Entreprise de travaux de rénovation, entrepreneur dans le bâtiment, artisan individuel, créateur de robes sur-mesure ou encore développeur freelance : vos clients vous demandent des devis. Ne prenez pas cette étape à la légère, un devis vous engage !

La valeur juridique du devis

Un devis est une offre de contrat avec une somme indiquée pour la prestation. Un devis écrit et signé par les parties est un contrat : il engage le professionnel et son client dans son exécution.

Que se passe-t-il à partir de la signature du devis ?

Une fois le devis signé, il faudra:

  • Exécuter la prestation décrite.
  • Respecter les délais mentionnés.
  • Facturer le prix indiqué.

En contrepartie, le client doit vous payer.

Pouvez-vous annuler un devis ?

Vous réalisez que votre planning ne vous laisse pas le temps d'assurer la mission dans les délais ? Vous n'avez pas estimé le prix juste de votre prestation ? Vous avez besoin d'annuler le devis. Deux possibilités :

En cas de force majeure, vous pouvez annuler le devis sans pénalité. C'est le cas par exemple des intempéries qui vous empêchent de réaliser des travaux, un chantier, en extérieur.
Négociez à l'amiable avec votre client. Expliquez-lui la situation occasionnant un retard ou un surcoût des prestations afin d'obtenir un délai supplémentaire ou une hausse du prix. Pour vous sécuriser et être en règle sur le plan comptable, veillez à rédiger un nouveau devis.

Si vous annulez le devis sans force majeure ni accord du client, vous prenez des risques : le client peut exiger des dommages et intérêts.

Un client peut-il annuler un devis ?

Si votre client annule la commande, vous pouvez exiger des dommages et intérêts.

Le cas de l'entreprise cliente

En tant qu'entreprise, vous êtes vous-même client de vos prestataires. Vous faites appel à un expert-comptable ? Vous vous engagez à travailler avec lui dès la signature du devis ou de la lettre de mission. Mais comme tout client, rien ne vous empêche de renégocier vos contrats régulièrement pour ajuster les conditions tarifaires.

4 bonnes pratiques pour éviter les annulations de devis

#1 La mention « bon pour accord » pour informer le client

Des clients annulent leur commande sans réaliser les efforts que vous avez déjà déployés : vous avez organisé votre emploi du temps, et peut-être refusé d'autres commandes pour cela, vous avez acheté des fournitures pour exécuter la prestation…

Au moment de faire signer le devis, informez le client qu'il s'engage. La mention « bon pour accord », idéalement manuscrite, permet de prendre conscience de l'engagement pris.

#2 Des arrhes ou un acompte pour décourager le client d'annuler

Vous pouvez demander au client une avance sur paiement : le risque d'annulation de commande est limité, car le client ne veut pas perdre son argent.

Pour sécuriser la transaction, demandez un acompte : le client n'a pas le droit d'annuler sa commande.
Si vous demandez des arrhes, le client a le droit d'annuler sa commande, mais vous gardez les sommes versées.

#3 Un prix « déterminable » pour s'adapter à votre temps de travail

Le devis mentionne obligatoirement le prix de votre prestation. Mais malgré votre professionnalisme, vous n'êtes pas toujours en mesure de fixer un prix précis. Pour éviter d'annuler un devis sous-estimé, vous pouvez mentionner un prix « déterminable » en fonction de critères objectifs dans le document.

#4 Une date de validité du devis pour anticiper une hausse des prix

Les coûts de fournitures et de main d'œuvre peuvent augmenter dans le temps. Pour maintenir votre rentabilité, veillez à établir un devis pour une durée limitée.

L'alternative : le prix révisable. La clause de révision ou d'indexation, dans le devis, permet d'augmenter le prix à proportion de l'inflation.