Social

L'utilisation politique à l'étranger de la crise des...

L'utilisation politique à l'étranger de la crise des gilets jaunes agace et inquiète Paris

De Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan en passant par un emballement sur les réseaux sociaux... la crise des gilets jaunes en France intéresse beaucoup à l'étranger, voire un peu trop au goût des autorités, le gouvernement parlant même d'"ingérence".

"Gilets jaunes": Macron s'exprimera lundi soir,...

"Gilets jaunes": Macron s'exprimera lundi soir, après avoir vu partenaires sociaux et élus

Quelque 136.000 manifestants samedi comme une semaine auparavant, un record d'interpellations, des dégâts dans plusieurs villes: pressé d'intervenir après l'acte IV de mobilisation des "gilets jaunes", Emmanuel Macron va recevoir lundi partenaires sociaux et élus, et devrait annoncer dans la soirée de nouvelles mesures face à cette crise mettant le pouvoir à l'épreuve.

Des "gilets jaunes" moins nombreux, mais...

Des "gilets jaunes" moins nombreux, mais toujours des barrages

Opérations péage gratuit et occupations de ronds-points, sites logistiques bloqués: les "gilets jaunes", moins présents en nombre, maintenaient la pression notamment dans l'Ouest et le Sud-Est, au lendemain de la quatrième journée de mobilisation du mouvement.

"Place publique" appelle la gauche à se réunir...

"Place publique" appelle la gauche à se réunir le 20 décembre

Le mouvement "Place publique" de Raphaël Glucksmann a appelé dimanche les "forces politiques et citoyennes" de la gauche écologiste et "solidaire" à une réunion le 20 décembre pour trouver des "solutions rapides et durables" à "l'impasse" actuelle en France.

"Gilets jaunes": Le Drian "inquiet"...

"Gilets jaunes": Le Drian "inquiet" pour la démocratie et les institutions

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est dit "inquiet" dimanche pour la démocratie et les institutions françaises, après trois semaines de mobilisation des "gilets jaunes".

"Gilets jaunes": des heurts à Paris et en...

"Gilets jaunes": des heurts à Paris et en province, Philippe veut "retisser l'unité nationale"

Le calme revenait progressivement samedi soir en France après la 4e journée nationale de mobilisation des "gilets jaunes" émaillée de nouvelles violences à Paris et dans quelques grandes villes de province, le Premier ministre espérant samedi soir "retisser l'unité nationale".

"Gilets jaunes": Hidalgo déplore "des...

"Gilets jaunes": Hidalgo déplore "des scènes de chaos" à Paris

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts incommensurables" pour l'économie et l'image de la ville, à l'issue de la mobilisation des "gilets jaunes".

De Paris à Nice ou Marseille, paroles de "gilets...

De Paris à Nice ou Marseille, paroles de "gilets jaunes" en colère

Ouvrier, petit patron, militante anticapitaliste, retraitée: vêtus de l'emblématique gilet jaune fluorescent, ils sont venus samedi clamer dans la rue leur colère. Les profils sont différents mais leurs revendications, centrées autour d'une plus grande justice sociale, se ressemblent.

"Gilets jaunes": des journalistes blessés dans...

"Gilets jaunes": des journalistes blessés dans les manifestations à Paris

Plusieurs journalistes ont été malmenés voire blessés lors des manifestations des "gilets jaunes" samedi à Paris, dont plusieurs par des tirs de lanceurs de balles de défense, d'après des témoignages publiés par leurs médias ou diffusés via les réseaux sociaux.

A Paris, des "gilets jaunes" dépités par les...

A Paris, des "gilets jaunes" dépités par les violences

"C'est n'importe quoi !" Venus de toute la France manifester leur mécontentement dans une capitale en état d'alerte maximale, de nombreux "gilets jaunes" faisaient part samedi après-midi de leur déception devant les heurts et la casse qui émaillent les manifestations.