Pendant longtemps, lorsque vous vouliez recharger votre smartphone, votre tablette ou votre casque audio, il vous fallait forcément brancher votre appareil à une prise électrique via un câble et un chargeur USB. Désormais, vous pouvez aussi le faire en utilisant le chargement sans fil par induction magnétique.

Si plusieurs technologies de recharge pour téléphones se sont « affrontées » pour prétendre au statut de standard mondial, c'est Qi qui a fini par l'emporter. Derrière ces deux lettres (qui se prononcent « tchi » et signifient en chinois « énergie de la vie »), le Wireless Power Consortium (WPC), un groupement d'industriels qui réunit notamment les principaux constructeurs de smartphones dont Samsung, Huawei et Apple.

Chargement sans fil par induction magnétique : comment ça marche ?

Comme son nom l'indique, le chargement sans fil par induction magnétique s'effectue en plaçant un appareil compatible (un téléphone, une montre connectée, des écouteurs ou encore une tablette) sur un support de transmission branché à une prise électrique. La proximité de l'appareil et dudit support provoque un champ électromagnétique qui génère du courant, ce qui va permettre à l'appareil de se recharger.

Quels sont les appareils compatibles avec la norme Qi ?

Avant toutes choses, il convient de rappeler que la norme Qi fournit une puissance allant de 5 à 15 watts. Ce qui signifie donc qu'elle permet uniquement la recharge d'appareils de petite taille, au premier rang desquels les smartphones. Parmi les modèles compatibles, on peut citer les iPhones (à partir du 8), les Samsung Galaxy (à partir du S6), les Google Pixel (à parti du 3), les LG (à partir du G7), les One Plus (à partir du 8) ou encore les Xiaomi (à partir du Mi 10).

Induction magnétique : c'est dangereux pour la santé ?

À ce jour, aucune étude n'a pu prouver clairement qu'une exposition aux ondes électromagnétiques émises par les smartphones lors de leur utilisation ou de leur recharge par induction magnétique pouvait être dangereuse pour la santé. En outre, il convient de noter que l'intensité des champs créés par les chargeurs sans fil diminue rapidement lorsqu'on s'en éloigne, ce qui minimise donc les risques.

Quel est l'avenir de la norme Qi ?

Annoncée entre autres informations à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2023, un événement qui réunit chaque début d'année à Las Vegas tout ce que la planète compte de sociétés High-Tech, la norme Qi2 va progressivement remplacer la norme Qi.  

L'une de ses principales nouveautés de la norme Qi2 est liée à la technologie MagSafe, initialement développée par Apple pour ses iPhones. Son intérêt ? Améliorer les systèmes de charge sans-fil standard (ou chargeur sans câble) grâce à l'ajout d'aimants permettant d'aligner parfaitement le smartphone avec le galet de chargement sans-fil.

C'est très précisément ce système d'aimants qui sera utilisé dans le prochain protocole de charge sans-fil standardisé. « Grâce à son efficacité et son interopérabilité améliorée, Qi2 assurera donc des recharges plus rapides tout en préservant la durée de vie de la batterie sans endommager le téléphone de l'utilisateur » a expliqué le WPC.

En outre, Qi2, grâce à sa fonction de verrouillage magnétique, pourra également prendre en charge de nombreux appareils sans qu'ils soient nécessairement plats, comme un casque AR/VR par exemple.

Surtout, cela veut dire qu'Apple et les autres constructeurs de smartphones adopteront la même technologie de charge sans-fil et que les accessoires compatibles MagSafe pourront donc être utilisés avec des téléphones Android. Une petite révolution.

Enfin, le Wireless Power Consortium a également mis en avant l'impact positif de sa technologie sur l'environnement qui, selon lui, « contribue à supprimer les besoins en chargeurs et autres câbles ».

En attendant que cette norme soit de plus en plus adoptée, surfez sur les dernières technologies avec le wifi 6.