Selon une étude d'IDC, en 2023, Apple détient 20,1% de parts de marché contre 19,4% pour Samsung. Apple est donc leader avec 234,6 millions de smartphones vendus dans le monde contre 226,6 millions pour Samsung.
iPhone VS Samsung : un « combat » qui dure depuis 15 ans
Avec le lancement de son premier iPhone en 2007, la marque à la pomme – créée en 1976 en Californie – a révolutionné le monde du smartphone. Deux ans plus tard, Samsung, le géant Coréen, répliquait avec son Galaxy i7500. Depuis, chaque année, les deux constructeurs proposent de nouveaux appareils, à chaque fois plus performants et innovants.
iOS vs Android : à chacun son système d'exploitation
Comme les ordinateurs et autres tablettes, un smartphone fonctionne grâce à un système d'exploitation. Il s'agit de l'interface qui permet de faire le lien entre l'utilisateur et son appareil via des menus, des icônes, etc.
Le plus répandu ? Android, le système développé par Google et qui équipe plusieurs marques de smartphones. Parmi elles, Samsung.
Son principal concurrent ? iOS, le système d'exploitation développé par Apple qui équipe uniquement les iPhones.
Si les deux systèmes d'exploitation sont très différents, Android est réputé pour ses nombreuses options de personnalisation et son mode multitâche. De son côté, IOS est apprécié pour son interface intuitive, sa réactivité et ses raccourcis facilitant la navigation à quatre doigts.
Apple VS Samsung : une approche du marché très différente
Depuis toujours, Apple s'est positionné comme une marque premium. La firme californienne a ainsi fait le choix de sortir moins de modèles que ses concurrents, mais affichant chaque fois des caractéristiques techniques très performantes, et donc des prix très élevés. De son côté, Samsung couvre tous les segments de prix.
Une utilisation du Cloud dans les deux cas
Vous possédez un iPhone ? iCloud vous permettra de conserver toutes vos photos, vos vidéos et votre musique dans un espace de stockage dématérialisé géré par la firme de Cupertino. Si les 5 premiers GO de stockage sont gratuits, il existe plusieurs forfaits iCloud+ pour bénéficier de 50 GO, 200 GO ou 2 TO de stockage. Pour y accéder, tapez sur votre nom en haut des Réglages, sélectionnez iCloud, puis « Gérer le stockage ». Là, vous aurez la possibilité de choisir l'abonnement le mieux adapté à vos besoins.
Vous possédez un Samsung ? Si Google Drive est pré-installé sur la grande majorité des téléphones fonctionnant avec Android, le système d'exploitation développé par le géant de Mountain View, il existe de nombreuses autres applications de stockage cloud compatibles (Box, Dropbox, MEGA, Microsoft OneDrive, etc.). Le niveau d'abonnement oscille en moyenne entre 1,83 euro par mois pour 100 GO et 9,20 euros par mois pour 20 TO.
Des mises à jour pour sécuriser vos données
Disposer de la dernière version disponible du système d'exploitation de votre téléphone est capital pour garder une longueur d'avance sur les pirates informatiques.
Dans ce domaine, la firme à la pomme possède davantage de contrôle sur ses appareils, ce qui lui permet de distribuer facilement ses mises à jour auprès des utilisateurs tandis que le nombre d'appareils Android que Google doit gérer rend pratiquement impossible la mise à jour de tous les appareils avec le même niveau de sécurité, pour la même durée et à la même fréquence… Après, si vous êtes possesseur d'un Samsung, rien ne vous empêche de télécharger régulièrement les dernières mises à jour pour garantir la sécurité » de votre smartphone ! Surtout, au fil des années, les mises à jour des appareils Samsung se sont améliorées.
Conclusion
Les iPhones et les smartphones Samsung fournissent une expérience différente. Aucun n'est mieux ou moins bien, le meilleur est tout simplement celui qui conviendra le mieux à vos besoins, à votre usage… Mais aussi à votre budget.