Facture.net

Pour les freelances, la facturation de leurs prestations peut rapidement tourner au casse-tête, particulièrement pour ceux n’ayant aucune connaissance en compatibilité.

Facture.net est un outil 100 % gratuit qui permet de créer facilement des devis et des factures en quelques clics. Il vous suffit de saisir les informations importantes (vos coordonnées, votre numéro de Siret et celui de votre client, votre numéro de TVA si besoin, le détail de votre prestation, les montants hors taxes et TTC…) et l’outil s’occupe de générer des documents exportables dans plusieurs formats.

Petit plus : le logiciel permet également d’éditer des documents commerciaux en anglais pour vos clients à l’étranger.

Tauxhoraire.com

Le calcul de votre taux horaire est un passage obligé pour fixer le montant de vos tarifs, une donnée essentielle pour pouvoir garantir la pérennité de votre activité.

Pour y parvenir, il vous suffit de vous rendre sur Tauxhoraire.com où il vous sera demandé de renseigner la rémunération (mensuelle ou annuelle) sur laquelle vous tablez, vos charges, votre statut, votre domaine d’activité et le nombre d’heures que vous facturez par semaine.

Une fois toutes ces informations connues, le calculateur vous révèlera votre taux horaire.

Entreprendre.Service-Public.fr, pour calculer la TVA

Vous voulez connaître le montant de la TVA que vous devez collecter auprès de vos clients ? Rien de plus facile : rendez-vous sur le convertisseur mis à votre disposition sur le site Entreprendre.Service-Public.fr.

Après avoir renseigné le taux de TVA applicable à votre domaine d’activité, il vous permettra de calculer en quelques clics un prix toutes taxes comprises (TTC) à partir d’un prix hors taxes (HT). Et vice versa.

Google Agenda

Google Agenda est l’outil parfait pour vous aider à organiser vos journées. Vous pouvez y créer votre to-do list, inclure vos missions hebdomadaires et noter vos rendez-vous. Son principal atout ? Proposer des alertes afin de ne rien oublier. Le tout gratuitement.

Alternatives possibles : Sunrise, Fruux ou encore Jorte.

Google Drive

Saviez-vous qu’en créant un compte Gmail, la messagerie de Google, vous aviez accès gratuitement à 15 Go de stockage partagés entre Gmail, Google Photos et Google Drive ? Dans ce dernier, qui se présente sous la forme d’un bureau d’ordinateur (desktop en anglais), vous pouvez stocker vos fichiers, les organiser par dossier et surtout les partager avec vos clients, collaborateurs ou partenaires en générant un lien qu’il vous suffira de leur envoyer.

L’un des gros avantages de Google Drive, c’est qu’en plus de pouvoir restreindre à tout moment l’accès à l’un de vos documents, tous sont accessibles depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Enfin, sachez que si les 15 Go d’espace gratuits ne vous suffisent pas, vous avez la possibilité de louer de l’espace supplémentaire (1,99 €/mois pour 100 Go, 2,99 €/ pour 200 Go ou 9,99 €/ mois pour 2 To).

Slack

À la recherche d’une solution pour centraliser vos différentes discussions avec vos clients ? Slack est l’outil qu’il vous faut.

À la manière d’une messagerie instantanée comme WhatsApp, vous pourrez y créer des groupes de discussion et ainsi inviter vos différents clients afin de dialoguer avec eux de manière ordonnée et simultanée.

Alternatives possibles : Microsoft Teams, Hangouts chat, Discord.

Timeneye

Timeneye va vous permettre de connaître le nombre d’heures passées sur la réalisation d’un projet. Idéal pour mieux gérer le temps facturé et améliorer vos futurs devis.

Très simple à utiliser, il suffit d’enregistrer un projet et les différentes tâches à effectuer. L’outil se charge alors de suivre le temps consacré à leur réalisation et propose même une fonctionnalité permettant de chronométrer vos appels téléphoniques.