du contenu en ligne.

Quels différents types de bot existent ?

Parmi les types de bots les plus courants, on compte les chatbots, les robots d'indexation, les Scrapers, les bots d'achat, les bots de surveillance, ainsi que les bots transactionnels.

Les chatbots

Les chatbots utilisent l'Intelligence artificielle (IA) et le machine learning pour simuler des conversations humaines. Leur rôle principal est de gérer les requêtes des utilisateurs, le plus souvent en dehors des horaires de travail des équipes de service client. Certains chatbots assez sophistiqués, dits " chatbots de connaissance ", sont capables d'engager des dialogues particulièrement naturels.

Les robots d'indexation (Spiders)

Aussi appelés " Spiders ", les robots d'indexation agissent comme des moteurs de recherche automatisés. Ils parcourent le web, analysent et indexent les pages pour permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure et la pertinence du contenu en ligne. Ils améliorent ainsi significativement l'expérience de recherche pour les utilisateurs.

Les Scrapers (Robots de Scraping Web)

Les Scrapers, ou robots de Scraping Web, sont conçus pour extraire et télécharger des informations ciblées sur Internet. Par exemple, les entreprises d'e-commerce s'en servent pour suivre en temps réel les prix de leurs produits sur plusieurs plateformes de vente. Les services marketing, quant à eux, emploient des Scrapers avec des capacités de traitement du langage humain pour analyser les émotions des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Les bots d'achat

Les bots d'achat aident les consommateurs à repérer les meilleures offres en comparant les prix des produits sur de multiples sites web. Ils peuvent même envoyer des recommandations personnalisées, directement via des applications de messagerie instantanée.

Les bots de surveillance

Les bots de surveillance scrutent en permanence vos plateformes et/ou celles de votre entreprise, à la recherche de bugs ou de logiciels malveillants. Ils réduisent ainsi les risques de cyberattaques ou de dysfonctionnement. Certains bots de surveillance peuvent également collaborer avec d'autres bots, comme les chatbots, pour s'assurer de leur bon fonctionnement.

Les bots transactionnels

Les bots transactionnels ont pour fonction de sécuriser les achats en ligne. Sur les sites d'e-commerce, ils valident les détails de paiement avant de finaliser une transaction. Ils vérifient les informations de carte de crédit et les données personnelles du client lors du processus de paiement. Ces bots intègrent des fonctionnalités de haute sécurité pour protéger les informations financières sensibles des utilisateurs.

Quels sont les avantages d'un bot pour un usage professionnel ?

Les bots sont de puissants outils. Ils peuvent vous permettre d'étendre vos opérations, d'améliorer l'interaction avec vos clients et d'augmenter votre taux de conversion, sans connaissances spécifiques en code ou en programmation. L'utilisation de chatbots pour le service client est, par exemple, particulièrement utile pour répondre rapidement aux demandes des clients. Certains chatbots peuvent ainsi réduire les temps d'attente des centres d'appels de près de 90 %.

En effet, les bots offrent de nombreux avantages, notamment :

  • une disponibilité constante : les bots peuvent prolonger les heures de service et assurer une assistance 24h/24 et 7j/7 ;
  • une optimisation des ressources : les agents logiciels exploitent au mieux les ressources existantes et permettent d'atteindre un public plus vaste ;
  • une libération du personnel : les bots déchargent les employés des tâches répétitives et chronophages - ils peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée ;
  • une collecte de données stratégiques : les agents logiciels peuvent  recueillir des informations précieuses, essentielles pour l'analyse des comportements des utilisateurs et l'aide à la décision.

Comment fonctionnent les bots ?

Les bots exploitent différentes technologies pour atteindre leurs objectifs, qui varient selon leur type. Par exemple, les chatbots s'appuient sur des technologies de deep learning avancées, comme la synthèse vocale, la reconnaissance vocale et le Traitement du langage naturel (TLN), pour simuler des conversations et dialogues humains de manière convaincante.

À l'opposé, les robots d'indexation fonctionnent différemment. Ils envoient des requêtes HTTP aux sites web. Une requête HTTP est un protocole de communication, qui permet aux navigateurs d'échanger des données avec les serveurs. Les robots d'indexation s'en servent pour lire le contenu sous-jacent des pages web.

Comment éviter les bots malveillants ?

Bien que la majorité des bots soient bénéfiques et conçus pour des usages utiles, certains peuvent être créés avec des intentions nuisibles par des acteurs malveillants. C'est pourquoi il est recommandé de mettre en place des mesures de sécurité pour se protéger des bots malveillants.

Quelles attaques peuvent mener les bots malveillants ?

Les bots malveillants peuvent mener différents types d'attaques qui compromettent la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Leurs actions visent à perturber des services, comme lors des attaques par déni de service distribué (DDoS), qui rendent un site web inaccessible en le submergeant de requêtes.

Ils peuvent aussi manipuler des informations ou des classements. Ils sont capables, par exemple, de gonfler artificiellement la popularité d'une application via des téléchargements frauduleux, ou de générer des faux clics sur des publicités pour simuler une activité.

D'autres bots sont conçus pour collecter des données sensibles ou diffuser des contenus indésirables comme le spam. Ils envoient alors des e-mails en masse ou créent de faux profils sur les réseaux sociaux. Enfin, certains peuvent même acheter des objets rares en grande quantité pour les revendre à un prix plus élevé et ainsi créer des déséquilibres sur un marché.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques liés aux bots malveillants, il est essentiel d'adopter des mesures de sécurité ciblées, car ces programmes sont souvent conçus pour échapper à la détection. Il est recommandé de :

  • sensibiliser ses employés et de les former à reconnaître les menaces, notamment en évitant de cliquer sur des liens suspects ou inconnus reçus par mail ;
  • installer un programme antivirus et effectuer des analyses régulières pour identifier et isoler les bots présents sur vos systèmes ;
  • mettre en place un pare-feu pour empêcher les bots d'accéder à votre réseau et utiliser des solutions avancées de détection des menaces pour les bloquer efficacement ;
  • utiliser des tests Captcha sur vos sites web, pour distinguer les humains des bots et prévenir les attaques par déni de service (DDoS) et le spam ;
  • adopter des mots de passe forts et uniques pour chaque compte utilisateur, et mettre en place des politiques de sécurité robustes pour les appareils connectés et le partage de données.
 
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