À mesure du développement de votre activité commerciale, votre stock augmente et les commandes affluent. En conséquence, vous constatez une augmentation de vos coûts logistiques entre le stockage des marchandises, le transport et les flux logistiques. S'ils sont incontournables, ils ne sont pas incompressibles !

Découvrez comment maîtriser vos dépenses liées à la supply chain, pour améliorer votre rentabilité.

Coûts logistiques : de quoi parle-t-on ?

À moins de faire du dropshipping en laissant la logistique des stocks et la manutention aux fournisseurs pour se focaliser sur la commercialisation et la vente des produits auprès de vos clients, les commerçants supportent différents coûts liés à la logistique. Ils se répartissent en 3 étapes stratégiques de la chaîne logistique.

  1. Les coûts d'entreposage. Vous devez avoir un local pour stocker vos produits. Aux débuts de l'activité, certains entrepreneurs parviennent à garder leur stock à leur domicile. La solution toutefois n'est pas pérenne… L'entreposage des marchandises constitue un poste important des coûts logistiques pour les entreprises. Vous payez a minima un loyer, une assurance et des impôts.
  2. Les coûts d'emballage. Ouvrir un e-commerce permet d'économiser le loyer commercial d'une boutique physique, mais ajoute à votre budget un autre coût : les dépenses d'emballage des commandes en ligne. Elles incluent le prix d'achat des emballages et colis, mais aussi les coûts liés aux processus de conditionnement.
  3. Les coûts de livraison. En point relais, en magasin ou au domicile du client : quel que soit le lieu de la livraison, acheminer les commandes de l'entrepôt jusqu'au client engendre des frais de transport.

Le montant des dépenses de logistique varie dans des proportions considérables, d'un secteur d'activité à un autre et selon l'envergure de l'entreprise. Les pouvoirs publics estiment que la filière logistique crée 10 % du PIB français : c'est une part importante de l'économie, que les professionnels payent dans des proportions variables.

4 bonnes pratiques pour réduire vos coûts logistiques

La chaîne logistique coûte aux entreprises, et à l'environnement. Des pratiques vertueuses se développent pour réduire l'impact écologique et les dépenses des commerçants.

1. Optimiser l'entreposage

L'enjeu consiste à réduire la taille de l'entrepôt au strict nécessaire. L'exercice d'optimisation n'est pas évident : vous avez besoin d'un espace suffisant pour stocker vos produits de manière à éviter les ruptures de stock, mais un entrepôt surdimensionné engendre des coûts non justifiés.

  • Calculez et analysez votre taux de rotation de stock pour estimer vos besoins au plus juste.
  • Adoptez une organisation scrupuleuse du rayonnage pour optimiser l'espace de stockage dans l'entrepôt. Cette méthode facilite aussi les opérations, les activités et le service de logistique.

2. Réduire les emballages

Emballage premium, colis personnalisé, système d'ouverture facile… de nombreuses options existent pour valoriser l'étape de livraison aux yeux des clients. Certaines de ces options, en contrepartie, coûtent cher sur les plans financier et environnemental.

Pour réduire vos coûts logistiques et votre empreinte carbone :

  • Choisissez des emballages écoresponsables, et proposez une livraison sans suremballage.
  • Envisagez les colis réutilisables, avec ou sans consigne.
  • En cas de commande multiple, groupez les produits dans un colis unique.

Adapter les emballages aux dimensions des produits permet également de faire baisser les coûts. La taille et le poids des emballages en effet influe sur le prix du transport : on applique communément un rapport d'1/6 entre le poids et le volume.

Cette politique peut être considérée comme austère. Pour expliquer vos choix, communiquez clairement vos ambitions RSE sur les pages produit de votre site web.

Vous pouvez également réduire vos coûts logistiques, à l'étape du conditionnement, en vous équipant d'un logiciel performant de gestion d'entrepôt.

3. Repenser les transports

Les frais de transport comptent pour une large part des coûts logistiques et de l'impact écologique. Voici des pistes à explorer pour améliorer votre gestion des livraisons :

  • Identifiez des plans de transport similaires pour mutualiser les dépenses avec d'autres entreprises.
  • Incitez les clients à choisir l'option de livraison la plus écologique, en appliquant des frais de livraison attractifs sur les trajets les plus courts entre l'entrepôt et le point de collecte.
  • Envisagez la mobilité douce en agglomération avec, notamment, votre transporteur. Zones à faibles émissions, pics de pollution, embouteillages ou encore vitesse limitée : de nombreuses contraintes font obstacle à la circulation des véhicules de livraison traditionnels. En ville, la livraison par vélo cargo, entre autres, se développe.

4. Comparer et renégocier régulièrement

Prix des emballages, coût du transport, loyer commercial… Faites régulièrement le point sur vos coûts logistiques, comparez et renégociez pour faire baisser le montant de vos dépenses. Notez que d'un prestataire à un autre, le niveau de préoccupation écologique est variable : tenez-en compte au moment de choisir vos partenaires de logistique !