Créer un site soi-même ou opter pour un site clé en main : dans les deux cas, la nécessité d'une présence sur le web n'a jamais été aussi importante. Pour preuve, 34 % des TPE/PME ne possèdent pas de site internet.
Deux types de solutions s'offrent donc à vous : « faites-le vous-même » (« Do it yourself » en anglais) ou le « faites-le pour moi » (« Do it for me »). Chacune s'adressant à une cible particulière avec ses avantages et ses inconvénients.
Construire un site internet est une activité longue et complexe. La tâche est similaire à la construction d'une maison, dans la mesure où une multitude de possibilités s'offrent à vous avec différents degrés d'implication.
D'un côté, vous pouvez prendre les choses en main en imaginant vous-même le design et l'ensemble du processus de construction, allant de la gestion des employés au choix des fournisseurs.
De l'autre, vous pouvez acquérir un service tout-en-un, des packs comprenant déjà une architecture, la main-d’œuvre, la matière première et un accompagnement dédié.
Créer son site internet soi-même
Vous souhaitez créer un site web professionnel pour votre entreprise ? Une première solution consiste à créer le site vous-même, par vos propres moyens.
Une solution peu coûteuse…
Pour les petites entreprises au budget serré, créer son site soi-même peut être un choix intéressant. Cela implique en effet un coût maîtrisé et une gestion complète du temps consacré à l'élaboration et la personnalisation du site.
Ce sont généralement des entreprises tierces qui fournissent la plateforme avec toute une série d'options, comportant les éléments de style, de design, de fonctionnalités, de comportement au clic, etc. Cette approche est très intéressante pour les professionnels au petit budget, mais qui souhaiteraient quand même créer leur site eux-mêmes.
… qui demande du temps et des connaissances pointues
Cependant, ce que gagne l'utilisateur en accessibilité est perdu en temps. Bien que plus abordables, ces plateformes nécessitent un réel investissement personnel et de nombreuses connaissances à acquérir (webdesign, référencement, UX/UI…).
Ces logiciels offrent la possibilité de se lancer dans le digital à moindre coût, mais présentent le défaut d'être compliqués à prendre en main. En effet, pour les usagers non expérimentés, cela implique d'y consacrer du temps et de l'effort pour obtenir un résultat viable.
La création graphique est aussi laissée aux mains du concepteur qui, sans connaissance technique, peut rencontrer énormément de difficultés. Il en résulte souvent un site sommaire à l'aspect générique et manquant de fonctionnalités.
Choisir un site web clé en main
Opter pour un site web clé en main se présente comme une solution intéressante pour les petites et grandes entreprises n'ayant pas la volonté de s'investir à temps plein dans la gestion d'un site internet.
Le site web clé en main implique d’avoir recours à un professionnel qui vous fournira :
- le design ;
- le développement technique ;
- l'hébergement ;
- le déploiement du site ;
- des conseils d’optimisation SEO pour vos contenus et votre site, un point clé pour que votre site remonte dans les résultats des moteurs de recherche.
Si la formule clé en main se montre plus coûteuse qu’en créant votre site vous-même, elle présente surtout l'avantage d'obtenir rapidement un site fonctionnel et pratique. Une solution à l'image de l'entreprise, qui offre un suivi entre les développeurs et le consommateur.
Avoir recours à des professionnels permet donc de tirer avantage des nouvelles technologies sans forcément avoir des connaissances pointues en informatique. Mieux, en confiant la gestion du site à des experts, vous libérez davantage de temps pour vous consacrer entièrement à votre business.
Site clé en main ou à faire soi-même : le comparatif
Pour vous aider à choisir entre un site professionnel clé en main et un site à créer vous-même, voici un tableau récapitulatif des principaux avantages de chaque solution.
Site clé en main |
Site à créer soi-même |
|
Coût |
Nécessite un investissement financier |
Peu onéreux |
Compétences |
Pas/Peu de connaissances requises |
Connaissances techniques pointues |
Accompagnement |
Accompagnement personnalisé de professionnels |
Aucun accompagnement |
Gain de temps |
Libère du temps à consacrer à l’entreprise |
Investissement personnel important |