Format de contenu montant, le podcast peut s'écouter partout et est assez simple et rapide à réaliser. Utile pour communiquer avec vos équipes comme à des fins de communication externe, le contenu audio trouve sa place sur votre site web PME comme sur vos réseaux sociaux.

Découvrez les apports d'un contenu audio pour votre communication externe et interne

Souvent cité, le terme « podcast » désigne un document audio téléchargeable qui est aujourd'hui le support privilégié des contenus audio web.

Du plus simple au plus élaboré, les podcasts peuvent être de nature très diverse : une palette dont vous pouvez tirer parti pour faire vos premiers pas sans craintes.

D'autant que simple à réaliser, ce contenu audio peut être utilisé à plusieurs échelles dans votre PME-TPE.

Vous pouvez ainsi l'utiliser à visée de communication externe via :
•    une interview : pour valoriser vos clients, partenaires ou collaborateurs sur votre site,
•    l'histoire de votre PME : en tant que dirigeant, vous racontez la genèse de l'entreprise, son évolution, voire ses prochains temps forts,
•    un documentaire : immergez l'auditeur dans vos ateliers, vos boutiques ou évènements d'entreprise. L'occasion de mettre l'accent sur un élément marquant de la vie de votre PME,
•    une actualité vivante : mettez en lumière votre actualité, vos découvertes sur un salon professionnel ou encore un lancement d'innovation ou de partenariat.

Le podcast est aussi pertinent en communication interne :
•    enregistrement d'une formation,
•    débrief d'un projet ou réunion à écouter en différé pour les absents,
•    tuto d'onboarding de stagiaires et collaborateurs,
•    message d'accueil d'entreprise,
•    communiqué de presse,
•    etc.
Autant d'occasions qui peuvent faire l'objet d'un support audio enregistré 1 fois, mais écouté plusieurs fois.

Inutile d'en faire trop : une dizaine de podcasts pertinents et ciblés sur un besoin est souvent largement suffisante.

"Tout seul" est un podcast d'Orange qui donne la parole aux entrepreneurs qu'ils soient indépendants, free-lances, autoentrepreneurs, dirigeants... Avec eux, on s'arrête sur ce moment d'entreprise, ce choix de travail, ou cette condition inhérente à tout entrepreneur. Être tout seul quand on entreprend, qu'est-ce que ça représente ? Est-ce un risque ? Une liberté ?

Découvrez leur histoire, leur témoignage intime, leurs valeurs et leur vision de l'entrepreneuriat, le temps d'un épisode de moins de 30 minutes.

 

Créez un podcast de qualité pour rassurer et convaincre

Pour être écouté, votre contenu audio doit être efficace dans son message et de qualité dans sa forme.

•    Choisissez un sujet qui réponde à un besoin de vos clients ou qui complète une information relative à vos produits, votre activité.
•    Rédigez le script : établissez un plan détaillé avant l'enregistrement, puis rédigez vos phrases d'accroches et de conclusion. Vous réduirez les risques de devoir ré-enregistrer.
•    Mettez l'accent sur la qualité plus que sur la durée. Un podcast peut aller de 5 min à 30 min, l'essentiel est qu'il ait du fond.
•    Misez sur des séquences simples et courtes, qui vous éviteront de passer trop de temps en montage et vous inciteront à poursuivre l'aventure. De nombreux logiciels gratuits et intuitifs sont disponibles en ligne.
•    Soignez le titre : pour convaincre les internautes de télécharger un podcast, choisissez des formules interrogatives, ou jouez la carte du pro qui donne des conseils ou des infos.

Séduit par ce format direct et rapide ? Instaurez un rendez-vous avec vos audiences

Si vous êtes à l'aise avec ce format audio, vous pouvez l'utiliser pour fidéliser votre communauté en lui donnant des rendez-vous établis.

Pourquoi ne pas prévoir un calendrier de production en début d'année que vous faites coïncider avec les temps forts de votre entreprise ? Les rendez-vous pris vous aideront aussi à intégrer ce temps de réalisation dans votre agenda de dirigeant. Ou à le déléguer !

Publiez un podcast sur votre site d'entreprise, et faites-en la promo

Votre podcast est en boite ? Il est l'heure de le diffuser, et d'en assurer la promotion.

Pour sa diffusion, plusieurs solutions gratuites ou à coût modéré sont à votre disposition :
•    vous pouvez directement intégrer vos podcasts à votre site web professionnel grâce au flux RSS. Ce même flux RSS vous servira sur iTunes et Google Podcasts.
•    la version gratuite de SoundCloud permet d'uploader 180 minutes de votre propre contenu.
•    ne négligez pas YouTube. En complément de vos vidéos de communication, vous pouvez tout à fait utiliser votre chaîne pour diffuser du son en utilisant une image fixe ou en représentant le tracé graphique de la bande-son.

Ensuite, faites parler de lui : en complément de son partage sur les plateformes de téléchargement (Spotify, Deezer, ITunes…), faites un écho sur vos réseaux sociaux et présentez-le dans un article de blog ou votre newsletter mensuelle.

Vous avez un doute au moment de l'intégration de vos podcasts sur votre site pro ? Faites appel aux équipes Orange Pro dédiées à la création de sites PME-TPE. Elles connaissent vos besoins et sauront vous répondre efficacement.

 
Besoin de conseils pour créer et faire évoluer votre site web ?
Les experts Orange vous accompagnent
En savoir plus