Depuis plusieurs années, les dépenses des entreprises en publicité traditionnelle sont en baisse alors que les dépenses en contenu sponsorisé augmentent régulièrement. Les entreprises investissent dans le Branded Content, c'est à dire les contenus liés à une marque, des contenus dits “non intrusifs” et pas trop axés sur les produits. Il existe différents formats de Branded Content : contenu vidéo, podcasts, formats interactifs, événements ou encore articles sponsorisés.

Qui écrit ces contenus sponsorisés ?

Des experts en lien avec l'entreprise et/ou des journalistes ou des blogueurs spécialisés, voire des influenceurs très présents sur les médias sociaux. Les influenceurs sont avant tout des créateurs de contenus, capables de produire des contenus à forte valeur ajoutée pour les entreprises.
80 % des marketeurs estiment que collaborer avec des influenceurs en vue de produire des contenus sponsorisés constitue une stratégie publicitaire efficace.

Qu'est-ce qu'un article sponsorisé ?

Les articles sponsorisés sont très différents, dans leur approche, des publicités classiques.
Concrètement, les entreprises rémunèrent les créateurs de contenus pour publier ces articles sponsorisés sur leur blogs personnels. Ces articles constituent un moyen efficace pour générer de la visibilité et ainsi communiquer plus subtilement avec les audiences.

Dans un article sponsorisé, on trouve des informations pertinentes, mais également des liens vers le site de l'entreprise ou directement vers la fiche d'un produit.
La clé, c'est de ne pas en abuser ! Trop de liens peut rendre l'article illisible et donner envie aux lecteurs de s'en aller. Il faut quand même préciser dans le contenu qu'il a été rédigé en collaboration avec l'entreprise pour être totalement transparent avec l'audience.

Pourquoi le format article sponsorisé fonctionne ?

Un article sponsorisé peut être plus ou moins long mais disons qu'il est forcément plus détaillé qu'une simple image. D'ailleurs, il permet d'engager davantage et in fine de convaincre des consommateurs. Ce format crédibilise l'entreprise en la mentionnant dans un blog ou sur un média apprécié par ses clients. Il peut aussi exposer l'entreprise à une nouvelle audience et à des prospects. L'article sponsorisé est un format qui profite à l'entreprise et aux créateurs de contenu par la même occasion.

Autre avantage et pas des moindres, le SEO (Search Engine Optimisation).
Les articles sponsorisés améliorent le référencement dans les moteurs de recherche et boostent le positionnement dans les pages de résultats de Google. Ils contiennent des backlinks qui renvoient au site de l'entreprise, ce qui prouve à Google que le contenu de l'entreprise est pertinent. Ces backlinks sont importants pour le moteur de recherche et leur provenance est déterminante. Plus les blogs qui en contiennent ont une forte notoriété, plus ce sera impactant pour l'entreprise.

En résumé, les articles sponsorisés génèrent de la visibilité on line et des ventes. Ils attirent l'attention du consommateur sur les médias sociaux et aussi sur les moteurs de recherche. Ils bénéficient d'un taux d'engagement bien supérieur et offrent un temps d'exposition plus important. Ils offrent aussi une meilleure crédibilité aux entreprises qui les choisissent. Une étude réalisée par Time Inc. révèle que 2 consommateurs sur 3 issus des générations Y, Z et X pensent que les contenus sponsorisés sont plus sincères que les formats publicitaires traditionnels.


Quels sont les éléments importants à avoir en tête ?

Mettre en place une stratégie relationnelle avec les créateurs de contenus prend généralement un peu de temps. Rechercher les contacts sur les médias sociaux n'est pas toujours chose aisée. D'ailleurs, il faut préciser que tous les créateurs ne laissent pas leurs coordonnées accessibles en ligne ou n'acceptent simplement pas d'être contactés par des entreprises pour ce genre de prestation.

Communiquer avec eux s'avère aussi souvent chronophage. Concernant la production d'un contenu de ce type, il faut compter plusieurs jours d'échange et d'écriture, entre l'envoi du brief, les aller-retours et la relecture de l'article. Et parfois, l'entreprise doit passer par plusieurs interlocuteurs dans ce processus. Ce qui demande du temps et un minimum d'efforts à fournir.

Trouver les bons profils n'est pas si simple. Un travail de recherche et une bonne veille sur Twitter permettront de trouver les meilleurs créateurs de contenus. Les sujets de l'entreprise doivent également bien coller aux thèmes abordés par le créateur de contenu. Autre élément à connaître, les tarifs sont très variables d'un créateur à l'autre. Il faut prévoir une enveloppe allant de quelques centaines à quelques milliers d'euros pour un article sponsorisé.

Pour conclure, nous dirons que les articles sponsorisés plaisent aux consommateurs, ils attirent une audience engagée et valorisent une entreprise, sans ressembler à des publicités.
Un conseil pour performer aujourd'hui et dans les années futures : pensez à inclure ce format dans votre stratégie marketing.