Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?

Pensés pour permettre une meilleure coordination des équipes, les outils de gestion de projets sont peu à peu devenus indispensables. Le premier d'entre eux a été créé au début des années 1900 par Henry Laurence Gantt, un ingénieur en mécanique américain. Son idée ? Un calendrier graphique permettant de planifier et de contrôler les différentes tâches des travailleurs dans les différentes étapes d'un projet.

Ce qui, de fait, permettait aux superviseurs de rapidement voir s'ils étaient en retard, en avance ou en bonne voie pour respecter les calendriers de production.

Aujourd'hui, les diagrammes de Gantt dessinées à la main ont laissé place à des logiciels tous plus performants les uns que les autres.

Leurs avantages sont nombreux :

  • Ils vous permettent de vous concentrer sur votre travail  : avec un logiciel de gestion de projet, vous savez ce que vous devez faire et quand vous devez le faire ;
  • Avec un logiciel de gestion de projet dynamique, tous les outils que vous utilisez au quotidien (comme Slack, Dropbox ou encore Google Drive) sont réunis au même endroit ;
  • Ils sont la garantie que vous ne perdrez plus aucune donnée. Un logiciel de gestion de projet vous permet en effet de stocker sur le Cloud tous vos projets et les tâches qui leur sont associées.

Voici nos 4 outils préférés.

Monday, le logiciel de gestion de projet parfait pour les petites équipes

Basé sur le Cloud, Monday vous permet de travailler de manière simplifiée et collaborative avec vos équipes. Grâce à des tableaux partagés et des notifications envoyées à vos collaborateurs pour les tenir au courant des derniers changements, il vous permettra de gérer au mieux vos différents projets. Surtout, son stockage sur le Cloud vous évitera de perdre votre travail tandis que vos données seront protégées et sécurisées.

Gratuit jusqu'à 2 utilisateurs, son prix oscille en 8 euros et 16 euros par mois et par utilisateur en fonction des options choisies.

Wrike, le logiciel de gestion idéal pour la gestion de partenaires externes

Offrant une visibilité à 360 degrés et un contrôle total sur vos projets, Wrike facilitera la collaboration et l'automatisation des tâches entre vos équipes. Ses points forts ? Des tableaux de bord personnalisés et des étiquetages collaboratifs multiples.

De plus, parce qu'il offre des options de stockage sur le Cloud permettant à vos partenaires externes d'accéder aux informations dont ils ont besoin en toute sécurité, Wrike facilitera vos échanges avec ces derniers.

Comptez 9,80 $ par mois et par utilisateur pour la version basique et 24,80 $ par mois et par utilisateur pour la version complète.

Asana, le logiciel de gestion de projet destiné aux équipes élargies

Des petites tâches aux grands objectifs, Asana organise toutes les activités de vos équipes pour leur permettre d'identifier le travail à accomplir, leurs priorités et les marches à suivre pour les mener à bien. Une solution qui permet donc à tous vos collaborateurs d'être plus autonomes, d'évoluer plus vite et d'accomplir "plus avec moins".

Son point fort ? La mise en avant grâce à un puissant algorithme des tâches qui comptent "vraiment".

Gratuit pour les particuliers et les petites équipes (jusqu'à 10 personnes), Asana est facturé 10,99 € par mois et par utilisateur pour les grosses structures (jusqu'à 500 personnes).

Trello : le logiciel idéal pour la gestion de projets simples

Simples, flexibles et puissants, les tableaux, les listes et autres cartes proposés par Trello suffisent pour obtenir une vue claire de qui fait quoi et des tâches restant à faire.

Son point fort ? La possibilité d'intégrer au logiciel les applications de collaboration que votre équipe utilise déjà (Slack, SugarSyng Premium, Hangouts, etc.).

Gratuit en version basique, Trello est facturé 5 $ par mois et par utilisateur en version standard (nombre illimité de tableaux, fonctionnalités de collaboration et d'automatisation incluses).