Vous partez en déplacement professionnel et avez besoin de vous connecter à Internet loin de votre entreprise ou de votre domicile ? Plusieurs solutions vous permettent de vous connecter en WiFi à distance, y compris en extérieur. C'est notamment le cas des hotspots WiFi et des clés 4G et 5G. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un comparatif de ces accès à un réseau sans fil.
Qu'est-ce qu'un hotspot public ?
Un hotspot public désigne un point d'accès WiFi permettant à plusieurs utilisateurs de bénéficier d'une connexion au réseau Internet sans fil, même loin d'une box. Les utilisateurs peuvent alors profiter des services de l'opérateur tant qu'ils se trouvent dans une zone de couverture WiFi.
Ces hotspots peuvent être aussi bien publics que privés – au sein d'une entreprise par exemple – mais aussi gratuits ou payants. Il est courant que des lieux et établissements publics proposent un hotspot WiFi gratuitement à leurs clients ou visiteurs afin qu'ils puissent se connecter à Internet depuis leurs smartphones, ordinateurs portables ou tablettes. C'est généralement le cas des hôtels, restaurants, bars, centres commerciaux ou encore des gares et des aéroports.
Pour se connecter à un hotspot public, c'est très simple. Il suffit d'afficher les réseaux disponibles en cliquant sur l'icône de connexion de votre appareil et de sélectionner le réseau sans fil public. La majorité du temps, aucun mot de passe n'est nécessaire pour se connecter. Et, si toutefois c'est le cas, il s'agit généralement d'un mot de passe très simple.
Bon à savoir
Les hotspots sont également appelés des bornes WiFi. Hotspot est également le mot anglais pour partage de connexion entre différents appareils, notamment des téléphones.
Qu'est-ce qu'une clé 4G/5G ?
La clé 4G/5G se présente comme un boîtier auquel connecter vos appareils mobiles. Grâce au réseau mobile, vous pouvez profiter d'une connexion à très haut débit où que vous soyez lors de vos déplacements.
Comment fonctionne la clé 4G/5G ?
Les clés 4G et 5G font figure de petites box Internet, très facilement transportables, qui captent le réseau mobile et le transfèrent en WiFi à un ou plusieurs appareils connectés. Vous bénéficiez ainsi d'une connexion de qualité tant que vous vous situez dans une zone couverte par le réseau 4G ou 5G.
Pour profiter des avantages de cette clé (voir ci-dessous), il vous suffit de :
- Souscrire un forfait 4G ou 5G, avec ou sans engagement, avec un volume de données adapté à vos besoins ;
- Insérer la carte SIM dans le boîtier ;
- Activer la clé 4G/5G en suivant les instructions de votre fournisseur d'accès à Internet ou de votre opérateur mobile. Souvent, il s'agit d'un code PIN que vous pouvez modifier par la suite.
- Relier la clé 4G ou 5G au port USB de votre ordinateur portable, smartphone ou tablette.
- Vous connecter au réseau en renseignant le mot de passe fourni avec votre clé.
Au moment de vous tourner vers une clé 4G/5G, il reste important de prendre en compte vos besoins et votre usage. Vous pouvez notamment opter pour une offre avec abonnement mensuel et un volume de data entre 10 et 300 Go.
Bon à savoir
Pour les clés 4G/5G, on parle également de box nomade, de box de poche ou de routeur portable.
Clé 4G ou clé 5G : que choisir ?
Vous hésitez au moment de choisir une clé 4G ou 5G ? Ces deux solutions vous permettront de profiter d'une connexion Internet de qualité où que vous soyez, dans tous vos déplacements professionnels en France, dans les DOM-TOM et même à l'étranger, en Europe.
Toutefois, la principale différence entre les clés 4G et 5G réside dans le débit proposé. La clé 4G vous assure un débit descendant jusqu'à 150 Mégabits par seconde (Mbps) et un débit montant jusqu'à 50 Mbps. Vous pouvez connecter jusqu'à 10 appareils simultanément.
La clé 5G, elle, vous offre un débit beaucoup plus important : jusqu'à 1 Gbps en débit descendant et jusqu'à 500 Mbps en débit montant. Vous pouvez même connecter jusqu'à 20 smartphones, ordinateurs ou tablettes en même temps.
Vous l'avez compris, la clé 5G vous offre une vitesse de connexion nettement plus rapide. Vous pouvez ainsi envoyer et télécharger des fichiers plus lourds ou encore organiser des réunions en visioconférence avec un temps de latence très réduit.
Si la clé 5G se montre plus performante, il reste toutefois nécessaire de souscrire un forfait adapté et de vous connecter dans une zone couverte par le réseau 5G.
Quelle connexion privilégier entre une clé 4G/5G et un hotspot ?
Vous êtes en déplacement professionnel et hésitez à utiliser un hotspot ou une clé 4G/5G ? Chaque solution se montre adaptée pour un type de connexion.
Le hotspot public
Le hotspot public, comme expliqué précédemment, se montre très pratique – et souvent gratuit – pour bénéficier d'une connexion quand vous vous trouvez loin d'une box Internet.
Cette solution peut se montrer utile pour un usage « classique » d'Internet comme une simple navigation sur des sites web sécurisés (https). Ou lorsque vous voyagez sans être équipé d'une clé 4G ou 5G.
Toutefois, ce réseau sans fil partagé reste peu - voire pas - sécurisé. Il convient alors de l'utiliser sur une période de courte ou moyenne durée. Et, surtout, d'éviter de traiter des données sensibles – fichiers professionnels confidentiels, coordonnées bancaires, etc. – lors de votre connexion sur un réseau public.
La clé 4G/5G
La clé 4G/5G se présente comme une solution parfaitement adaptée pour tous vos voyages et déplacements, si vous souhaitez bénéficier d'une connexion de qualité où que vous soyez. Surtout, plusieurs appareils compatibles – ceux de vos collaborateurs ou clients, par exemple - peuvent profiter simultanément du WiFi.
Il est toutefois pertinent d'utiliser cette solution comme une connexion de secours puisque vous disposez d'un volume de data limité, variable selon l'offre souscrite. Également, pour une connexion optimale, favorisez des usages qui ne nécessitent pas d'applications trop lourdes.
Quels sont les avantages et limites de chaque solution ?
Pour vous aider dans votre choix entre un hotspot public et une clé 4G/5G, retrouvez un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque solution.
Le hotspot public
Le hotspot public présente le principal intérêt de proposer un débit plus important que celui des clés s'appuyant sur les réseaux 4G ou 5G. De nombreux périphériques peuvent ainsi se connecter et se partager gratuitement la connexion dans un même lieu. Il est alors très simple de pouvoir accéder à Internet et travailler dans le lieu que vous souhaitez.
En revanche, en fonction du nombre d'appareils connectés à ce même réseau, vous ne disposez d'aucune garantie quant au débit réel dont vous allez bénéficier, ce qui peut ralentir votre navigation web.
Enfin, comme expliqué précédemment, la sécurité de ce réseau public, lié à une adresse fixe, n'est pas optimale. Veillez donc à ne pas renseigner trop d'informations personnelles ou à transmettre des données sensibles lors de votre connexion. Pour plus de sécurité, utilisez un réseau privé virtuel (VPN) et désactivez le WiFi de votre appareil si vous ne l'utilisez pas.
La clé 4G/5G
Le principal avantage de la clé 4G/5G réside dans sa grande simplicité d'utilisation.
Les avantages
Vous pouvez vous connecter à Internet quand et où vous le souhaitez. En s'adaptant à vos besoins, elle vous permet de travailler facilement hors de chez vous ou de votre entreprise, en déplacement ou même dans les transports, sans être dépendant d'un point d'accès sans fil à proximité.
Il vous suffit de relier votre clé à votre appareil et de l'activer pour profiter d'un réseau WiFi à partager et d'une connexion sécurisée.
Surtout, en profitant d'un réseau mobile performant comme celui d'Orange, vous pouvez naviguer sur Internet, télécharger des fichiers volumineux ou même regarder des vidéos sans ralentissement ni coupure.
Les limites
Il est toutefois important de rappeler que pour bénéficier de la liberté offerte par les clés 4G/5G, il est nécessaire de souscrire un forfait adapté en fonction de vos besoins.
Également, la stabilité et la vitesse de votre connexion va être impactée par la couverture du réseau mobile dans la zone géographique où vous vous situez. Par exemple, en zone rurale, vous pourrez constater des variations du débit ou des pertes de signal temporaires.
Enfin, pensez à recharger régulièrement la batterie de votre clé 4G ou 5G, surtout si vous en avez une utilisation fréquente afin de pouvoir en profiter quand vous le souhaitez.