Bien connue de la communauté des joueurs en ligne, notamment parce qu’elle leur permet de discuter entre eux à l’oral lors d’une partie, la plateforme Discord a été popularisée… Grâce à la crise sanitaire ! En effet, au lendemain du premier confinement, elle s’est retrouvée en tête des applications les plus téléchargées en France selon Prioridata. À cela, une explication toute simple : face aux problèmes de fonctionnement rencontrés par les plateformes d’enseignements à distance mises en place dans l’urgence par le Gouvernement, de nombreux professeurs de collèges et de lycées ont décidé de donner leurs cours par le biais de Discord.

Comment fonctionne Discord ? 

Pour faire simple, Discord est un service de VoIP gratuit. Autrement dit, un site sur lequel il est possible de se connecter pour discuter avec d’autres personnes à l’oral ou à l’écrit.

Discord fonctionne par groupes privés, appelés « serveurs ». Concrètement, n’importe qui peut créer un serveur et, par la suite, inviter des amis à le rejoindre en leur envoyant un lien. Pour organiser les discussions, les serveurs peuvent être subdivisés en salons de discussions. Par exemple, un Discord dédié aux fans de football pourra proposer un salon pour discuter de la Coupe du Monde au Qatar, un autre de la Ligue 1, un autre de la Premier League (le championnat anglais), etc. Les utilisateurs ont également la possibilité de partager des images, des vidéos, des GIFS et même des fichiers.

Selon Jesse Wofford, directeur marketing produit chez Discord, la plateforme compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Discord, tout sauf un réseau social

Si Discord séduit aujourd'hui autant d'utilisateurs, il semblerait que ce soit parce qu'il offre la possibilité de rejoindre plusieurs communautés, de différentes tailles, publiques ou privées, ce qui contraste avec les possibilités offertes par les réseaux sociaux plus classiques (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) où ce sont très souvent les algorithmes qui décident de ce que les utilisateurs peuvent voir.

Sur Discord, les échanges « en direct » sont privilégiés. En ce sens, la plateforme rappelle l’expérience proposée par les forums du début des années 2000.

Discord : quels intérêts pour les pros ?

D’abord, Discord est accessible sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes). Il est également possible de se connecter sans créer de compte ou sans même avoir téléchargé l’application pour suivre une conversation.

Ensuite, selon Mak Azadi, Chief Operating Officer (COO) de la plateforme, « être présent sur Discord aide les marques à mieux contrôler l'expérience client tout en gardant les utilisateurs au sein de leur canal préféré ». Il faut dire que les fonctionnalités de Discord permettent d'animer facilement une communauté de marque. Les entreprises peuvent en effet y délivrer des informations en avant-première, offrir des avantages exclusifs (produits, codes de réduction, etc.) ou encore organiser des démonstrations et ainsi renforcer le sentiment d'appartenance de sa cible tout en restant toujours à son contact.

Enfin, il est également possible d’utiliser la plateforme pour animer des webinaires, créer des podcasts ou encore promouvoir un service ou un évènement.

Pour les pros, Discord n’a donc aucun défaut ?

Malheureusement non. La plateforme est en effet confrontée à de nombreux logiciels malveillants (appelés « malware »), ce qui peut par exemple être un problème s’ils se glissent dans les documents (comme une invitation à un évènement, le mode d’emploi de l’un de vos produits, etc.) que vous partagez dans vos salons de discussions…

En résumé, Discord est une plateforme offrant de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais il peut être sage de bien comprendre son fonctionnement (et ses défauts) avant de vous lancer.