Comment garder la maîtrise de vos dépenses en carburant quand les prix à la pompe explosent ? Nos 6 conseils pour réduire la consommation de votre flotte automobile.

En 2021, le prix du carburant a augmenté de près de 30 % en France. Cette hausse frappe de plein fouet les entreprises, au premier rang desquelles les TPE et les PME, exposées à des frais de logistique, de livraison et de déplacement plus élevés. Avec un coût annuel total estimé entre 15 et 20 %, le budget carburant est en effet le second poste de dépenses du parc automobile d’une entreprise, après l’acquisition de la flotte de véhicules. Nous vous proposons six stratégies pour vous aider à le réduire.

1 - Choisissez bien votre flotte de véhicules

Le choix des véhicules de votre flotte automobile est le premier levier sur lequel vous pouvez jouer pour faire baisser la facture pour votre entreprise. La consommation de carburant étant directement liée au volume de la voiture et à son rapport poids/puissance, si vous optez pour des véhicules plus petits, plus compacts et plus légers, le moteur consommera logiquement moins. Les motorisations (essence, diesel, hybride, etc.) ayant un fort impact sur le niveau de consommation, pensez également à vous tourner vers les véhicules à basse consommation ou écologiques, comme les voitures 100 % électriques ou hybrides. Si ces dernières sont de plus en plus performantes et très économes en carburant, gardez cependant à l’esprit que leur coût d’achat est supérieur d’environ 20 à 30 % aux modèles à essence ou diesel.

2 - Entretenez votre flotte automobile

Corollaire logique à cette première stratégie, il est recommandé d’entretenir régulièrement votre flotte automobile : un véhicule mal entretenu est le plus souvent synonyme de performances altérées contribuant à augmenter la consommation de carburant, comme c’est le cas pour des pneus sous gonflés ou un moteur encrassé qui entraîne une perte de puissance. Si vous disposez du budget nécessaire, n’hésitez pas à renouveler les véhicules du parc automobile de votre entreprise avec des véhicules dernière génération, qui offriront de meilleures performances en termes de consommation de carburant.

3 – Adoptez l’écoconduite en entreprise

Votre comportement au volant et celui de vos collaborateurs ont eux aussi un impact sur la consommation de carburant de vos véhicules : toutes les études techniques le montrent, il est possible de la réduire de 10 à 15 % par la mise en place d’une conduite économique en entreprise. Cette « écoconduite » consiste en un ensemble de règles et de bonnes pratiques de conduite pour économiser du carburant, bien sûr, mais aussi réduire les rejets de CO² et limiter les risques de la route. Qu’il s’agisse d’accélérations trop importantes, d’excès de vitesse ou d’une utilisation abusive de la climatisation, les mauvaises habitudes peuvent être corrigées par des formations à l’écoconduite mais aussi par un suivi rigoureux des informations relatives au kilométrage ou à la consommation de chaque véhicule.

4 - Utilisez des logiciels de gestion de flotte automobile

C’est précisément la fonction des logiciels de gestion de flotte : ils permettent d’obtenir le détail de la consommation de carburant des différents véhicules d’une flotte automobile. Les logiciels de gestion offrent ainsi la possibilité de faire des économies sur le carburant, puisqu’ils sont en mesure, grâce à la géolocalisation, d’identifier non seulement les trajets et le trafic, mais aussi le style de conduite de la personne au volant. Grâce à cette analyse précise, vous optimisez donc dans le même temps la conduite de vos collaborateurs et la gestion de votre parc automobile.

5 - Choisissez votre fournisseur de carburant

Autre point important pour faire des économies sur le carburant de vos véhicules : le choix de votre source d’approvisionnement. Si la première action de la plupart des entreprises est de privilégier les stations essence de la grande distribution plutôt que les stations traditionnelles, il est aussi possible de signer des accords avec certains réseaux de distribution sous la forme d’une carte carburant. Vous pourrez ainsi bénéficier de rabais ou d’un tarif unique à l’échelle nationale, quelle que soit la station vous vous approvisionnez.

6 - Trouvez du carburant au meilleur prix dans toute la France

Enfin, vous pouvez consulter gratuitement les prix des carburants partout en France grâce au site prix-carburants.gouv.fr, mis en place par le gouvernement, et trouver la station-service où le carburant est le moins cher pour votre véhicule d’entreprise. Une version mobile est également disponible.