Pendant longtemps, lorsque vous vouliez recharger votre smartphone, votre tablette ou votre casque audio, il vous fallait forcément brancher votre appareil à une prise électrique via un câble et un chargeur USB. Désormais, vous pouvez aussi le faire en utilisant le chargement sans fil par induction magnétique.

Si plusieurs technologies de recharge pour téléphones se sont " affrontées " pour prétendre au statut de standard mondial, c'est Qi qui a fini par l'emporter. Derrière ces deux lettres (qui se prononcent " tchi " et signifient en chinois " énergie de la vie "), le Wireless Power Consortium (WPC), un groupement d'industriels qui réunit notamment les principaux constructeurs de smartphones dont Samsung, Huawei et Apple.

Chargement sans fil par induction magnétique : comment ça marche ?

Comme son nom l'indique, le chargement sans fil par induction magnétique s'effectue en plaçant un appareil compatible (un téléphone, une montre connectée, des écouteurs ou encore une tablette) sur un support de transmission branché à une prise électrique. Le contact entre l'appareil et ledit support provoque un champ électromagnétique qui génère du courant, ce qui va permettre à l'appareil de se recharger.

En effet, lorsque le chargeur est branché au courant, il se met sous tension et le champ électromagnétique créé génère de l'énergie. Cette énergie est ensuite transmise à l'appareil posé sur le support - à condition qu'il soit bien positionné.

Comme le câble USB-C traditionnel, les supports de chargement par induction magnétique sont universels. Cela signifie que vous pouvez les utiliser avec tous les appareils mobiles certifiés Qi, quelle que soit leur marque.

Quels sont les avantages d'un appareil doté de la norme Qi ?

Le chargement sans fil par induction magnétique permet de minimiser l'utilisation de câbles et de simplifier la recharge de ses appareils. En effet, le rechargement s'effectue par simple contact, de manière pratique et moins encombrante. De plus, on évite ainsi l'insertion et le retrait récurrent d'un câble, ce qui limite l'usure mécanique du port de charge de l'appareil et assure une charge optimisée pour une parfaite autonomie.

Par ailleurs, les dispositifs dotés de la certification Qi respectent des normes de qualité, qui garantissent la protection de la batterie et préviennent les risques de surchauffe.

Quels sont les appareils compatibles avec la norme Qi ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que la norme Qi fournit une puissance allant de 5 à 15 watts. Ce qui signifie donc qu'elle permet uniquement la recharge d'appareils de petite taille, au premier rang desquels les smartphones. Parmi les modèles compatibles, on peut citer les iPhones (à partir du 8), les Samsung Galaxy (à partir du S6), les Google Pixel (à partir du 3), les LG (à partir du G7), les One Plus (à partir du 8) ou encore les Xiaomi (à partir du Mi 10).

Induction magnétique : c'est dangereux pour la santé ?

À ce jour, aucune étude n'a pu prouver clairement qu'une exposition aux ondes électromagnétiques émises par les smartphones lors de leur utilisation ou de leur recharge par induction magnétique pouvait être dangereuse pour la santé. En outre, il convient de noter que l'intensité des champs créés par les chargeurs sans fil diminue rapidement lorsqu'on s'en éloigne, ce qui minimise donc les risques.

Est-ce que la recharge par induction abîme la batterie ?

Utiliser un support de recharge sans fil Qi, avec des accessoires certifiés, est sûr pour votre téléphone. Les appareils modernes sont conçus pour protéger la batterie contre la surcharge et la surchauffe, assurant une utilisation en toute tranquillité.

 
Votre smartphone norme Qi à prix Orange Pro
Profitez d'un téléphone professionnel avec recharge sans fil intégrée grâce aux offres d'Orange Pro.
Découvrir les mobiles >