Rédiger une petite annonce destinée à être publiée dans un journal local ou spécialisé ne demande généralement pas beaucoup de temps. Pourquoi ? Parce que généralement, l’espace qui vous est alloué est très petit. Sans compter qu’il n’est pas gratuit.
 
En revanche, si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi sur internet, cela sera très différent, notamment parce que rien ne vous empêchera d’écrire un roman (bien que ce soit tout sauf une bonne idée). Surtout, cela ne vous coûtera rien d’autre que du temps si vous la publiez sur votre site professionnel.

Offre d’emploi en ligne : les informations indispensables

Comme pour n’importe quelle offre d’emploi, vous devez mentionner le secteur d’activité et le libellé du poste. Vous devez aussi préciser le type de contrat et sa durée, sans oublier le descriptif des activités, le lieu et les horaires de travail ainsi que le salaire que vous proposez (en brut annuel).
 
Parmi toutes ces informations, l’intitulé du poste reste la plus importante. Pourquoi ? Parce que c’est la première chose que verront les potentiels candidats. Il doit donc être explicite, mais surtout accrocheur. En effet, c’est lui qui donnera envie au candidat de lire votre annonce (ou pas).
 
Pour être sûr de trouver les bons termes, un conseil : utilisez les intitulés le plus recherchés par les candidats. Pour les connaître, servez-vous de Google Trends, un outil gratuit proposé par le géant américain qui vous permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans son moteur de recherche. Grâce à lui, vous découvrirez par exemple que le terme « secrétaire » est bien plus recherché que celui d’assistante , ou encore que le mot « cuistot » n’est quasiment jamais utilisé par les internautes à la recherche d’un poste dans la restauration.

Utilisez des liens

Comme n’importe quel contenu publié sur internet, une offre d’emploi diffusée en ligne peut contenir des liens. Si vous décidez de faire apparaître la vôtre sur un ou plusieurs site(s) spécialisé(s) (voir plus bas), pensez donc à y ajouter un lien renvoyant vers votre site professionnel. Un excellent moyen pour les candidats intéressés par votre offre de commencer à se faire une idée plus précise de votre expertise et de votre savoir-faire. Et aussi de voir l’endroit où il pourrait être amené à travailler si votre site présente des visuels de votre magasin/entreprise.

Utilisez les sites spécialisés

Contrairement aux grandes sociétés, votre site peut souffrir d'un manque de visibilité auprès de candidats potentiels. D’où ce conseil : ne limitez pas la publication de votre offre sur votre site sous peine de manquer cruellement de candidatures.
 
Il existe une multitude de sites spécialisés dans la mise en relation recruteurs / candidats qui vous permettront de bénéficier d'outils de recrutement performants. Parmi eux, on peut citer Pôle emploi, Monster, Keljob, Neuvoo, Hellowork ou encore Appei.

Ne négligez pas les réseaux sociaux

Vous cherchez un(e) nouvel(le) assistant(e), un apprenti(e), un(e) associé(e) ? Les réseaux sociaux professionnels sont là pour ça. Le plus connu ? LinkedIn (on vous dit ici comment bien débuter dessus).
 
Autre possibilité, Viadeo. Ce réseau social professionnel qui rassemble 65 millions de membres – dont dix millions rien qu’en France – permet, entre autres possibilités, de poster une annonce en ligne en spécifiant le profil recherché.

Une dernière chose : sortez du lot !

C’est un fait : que ce soit sur internet ou sur n’importe quel autre support d’ailleurs, rien ne ressemble plus à une offre d’emploi... qu’une autre offre d’emploi. Voilà pourquoi, en y ajoutant un peu de fantaisie, d’humour, voire même une part de mystère, vous susciterez forcément la curiosité des candidats. Ce qui décuplera vos chances qu’ils postulent.

 

 
Plus d'astuces et de conseils ?
Rendez-vous sur Le Mag d'Orange Pro
Découvrir