Selon le Baromètre France Num 2021, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des TPE, qui y voient désormais un « bénéfice réel », même si certaines craintes et disparités persistent.


La crise sanitaire a contraint les entreprises à trouver des alternatives pour remplacer le contact direct avec leurs clients. Ce bouleversement dans leurs habitudes s’est matérialisé par un changement de la perception et des usages du numérique, comme le met en évidence le Baromètre France Num 2021, publié le 18 octobre 2021. Réalisé entre le 19 mars et le 6 avril 2021 auprès de 2 796 répondants, dont 1 950 entreprises de moins de 10 salariés, il montre
 une nette progression de la numérisation des TPE.   


L’équipement numérique des TPE en hausse

Ainsi, 78 % des dirigeants d’entreprises reconnaissent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise (contre 68 % en 2020). Ils sont aussi 79 % à déclarer que le numérique facilite la communication avec les clients (contre 72%) et avec les employés ou collaborateurs (contre 50%).

Conséquence directe, l’équipement numérique des TPE a bondi : 66 % d’entre elles disposent aujourd’hui d’un site internet, hors réseaux sociaux, contre seulement 37 % avant la crise. Autre changement notable dans la transformation du numérique des TPE, 29 % des entreprises font désormais du référencement payant sur internet (+ 14 points par rapport à 2020) et 20 % ont leur propre site de vente en ligne (+ 11 points). Dans le même temps, 81 % se sont équipées d’au moins une solution de visibilité en ligne et 17 % d’au moins une solution de vente en ligne (site marchand, vente sur les réseaux sociaux, place de marché, click & collect, etc.) pour des ventes représentant en moyenne 18 % du chiffre d’affaires.

Avec le développement du télétravail, 43 % des TPE ont aussi fait le choix d’utiliser une plate-forme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs (contre 17 % avant la pandémie) et 33 % des outils de collaboration professionnelle (contre 21 %).


Numérique : Des disparités et des réticences subsistent dans les entreprises

Dans cette accélération globale de la numérisation des entreprises, le Baromètre France Num 2021 relève des disparités selon les secteurs d’activité. Si 50 % des entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration vendent leurs produits et services en ligne, ce chiffre tombe à 9 % pour les entreprises du secteur Bâtiments/Construction. De même, si 93 % des entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration sont visibles en ligne, seules, 42 % de celles du secteur Transports/Logistique utilisent un site internet ou des réseaux sociaux. Parmi les raisons qui expliquent leurs réticences à utiliser le numérique pour gagner en visibilité ou vendre en ligne, les TPE interrogées évoquent la non-pertinence par rapport à leur métier et leur secteur, la demande d’effort continu de mise à jour et la peur d'actes de malveillance ou piratage.

S’il confirme une progression de la numérisation des TPE, le Baromètre France Num montre également la nécessité de « poursuivre la sensibilisation des TPE aux bénéfices concrets du numérique au travers du programme d'actions », comme par exemple la sensibilisation à la cybersécurité dans les entreprises.