Fairphone est de retour après deux ans d’absence, clairement justifiés, avec une nouvelle version de son téléphone responsable, le Fairphone 3. La marque n’a rien perdu de sa singularité et gagne même en notoriété à l’heure où de nombreuses questions sur l’environnement sont au cœur de tous les débats.
Fairphone 3, fiche technique de ce mobile écologique
À ce jour, Fairphone est le téléphone portable le moins polluant jamais produit dont voici les caractéristiques notables de la version 3 :
● processeur Snapdragon 632,
● 4 Go de RAM,
● 64 Go de stockage extensible via microSD,
● écran Full HD+ de 5,7 pouces,
● appareil photo arrière de 12MP,
● caméra avant de 8MP,
● batterie amovible de 3 000 mAh avec charge rapide,
● emplacement pour deux cartes nano-SIM,
● port jack de 3,5 mm,
● Android Pie,
● NFC,
● étui de protection inclus.
Les performances du téléphone durable Fairphone 3 ne sont pas comparables à celles des derniers smartphones d’autres grandes marques. Son processeur est équivalent à celui d’un mobile haut de gamme de 2017, mais est assez puissant pour l’activité multitâche d’un téléphone portable qui se veut éthique et équitable.
Fairphone, un smartphone éthique qui fait du bien à la planète
Existe-t-il réellement un téléphone 100% écologique ? En tout cas, le Fairphone est le seul smartphone fabriqué de manière éthique et donc à avoir le minimum d’impact sur l’écologie en matière de production, de consommation électrique et de durée de vie. En effet, depuis la version 2 sortie en 2017, le Fairphone est un téléphone portable facilement réparable par soi-même en cas de panne et vous avez la possibilité de l’optimiser du côté matériel. La série Fairphone est basée sur un concept modulaire, c’est-à-dire que vous pouvez changer certains composants du smartphone en cas de nécessité. La marque a même annoncé qu’elle vendra des écouteurs modulaires que vous pourrez également réparer en cas de défaillance.
L’engagement de la marque néerlandaise Fairphone est bien défini au-delà des contraintes environnementales et de commerce équitable par rapport à la fabrication de leurs smartphones. Celle-ci a en effet confirmé son intention de lancer une initiative visant à mieux approvisionner le cobalt. Elle travaille également avec le partenaire d’assemblage final Arima pour verser des primes aux travailleurs afin de combler l’écart entre le salaire minimum et le salaire minimum dans l’usine. Elle soutient enfin les initiatives de recyclage en récompensant les acheteurs lorsqu’ils échangent leurs anciens téléphones, ainsi que les programmes de collecte dans des pays comme le Ghana.
Réduire l’impact de votre smartphone sur l’environnement
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce smartphone plus écolo, plus éthique et pas cher pour l’instant, des gestes simples vous permettent de contribuer à améliorer l’impact écologique de vos mobiles.
Conserver votre smartphone plus longtemps en optimisant son fonctionnement régulièrement
Libérer de l’espace sur la mémoire de stockage, nettoyer les données pour ne garder que ce qui est nécessaire et stocker les autres dans un Cloud ou un support externe, changer la batterie si possible si elle n’est plus performante, désactiver les applis gourmandes en ressource et qui tournent en boucle en arrière-plan.
Mettre à jour votre système Android au-delà des limites imposées par les constructeurs
Certains mobiles sous Android ne peuvent plus recevoir les dernières mises à jour au-delà d’un certain temps. Pourtant, il est tout à fait possible de contourner cette règle absurde en passant par un système d’exploitation alternatif comme LineageOS.
Investir dans un smartphone reconditionné
Idéalement avec extension de mémoire externe et batterie amovible pour pouvoir la remplacer facilement si besoin.
Le Faiphone 3 est disponible dans notre boutique en ligne Orange au prix de 399,90 euros.