La flambée des prix du gaz et de l'électricité, depuis 2022, se répercute sur la trésorerie des entreprises. Dans certains secteurs d'activité très dépendants des énergies, en boulangerie-pâtisserie notamment, c'est la survie des entreprises qui est en jeu. Pour soutenir l'économie et la compétitivité des TPE et PME, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières. Adopter de bonnes pratiques contribue également à faire baisser la facture énergétique.
Quelles sont les entreprises touchées par la flambée des prix des énergies en 2023 ?
Septembre 2022 : la hausse des tarifs des énergies était manifeste au point d'inquiéter de nombreux entrepreneurs. Un an après, la situation s'est améliorée, pourtant les prix de l'électricité et du gaz restent très élevés en comparaison avec la période d'avant-crise énergétique.
Certaines entreprises sont particulièrement touchées cette année :
- Les secteurs d'activité très consommateurs d'énergie, tels que l'agro-alimentaire et la papeterie.
- Les entrepreneurs qui doivent renouveler en 2023 leur contrat d'électricité ou de gaz à prix fixe souscrit avant la crise énergétique. Si vous êtes dans ce cas, vous bénéficiez jusqu'alors du prix bas d'avant-crise, vous risquez de voir le montant de vos factures augmenter dans des proportions considérables dans le contexte de hausse tarifaire.
Les dispositifs d'aide de l'État pour limiter la hausse des prix de l'énergie en 2023-2024
En janvier 2023, le ministre de l'Économie s'est engagé, au nom des fournisseurs d'électricité, à limiter le prix moyen du MWh à 280 € pour les TPE de moins de 10 salariés. Des TPE sont également éligibles au bouclier tarifaire pour l'électricité. Pour les TPE non éligibles au bouclier tarifaire, et pour les PME, les pouvoirs publics ont mis en place l'amortisseur électricité.
Tarif garanti, bouclier tarifaire et amortisseur électricité : pour bénéficier de ces aides, transmettez une attestation à votre fournisseur. La réduction du prix s'applique automatiquement sur les factures.
Sur demande, vous pouvez bénéficier du guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité. Ce dispositif permet d'obtenir le remboursement d'une partie des dépenses d'énergie lorsqu'il existe un écart important entre les montants payés en 2021 et les montants correspondants en 2023. Avant de faire la demande d'aide gaz ou électricité, faites une simulation d'éligibilité en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Sous condition d'éligibilité, le remboursement est compris entre 50 et 80 % du différentiel entre la facture 2021 majorée de 50 % et la facture concernée en 2023.
Actuellement, les pouvoirs publics n'ont pas annoncé la prolongation des aides financières en 2024. Vous avez tout intérêt à prendre des mesures, de votre côté, pour limiter les frais sur le long terme.
3 bonnes pratiques pour faire face à l'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité
1. Négocier les tarifs avec les fournisseurs
Si votre entreprise doit renouveler son contrat cette année, vous êtes particulièrement concerné. La hausse des tarifs de l'énergie risque de diminuer votre CA et d'entamer vos bénéfices.
Pour limiter l'impact, négociez certains postes de votre contrat de fourniture de gaz ou d'électricité : prix du kWh et prix de l'abonnement, notamment. Mettre en concurrence plusieurs fournisseurs est une bonne manière d'obtenir des prix bas.
2. Réduire sa consommation d'énergie
- Réduire votre consommation d'eau et d'énergie au bureau est un enjeu à la fois écologique et économique. Sensibilisez vos équipes aux écogestes efficaces.
- Éteindre les lumières inutiles, chauffer raisonnablement… Les habitudes du quotidien appliquées au domicile sont transposables au bureau.
- Le télétravail, dans la mesure du possible, est une bonne manière de limiter les consommations d'énergie au bureau pour faire baisser les factures.
- Certaines entreprises décalent leurs horaires de travail, pour réduire leur consommation ou pour consommer quand l'énergie est moins chère.
- Contrôler sa consommation d'énergie numérique, dans une moindre mesure, contribue à réduire la facture d'électricité.
3. Miser sur les énergies renouvelables
Au-delà des systèmes de production et des outils de travail, les bâtiments sont énergivores. Faire des travaux de rénovation énergétique est efficace pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. Pour favoriser la transition écologique des TPE et des PME, l'État met en œuvre des aides à la rénovation énergétique des bâtiments professionnels.
Vous pouvez choisir l'option de l'autonomie partielle, en investissant dans des systèmes de production d'énergie renouvelable. Sur les toits des immeubles ou sur les ombrières du parking des entreprises : des panneaux photovoltaïques équipent de plus en plus de bâtiments professionnels.