De l'anglais « quick response code », littéralement « code à réponse rapide », un QR Code est un dispositif informatique utilisé pour encoder de l'information. Se présentant sous la forme d'un carré noir et blanc, il contient 200 fois plus d'informations qu'un code-barres classique. Pourquoi ? Parce qu'il est bidimensionnel, contrairement au code-barres qui est unidimensionnel.
Concrètement, ce dernier est une succession de barres verticales ne pouvant transmettre qu'un nombre limité de chiffres ou lettres (entre 10 et 13). Le QR Code, quant à lui, peut stocker jusqu'à 7 089 caractères numériques (0-9) ou 4 296 caractères alphanumériques (0-9, A-Z, espaces, *, %, €, /, etc.)
Pour faire simple, plus un QR Code contient de cases – noires ou blanches –, plus il contient de données.
À quoi sert un QR code ?
Les QR codes sont utilisés partout où des données doivent être lues rapidement. Vous pouvez par exemple les trouver sur des billets de train ou d'avion, des prospectus, des affiches, sur les tables des restaurants pour accéder au menu, etc.
Généralement, une URL – ou l'adresse web d'un site Internet si vous préférez – est intégrée dans le code. Mais il peut aussi contenir des informations qui, par exemple, accélèrent le processus de vérification lors d'un contrôle de billets.
Comment utilise-t-on un QR code ?
Un QR Code est lu par un smartphone muni d'un appareil photo et disposant d'une application capable de le décoder.
Concrètement, il suffit de pointer la caméra du téléphone vers le QR code. Dès lors, l'application déclenche une action, par exemple la connexion à un site Web, l'envoi d'un SMS, un appel téléphonique ou encore l'enregistrement dans le smartphone d'une carte de visite.
Quel est l'intérêt principal d'utilisation d'un QR code ?
Sachant que 9 Français sur 10 possèdent aujourd'hui un smartphone, cela signifie que plus de 61 millions de personnes peuvent théoriquement flasher un QR code…
Or, un QR code – qui peut être imprimé sur vos cartes de visite, des autocollants, sur des affiches, des emballages, affiché sur un écran, etc. – renverra en moins d'une poignée de secondes ceux qui l'auront flashé vers le contenu de votre choix.
Autrement dit, le QR Code est un redoutable outil de « Drive to Store », à savoir l'ensemble des actions marketing utilisées pour attirer les consommateurs vers un point de vente physique à travers le web et les technologies mobiles.
Quels sont les inconvénients d'un QR code ?
Le principal ? Pour délivrer son message, un QR code nécessite une connexion Internet. Si le possesseur d'un smartphone flashe un QR code dans un endroit où son réseau est faible, le temps d'affichage de la page qu'il est censé découvrir pourra être un irritant fatal…
Autre inconvénient, leur vulnérabilité à la falsification et au phishing, ce qui rend difficile la distinction entre les codes QR originaux et faux. D'où la nécessité de vérifier l'url vers laquelle renvoie le QR code avant d'entreprendre la moindre action (comme remplir un formulaire, renseigner vos codes d'accès, etc.).
Quelles sont les différences entre les codes QR et NFC ?
NFC, pour « Near Field Communication » (« communication en champ proche » dans la langue de Molière). Pour les moins avertis, il s'agit d'une technologie permettant de transférer des données entre deux appareils situés à proximité (moins de 10 centimètres), le tout sans contact et sans qu'aucune configuration ne soit nécessaire. Les codes QR, eux, nécessitent d'être scannés pour transmettre des données.
Quels sont les cas d'usage d'un QR code ?
Ils sont multiples. Voici quelques exemples de cas d'usage :
- Les QR codes peuvent être imprimés sur les emballages de produits pour informer les consommateurs sur leur constitution, leur mode d'emploi, etc. ;
- Ils peuvent être intégrés dans des publicités imprimées : des affiches, des magazines ou des flyers ;
- Être ajoutés à vos cartes de visite ;
- Intégrés dans des e-mails promotionnels pour inciter les destinataires à effectuer une action spécifique ;
- Utilisés pour faciliter le paiement par mobile,
- Utilisés pour distribuer des coupons ou des offres spéciales aux clients ;
- Etc.