Vendre son entreprise est probablement l’une des décisions les plus difficiles qu’un entrepreneur puisse prendre. Voici quelques pistes pour vous aider à savoir si ce moment est venu pour vous.

Choisir le meilleur moment pour vendre sa société n’est pas simple. En fonction de chaque situation et de chaque dirigeant, la cession d’une entreprise peut en effet être motivée par des considérations financières aussi bien que personnelles. Mais quelle qu’en soit la raison, il est essentiel de préparer et de planifier la vente de son entreprise afin qu’elle soit aussi profitable que possible, et de réaliser correctement les formalités nécessaires.

Pourquoi vendre son entreprise ?

Si les raisons de vendre son entreprise varient selon les situations, voici les plus fréquentes :

  • Départ à la retraite : la cession de votre entreprise peut vous permettre de financer vos projets de retraite tout en assurant la continuité de votre activité.
  • Entreprise en difficulté : si vous avez passé les dernières années sur le fil du rasoir (résultats insatisfaisants, difficulté à acquérir des clients, perte de business), il est peut-être temps de vendre votre entreprise avant que la situation ne s’aggrave.
  • Entreprise en croissance : a contrario, des bénéfices qui augmentent peuvent être un bon signe pour vendre votre activité, qui aura plus de valeur aux yeux des acquéreurs. S’ils estiment que votre société a du potentiel, les potentiels repreneurs pourraient vous faire une offre particulièrement avantageuse.
  • Des changements dans votre vie personnelle : divorce, problèmes de santé, etc., ou simplement l’envie de passer à autre chose ou de se lancer dans une autre activité peuvent pousser à chercher des repreneurs pour réaliser une cession.
  • Des changements dans votre activité professionnelle : de nouvelles réglementations ou technologies peuvent par exemple entraîner des modifications difficiles à suivre ou vous obliger à trouver un acquéreur pour votre entreprise.
  • Un besoin financier pour de nouveaux projets ou faire face à une urgence peut conduire à lancer les démarches pour trouver des repreneurs pour son entreprise.

Quand vendre son entreprise ?

Dans la vie d’une entreprise, trois périodes sont considérées particulièrement propices à la vente :

  1. La phase de croissance : elle intervient 3 à 5 ans après la création de l’entreprise, quand son chiffre d’affaires est encore en développement.
  2. La phase de transmission : elle intervient entre la 8e et la 12e année, passée la phase de maturité (à 5 ans). L’entreprise est toujours rentable mais se développe plus lentement.
  3. Avant la période de déclin : l’entreprise est toujours rentable mais ne croît plus.

Préparer la vente de son entreprise

La planification est toujours importante lorsqu’il s’agit de votre entreprise et encore plus lorsque vous envisagez de la vendre. Voici quelques étapes essentielles à respecter pour gérer la cession de votre société en tant que cédant :

Préparer votre entreprise

Préparez-vous un an ou deux à l’avance et mettez de l’ordre dans vos dossiers financiers, vos contrats, votre clientèle et la structure de votre entreprise, afin de la rendre plus attrayante pour les acheteurs.

Estimer le prix de vente

Il existe différentes méthodes pour réaliser l’estimation du prix de vente de votre entreprise en vue d’une cession : l’évaluation comparative, l’évaluation patrimoniale et l’évaluation de rendement. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches et formalités, et plus particulièrement dans cette étape essentielle de la cession de votre société, par un professionnel.

Trouver le bon acquéreur pour son entreprise

Un bon repreneur ne se contente pas d’offrir un bon prix, il doit aussi être un partenaire pour le cédant pendant la transmission de l’entreprise. Pour trouver la perle rare, pensez à faire appel à votre entourage, à des réseaux d’entrepreneurs ou à votre Chambre de commerce et d’industrie.

Préparer vos collaborateurs

Enfin, il est important de communiquer avec vos salariés pour les tenir informés du projet de vente de l’entreprise et des démarches en cours. Ce droit d’information préalable est obligatoire dans les entreprises de moins de 250 salariés.