Pour améliorer la rentabilité de son entreprise, il est indispensable de se pencher sur la question de la gestion des coûts.
Achats, frais généraux, fiscalité... Nombreux sont les postes de dépenses leviers qui peuvent être optimisés pour réduire les coûts de l'entreprise et améliorer sa productivité. Le point sur les méthodes de réduction des coûts.
Méthode n°1 : réduire les achats de fonctionnement
Ce qu'on appelle " les achats de fonctionnement " recoupe en réalité de nombreuses lignes de dépenses : téléphonie, matériel de bureau, transports, assurances... En adoptant la bonne stratégie de réduction des coûts dans ses processus, il est possible de réaliser jusqu'à 40% d'économies !
Aujourd'hui, on parle davantage de gestion des coûts, ou d'optimisation, plutôt que de réduction. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un plan de maîtrise des dépenses doit faire partie de l'organisation même de l'entreprise, et s'intégrer dans un modèle économique pensé en amont.
Méthode n°2 : diminuer les frais généraux
Dans les frais de fonctionnement d'une entreprise, les " frais généraux " désignent à la fois le chauffage et l'électricité des locaux, mais aussi la bureautique, les déplacements professionnels, les repas...
Comment réduire les coûts et optimiser les frais généraux de son entreprise ? Certaines astuces demandent un investissement de départ pour des bénéfices sur le long terme : mettre en place un éclairage qui se déclenche quand la pièce est occupée, choisir un système de chauffage économique, remplacer progressivement les rendez-vous extérieurs par des visioconférences, mettre en place le télétravail pour ses salariés...
Dans certains cas, la mise en œuvre de ces aménagements requiert un matériel nouvelle génération. Néanmoins, se doter des bons outils peut permettre à une entreprise d'opérer un véritable bond en avant vers plus de modernité, et moins de coûts superflus alors que l'inflation des matières premières vient peser sur le budget des entreprises.
Méthode n°3 : rationaliser les achats
Toute entreprise a besoin de se doter d'un planning des achats, géré par le directeur financier ou le comptable de l'entreprise. Rationaliser les achats permet la réduction des coûts en identifiant les postes de dépenses excessifs : factures de téléphone, fournitures, matières premières... Une fois cette identification réalisée, deux options sont possibles :
- Réduire les commandes aux fournisseurs (abonnements revus à la baisse, coupes dans les volumes)
- Remettre en appel d'offres les différents fournisseurs : cette astuce vous permet de trouver des fournisseurs avec un meilleur rapport qualité/prix, ou du moins à inciter vos fournisseurs habituels à se montrer plus compétitifs sur leur coût. Pensez également à renégocier régulièrement vos contrats avec vos fournisseurs, surtout si ces contrats ont été négociés il y a longtemps.
Méthode n°4 : optimiser la fiscalité
Il existe plusieurs méthodes pour optimiser la fiscalité et donc la réduction des coûts de l'entreprise.
Par exemple, les aménagements réalisés dans les locaux peuvent conduire à un nouveau calcul de la taxe foncière : il ne faut pas hésiter à vérifier que la taxe payée correspond bien à la réalité des bureaux et entrepôts de la société.
De la même manière, il est important de bien se renseigner sur les avantages fiscaux à disposition des entreprises :
- Embaucher des seniors ou des travailleurs handicapés permet d'éviter de payer des pénalités, tout en réalisant une bonne action en matière de vivre-ensemble et d'inclusion au travail. Les économies réalisées grimpent très vite et l'entreprise s'inscrit dans une démarche socialement responsable bénéfique à tous points de vue.
- Investir dans l'innovation pour bénéficier du CIR, une aide au financement délivrée par l'Etat. Épicerie ou entreprise du numérique, nombreuses sont les sociétés qui décident de mettre en place un dispositif innovant sans savoir que cette démarche leur ouvre des droits et les rend éligibles au CIR.
Méthode n°5 : optimiser la monétique
On n'y pense pas forcément, mais il est possible de faciliter la gestion réduction des coûts et leurs réduction en s'intéressant à la monétique. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers une économie de plus en plus dématérialisée et immédiate.
Connaissez vous la solution monétique d'Orange ?
La monétique d'Orange propose des Terminaux de Paiement Électronique ultra modernes et adaptés à toutes les situations : encaissements au comptoir, en mobilité, au bureau...
En savoir plus