La technologie XGS-PON est une avancée majeure dans le domaine de la fibre optique. Grâce à ce nouveau standard, il est possible d'atteindre des débits symétriques théoriques de 10 Gb/s. C'est quatre fois plus rapide que la fibre GPON, qui offre une vitesse maximale de 2,5 Gb/s. Quelles différences entre ces deux normes ? .
Qu'est ce que la technologie fibre PON ?
L'acronyme PON signifie Passive Optical Network. Un réseau optique passif (PON) est un réseau de fibre optique qui utilise une topologie point à multipoint et des séparateurs optiques pour acheminer les données d'un point de transmission vers de multiples terminaisons d'utilisateurs. Pour le dire plus simplement : une seule fibre est tirée depuis le nœud de raccordement optique (NRO) et permet de relier plusieurs clients (généralement 32 ou 64 utilisateurs).
Le terme "passif", lui, se rapporte au fait que la fibre et les composants de séparation/combinaison ne sont pas alimentés en électricité. Contrairement à ce qui se passe dans un réseau optique actif (AON), l'alimentation en électricité n'est nécessaire qu'au niveau des points d'envoi et de réception.
Lancée dans les années 1990, le PON est l'architecture la plus déployée dans les réseaux FttH (Fiber To The Home). Il faut dire qu'elle présente de nombreux avantages :
- elle offre une large bande passante, permettant une transmission d'un plus grand nombre de données simultanément, sans incidence sur les performances ;
- la sécurité est renforcée grâce à une architecture centralisée ;
- son évolutivité est très aisée ;
- le fait qu'elle ne nécessite pas d'équipements actifs intermédiaires permet une réduction significative des coûts opérationnels ;
- l'infrastructure PON est plus simple et rapide à déployer qu'une infrastructure P2P (point à point).
La fibre GPON : l'architecture la plus répandue
Au fil des années, la technologie PON n'a cessé d'évoluer pour satisfaire aux exigences de débit internet des utilisateurs. Les normes PON d'origine (APON et BPON) ont donc progressivement laissé la place à des versions plus récentes et plus performantes. Aujourd'hui, la technologie GPON (Gigabit-capable Passive Optical Networks) est considérée de facto comme la norme PON. Elle est sans aucun doute la technologie la plus utilisée par les opérateurs qui proposent des offres fibre.
Avec GPON, il y a une fibre pour 64 clients au maximum. Tous se partagent une bande passante mutualisée avec un débit théorique de 2,5 Gb/s en débit descendant et de 1,2 Gb/s en débit montant. Ces débits théoriques ne sont cependant presque jamais atteints, dans la mesure où ils sont envisagés dans un environnement "parfait" où rien ne pourrait les perturber.
Dans la pratique, les meilleures offres GPON permettent aux abonnés d'avoir un débit jusqu'à 2 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Ce qui est amplement suffisant pour les usages de la grande majorité des utilisateurs.
Le nouveau standard XGS-PON
Testée depuis plusieurs années par différents opérateurs, la fibre XGS-PON est toute jeune puisqu'elle est entrée sur le marché au début de l'année 2022 seulement. Dans XGS-PON, le "X" représente le nombre 10 , le "G" se réfère à gigabit et le "S" signifie symétrique.
Ce qui nous donne la traduction suivante : "réseau optique passif de 10 gigabits symétriques".
Comme avec la fibre GPON, il y a une fibre partagée par 64 abonnés avec la technologie XGS-PON. Cette dernière présente toutefois l'avantage d'offrir des débits symétriques, c'est-à-dire égaux en réception et en émission. Ceux-ci peuvent atteindre une vitesse de 10 Gb/s.
C'est 4 fois plus rapide que la technologie GPON.
Avec une telle vitesse, les entreprises les plus gourmandes en bande passante pourront télécharger et envoyer rapidement des fichiers volumineux, organiser des visioconférences sans interruption ni temps de latence ou encore utiliser tout le potentiel des applications cloud.
Par ailleurs, la technologie XGS-PON utilise des protocoles de sécurité très sophistiqués afin de protéger les données en transit, ce qui est indispensable pour les entreprises qui traitent des informations confidentielles.
GPON vs XGS-PON : quelles différences ?
Si le GPON et le XGS-PON sont deux technologies de fibre optique qui offrent des services à très haut débit, elles présentent toutefois quelques petites différences.
Le débit
Le GPON offre une vitesse maximale de 2,5 Gb/s en débit descendant (download) et 1,2 Gb/s en débit montant (upload). Le XGS-PON, de son côté, offre un débit symétrique de 10 Gb/s dans les deux sens. Pour la quasi-totalité des personnes, ces différences de débit ne changent pas grand-chose.
En revanche, la technologie XGS-PON permet de prendre en charge des applications nécessitant davantage de bande passante (réalité virtuelle, streaming vidéo en ultra haute définition, jeux en ligne gourmands en données).
La latence
La latence (ping) correspond au délai entre l'envoi et la réception des données. En comparaison avec le GPON, le XGS-PON offre une latence plus faible, ce qui s'avère particulièrement appréciable pour tous ceux qui utilisent des applications en temps réel (visioconférence, jeux en ligne, etc.).
En augmentant considérablement la bande passante, le XGS-PON repousse ainsi les seuils de saturation du réseau aux heures de pointes, ce qui a pour effet de réduire le ping.
L'architecture
Les fibres GPON et XGS-PON utilisent toutes les deux une architecture afin de séparer le trafic montant du trafic descendant. Pour le GPON, la longueur d'onde descendante est de 1 490 nm et la longueur d'onde ascendante est de 1 310 nm, tandis que pour le XGS-PON, les valeurs sont respectivement de 1 577 nm en download et 1 270 nm en upload. Ces différences permettent au GPON et au XPS-PON de coexister sur le même arbre optique passif.
Le coût
Le nouveau standard XGS-PON est plus récent et est en cours de déploiement chez de nombreux opérateurs. Petit à petit, les équipements dans les NRO sont mis à jour. En raison de sa capacité supérieure, la technologie XGS-PON peut cependant nécessiter des équipements réseau plus coûteux que GPON.
Ceux-ci varient en fonction des fournisseurs et des déploiements spécifiques. À noter qu'il est nécessaire de disposer d'une box compatible XGS-PON afin de profiter de ce type de réseau.