La crise sanitaire aura eu au moins un effet positif : elle a conduit de nombreuses entreprises à accélérer la digitalisation de leur activité. Si cette transformation des usages a un coût, le retour sur investissement est multiple : maintien de l'activité, augmentation des ventes, mais aussi amélioration de la relation client et des performances. Des performances qui se matérialisent par un temps gagné considérable qui peut être enfin consacré à votre cœur de métier. Découvrez comment le digital peut vous faire gagner du temps au travers de trois secteurs professionnels.
Le digital et les métiers de la création
Peu de secteurs ont connu une évolution aussi spectaculaire vers le digital que celui-ci de la création. Autrefois figure majeure de l'artisanat, ces métiers ont su très tôt se remettre en question et appliquer leur savoir-faire aux outils digitaux.
Pour des graphistes, journalistes indépendants, agences de communication… les nouvelles technologies sont le moyen de transmettre leurs productions plus rapidement. L'avènement du nouveau réseau mobile 5G et d'équipements compatibles leur permet de télécharger et d'envoyer des fichiers lourds, comme des broadcasts vidéo par exemple, en un temps record. Utile notamment lors d'évènements sportifs majeurs ou dans des lieux fortement fréquentés.
Pour les stylistes, modélistes et autres métiers de la mode, le digital leur permet de répondre aux attentes de leurs consommateurs, toujours plus connectés. Pour limiter le temps de création, traditionnellement long dans cette industrie, ces professionnels bénéficient d'outils d'optimisation du temps adaptés à leurs spécificités.
Avec 42% d'événements annulés en 2020 selon le Baromètre de l'évènementiel, les acteurs du marché de l'évènementiel ont été directement impactés par la crise sanitaire et les confinements successifs. Ils ont dû se remettre complètement en question pour survivre et toucher un nouveau public. Des évènements « virtuels » ont par exemple ainsi vu le jour, renouvelant le secteur en profondeur et permettant de garder le lien avec les clients et le public.
Le digital et les métiers d'intervention
A l'inverse du secteur créatif, les artisans spécialisés dans l'intervention (électriciens, plombier, etc.) ont mis plus de temps à se lancer dans le digital. En 2020, en pleine crise sanitaire, au moment où leur activité a chuté drastiquement, ils n'étaient que 53% à posséder un site Internet… Cette transformation digitale, qui passe par les sites web, les réseaux sociaux et les smartphones dotés de forfaits mobiles adaptés, leur permet d'être beaucoup plus visibles et réactifs pour leurs clients.
En plus de leur apporter une clientèle qui se pérennise et se renouvèle plus facilement, le digital leur fait également gagner du temps avec, par exemple, la prise de rendez-vous en ligne leur permet de ne pas passer trop de temps au téléphone et de mieux planifier leurs interventions. La visio-assistance permet à l'artisan, en cas de problème sur un chantier ou lors d'une intervention, de demander de l'aide en direct à un collègue et ainsi éviter un nouveau déplacement.
Le digital et les métiers de l'immobilier
L'histoire d'amour qu'ont entamé les acteurs de l'immobilier avec le digital n'est pas près de s'éteindre. D'après l'Observatoire de la Proptech des Meilleurs Agents, 83% des agents immobiliers estiment que le digital est un accélérateur de changement, et 46% se disent prêts à aller plus loin dans l'utilisation des nouvelles technologies. Avec les visites virtuelles, la signature dématérialisée… les acteurs du secteur évitent des déplacements inutiles et raccourcissent les délais de validation. Un modèle hybride d'agence immobilière a ainsi vu le jour, faisant la part belle au digital sans délaisser l'humain.
Une évolution qui répond également à une vraie attente client : ils sont d'ailleurs 35% à anticiper une diminution des visites en agences !
En plus d'améliorer vos performances et de vous faire gagner du temps, le digital améliore considérablement votre relation client.