Pour les métiers de la création, du marketing et de la communication, beaucoup d’entreprises font appel aux services de freelances. Experts sur leur sujet, ces derniers sont souvent beaucoup plus réactifs que les agences de conseil traditionnelles. Leur agilité et leur capacité à s’intégrer directement aux équipes sur place est un atout indéniable pour les PME. Alors, pourquoi ne pas collaborer avec l’un d’eux ?

Voici toutes les raisons de travailler avec des freelances :

Flexibilité et réactivité

Le statut de freelance permet une certaine agilité pour l’expert devant intervenir au sein de votre société. En effet, il peut s’adapter à votre manière de travailler et intégrer vos bureaux avec facilité. Les délais sont réduits, les échanges simplifiés et vous ne payez que ses compétences. Pas de bulletins de salaire, les devis et factures sont fournis par le freelance. En somme, tout est plus simple.
Ainsi, proposer une mission à un freelance plutôt qu’à une agence vous permet plus de flexibilité dans les processus de collaboration.

Un coût réduit

Recruter un indépendant est une solution que beaucoup de PME choisissent, et pour cause, l’avantage financier est bien palpable. Vous n’aurez pas à prendre à votre compte les charges du freelance. Cela vous permet donc de réduire vos coûts. De plus, l’engagement du freelance ne dépasse pas la durée de la mission. Ainsi, vous pouvez gérer la fluctuation de l’arrivée de nouveaux projets et nouveaux clients avec sérénité sans les risques inhérents à l’embauche d’un CDD ou d’un CDI.
Il faudra évidemment définir le cahier des charges en amont avec le freelance et accepter des prix parfois très élevés. Néanmoins, il est clair que c’est une dépense avantageuse puisque ponctuelle et maitrisée.

La motivation

Avant toute chose, vous devez savoir que ce qui fait la force d’une freelance c’est son réseau. Et pour le développer, il se doit d’être recommandé par ses clients. Pour cela, il lui incombe de fournir une prestation de qualité. Son objectif ultime est de vous satisfaire. En ce sens, l’expert indépendant sera en mesure de vous proposer une solution complète répondant parfaitement à vos besoins.
Par ailleurs, à travers son regard extérieur, le freelance pourra vous faire des retours pertinents et proposer des améliorations dans le but d’apporter de nouvelles idées et/ou manières de faire. C’est donc encore une fois un deal gagnant-gagnant !
La qualité de service

Rappelez-vous que vous l’expertise a un prix. Mais en trouvant le bon profil, l’investissement sera plus que rentable. Pourquoi recruter une personne en CDD tout en sachant que votre problème peut être résolu en moins de deux semaines par un expert ? C’est ici que l’on peut saisir l’avantage concret d’un freelance. Ce dernier sera choisi pour ses compétences et sa capacité à imaginer une solution à votre problème. Ne perdez plus de temps à vous essayer au web design si ce n’est pas votre métier. Apprenez à déléguer tout en restant bienveillant et précis dans votre demande et tout se déroulera comme prévu.

Mais comment les recruter ?

Trouver la perle rare peut être une véritable gageure. Mais rien n’est insurmontable si vous avez identifié votre besoin.
Premièrement, vous ne devrez pas transiger sur les critères liés à la personnalité du freelance. Le but est qu’il s’intègre au mieux à vos équipes ou du moins que votre collaboration se passe bien. Pensez donc à rencontrer la personne en amont afin de voir si le courant passe.
Deuxièmement, recruter le bon freelance peut prendre du temps. Oubliez la bonne vieille méthode des listings. Pensez plutôt à la recommandation ou le bouche à oreille. Vous devez être un bon profiler et faire confiance à votre réseau.
Enfin, l’une des clés pour initier et fidéliser un réseau de freelances créatifs, c’est de leur proposer des missions intéressantes, qui les motivent et au prix juste. Si le freelance n’est pas motivé, rien ne sert de se lancer avec lui. Trouvez un autre collaborateur avec qui vous aimerez travailler !