Social

Du gaullisme à la "voiture brûlée": "Tout...

Du gaullisme à la "voiture brûlée": "Tout le monde peut devenir casseur"

Comment un informaticien sans histoires, ancien militant gaulliste, se révolte-t-il subitement au point de frapper un policier lors d'une manifestation à Paris ? Nicolas Fensch, l'un des acteurs de l'attaque de la "voiture brûlée" en 2016, raconte sa "radicalisation express", et sa colère que la prison n'a fait que renforcer.

Grève à l'Holiday Inn de Clichy il y a un an: une...

Grève à l'Holiday Inn de Clichy il y a un an: une victoire au goût "délicieux"

Une bataille "dans la douleur" de presque quatre mois et au bout une victoire au goût "délicieux": un an après, les ex-grévistes du nettoyage de l'hôtel Holiday Inn de Clichy (Hauts-de-Seine) ne regrettent pas ce long combat pour défendre une "cause juste".

Mohamed Tria, le hussard du foot citoyen

Mohamed Tria, le hussard du foot citoyen

En faisant ses adieux à l'armée, le gouverneur militaire de Lyon a salué "un vrai héros de notre temps". Un soldat ? Non: le président du club de foot de la Duchère, Mohamed Tria, dont l'action déborde largement des terrains.

Soeur Emmanuelle toujours auprès des jeunes mères en...

Soeur Emmanuelle toujours auprès des jeunes mères en difficulté à Bobigny

"Je remercie Dieu de nous avoir trouvé une place ici": avec ses enfants, Yasmine a trouvé refuge en 2016 à la Chrysalide, un centre d'hébergement pour jeunes mères en grande précarité ouvert à Bobigny par Soeur Emmanuelle peu avant son décès il y a 10 ans.

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa...

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa majorité

Des milliers de retraités ont manifesté jeudi contre la hausse de la CSG et le coup de rabot sur les pensions prévu l'an prochain, espérant accentuer les "craquements" apparus au grand jour entre le gouvernement et une partie des députés de la majorité.

Les femmes de chambre du Park Hyatt Vendôme crient leur...

Les femmes de chambre du Park Hyatt Vendôme crient leur "colère"

Au refrain de "femmes de chambre en colère", plus de 200 personnes ont manifesté jeudi à Paris en soutien aux "petites mains" du Park Hyatt Vendôme en grève pour être embauchées directement par l'hôtel, et non plus par un sous-traitant, a constaté un journaliste de l'AFP.

AFP: les syndicats redemandent le retrait du plan Fries

AFP: les syndicats redemandent le retrait du plan Fries

Les syndicats de l'Agence France-Presse ont de nouveau demandé jeudi le retrait du projet de suppression nette de 125 postes annoncé il y a deux semaines par son PDG Fabrice Fries, qui empêcherait selon eux l'agence de remplir ses missions.

Lutte contre les violences conjugales: "nous ne...

Lutte contre les violences conjugales: "nous ne lâcherons rien", promet Philippe

Le Premier ministre Edouard Philippe a promis jeudi de ne "rien lâcher" dans la lutte contre les violences conjugales, dans une réponse sur la plateforme Change.org à une pétition de la comédienne Murielle Robin affichant plus d'un demi-million de signataires en ligne.

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa...

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa majorité

Les retraités, qui s'apprêtent à subir l'an prochain un coup de rabot sur leurs pensions après déjà la hausse de la CSG cette année, sont à nouveau appelés à manifester jeudi contre les choix budgétaires du gouvernement, que contestent aussi certains députés de la majorité.

Pavageau démissionne et doit être remplacé fin novembre à...

Pavageau démissionne et doit être remplacé fin novembre à la tête de FO

Pascal Pavageau a annoncé mercredi qu'il démissionnait de la tête de Force ouvrière, moins de six mois après son élection comme secrétaire général, après la révélation d'un fichier controversé sur les dirigeants du troisième syndicat français,  et son remplaçant doit être désigné fin novembre.