Choisir le meilleur moment pour vendre sa société n'est pas simple. En fonction de chaque situation et de chaque dirigeant, la cession d'une entreprise peut en effet être motivée par des considérations financières aussi bien que personnelles.

Mais quelle qu'en soit la raison, il est essentiel de préparer et de planifier la vente de son entreprise afin qu'elle soit aussi profitable que possible, et de réaliser correctement les formalités nécessaires.

Vendre son entreprise : les raisons qui motivent la cession

Si les raisons de vendre son entreprise varient selon les situations, nous avons listé les plus fréquentes :

  • Départ à la retraite : la cession de votre entreprise peut vous permettre de financer vos projets de retraite tout en assurant la continuité de votre activité.
  • Entreprise en difficulté : si vous avez passé les dernières années sur le fil du rasoir (résultats insatisfaisants, difficulté à acquérir des clients, perte de business), il est peut-être temps de vendre votre entreprise avant que la situation ne s'aggrave.
  • Entreprise en croissance : a contrario, des bénéfices qui augmentent peuvent être un bon signe pour vendre votre activité, qui aura plus de valeur aux yeux des acquéreurs. S'ils estiment que votre société a du potentiel, les potentiels repreneurs pourraient vous faire une offre particulièrement avantageuse.
  • Des changements dans votre vie personnelle : divorce, problèmes de santé, etc., ou simplement l'envie de passer à autre chose ou de se lancer dans une autre activité peuvent pousser à chercher des repreneurs pour réaliser une cession.
  • Des changements dans votre activité professionnelle : de nouvelles réglementations ou technologies peuvent par exemple entraîner des modifications difficiles à suivre ou vous obliger à trouver un acquéreur pour votre entreprise.
  • Un besoin financier pour de nouveaux projets ou faire face à une urgence peut conduire à lancer les démarches pour trouver des repreneurs pour son entreprise.

Quand vendre son entreprise ?

Dans la vie d'une entreprise, trois périodes sont considérées particulièrement propices à la vente :

  1. La phase de croissance : elle intervient 3 à 5 ans après la création de l'entreprise, quand son chiffre d'affaires est encore en développement.
  2. La phase de transmission : elle intervient entre la 8e et la 12e année, passée la phase de maturité (à 5 ans). L'entreprise est toujours rentable mais se développe plus lentement.
  3. Avant la période de déclin : l'entreprise est toujours rentable mais ne croît plus.

Comment bien préparer la vente de son entreprise ?

La planification est toujours importante lorsqu'il s'agit de votre entreprise et encore plus lorsque vous envisagez de la vendre. Voici quelques étapes essentielles à respecter pour gérer la cession de votre société en tant que cédant :

Anticiper la vente

Préparez-vous un an ou deux à l'avance et mettez de l'ordre dans vos dossiers financiers, vos contrats, votre clientèle et la structure de votre entreprise, afin de la rendre plus attrayante pour les acheteurs.

Nous vous recommandons de réaliser un diagnostic d'entreprise qui permet d'évaluer de façon approfondie l'ensemble des aspects de votre entreprise comme sa structure, sa performance, ses ressources humaines, son placement sur le marché…

Estimer le prix de vente

Il existe différentes méthodes pour réaliser l'estimation du prix de vente de votre entreprise en vue d'une cession :

  • l'évaluation comparative (ou la méthode des transactions comparables) : elle permet de comparer votre société avec la concurrence afin de déterminer une fourchette de valorisation ;
  • l'évaluation patrimoniale (ou le bilan patrimonial) : il évalue votre situation économique et financière en fonction de vos ressources détenues (actif) et des sources de financement - dont les dettes (passif) ;
  • l'évaluation de rendement : elle permet d'analyser les performances financières pour déterminer la capacité de la société à gérer les flux de trésorerie sur une perspective de long terme.

Trouver le bon repreneur pour assurer la transmission de son entreprise

Un bon repreneur ne se contente pas d'offrir un bon prix, il doit aussi être un partenaire pour le cédant pendant la transmission de l'entreprise.

Pour trouver la perle rare, pensez à faire appel à votre entourage, à des réseaux d'entrepreneurs ou à votre Chambre de commerce et d'industrie, ou engagez un professionnel qui peut vous aider à cibler des repreneurs potentiels

Au-delà, veillez à avoir une idée claire des valeurs que vous cherchez dans le profil d'un repreneur pour votre entreprise.

Préparer les salariés et l'ensemble des collaborateurs

Enfin, il est important de communiquer avec vos salariés pour les tenir informés du projet de vente de l'entreprise et des démarches en cours. Les informer du sujet avec transparence permet d'éviter les situations de confusion qui pourraient altérer la productivité et causer du stress parmi vos équipes. Autrement dit, en communiquant sur la question de la vente de l'entreprise, vous facilitez la préparation au changement.

Gardez à l'esprit que ce droit d'information préalable est obligatoire dans les entreprises de moins de 250 salariés. L'information doit circuler par tout moyen au moins deux mois avant la réalisation de la cession pour les sociétés qui ne possèdent pas de comité d'entreprise, ou bien au moment de la saisine du comité d'entreprise le cas échéant.