Régulièrement, les systèmes de messagerie bloquent l’envoi de fichiers quand ils sont trop volumineux. Pourquoi ? Essentiellement parce qu’ils surchargent les serveurs dédiés aux courriers électroniques. Et ralentissent donc l’acheminement de tous les autres.

Alors, plutôt que de stocker vos fichiers volumineux sur une clé USB ou un disque dur avant de l’envoyer par voie postale à vos clients (ce qui, avouons-le, n’est pas vraiment pratique), la solution la plus simple consiste à les faire transiter par un service en ligne dédié.

S’ils sont légion, tous n'offrent pas les mêmes avantages. Voici notre sélection.

WeTransfer

WeTransfer vous permet d’envoyer gratuitement des fichiers pouvant aller jusqu’à 2 Go. Comment ? En générant un simple lien ou en effectuant un envoi par mail contenant un lien de téléchargement. Attention toutefois : ces derniers sont actifs 7 jours. Passé ce délai, ils deviendront inutilisables.

Pour infos, sachez que la version payante de WeTransfer (12 €/mois) vous permet l’envoi de fichiers allant jusqu'à 20 Go.

Smash

Smash est un service français, basé à Lyon. Il vous permet de partager gratuitement vos fichiers sans limite de taille soit par e-mail, soit via un lien, soit sur Slack, un système de messagerie instantanée. En revanche, la vitesse de transfert des fichiers dépassant 2 Go sera réduite. Pour y remédier, il vous faudra utiliser au minimum la version Pro de Smash, facturée 5 €/mois.

Concernant la disponibilité des fichiers, elle peut aller jusqu’à 14 jours pour la version gratuite et 365 jours si vous utilisez une version payante.

Mais là où Smash se différencie de la concurrence, c’est grâce à son interface en « Drag & Drop », ou « glissé & déposé » en français : il vous suffit de glisser le fichier que vous souhaitez envoyer sur la page d’accueil de Smash, de renseigner l’adresse mail du destinataire et le tour est joué.

Transfer Now

Transfernow vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 4 Go de fichiers, et jusqu’à 20 Go si vous utilisez l’une de ses versions payantes (à partir de 10 euros par mois).

Vous avez le choix d’envoyer vos fichiers soit en saisissant les adresses mail de vos contacts, soit en générant un lien que vous pourrez copier et envoyer aux personnes que vous souhaitez.

Le point fort de Transfernow, c’est qu’il vous propose de sécuriser vos envois avec un mot de passe que le destinataire devra renseigner pour télécharger vos fichiers.

Google Drive

Saviez-vous qu’en créant un compte Gmail, la messagerie de Google, vous aviez accès gratuitement à 15 Go de stockage partagés entre Gmail, Google Photos et Google Drive ? Dans ce dernier, qui se présente sous la forme d’un bureau d’ordinateur (desktop en anglais), vous pouvez stocker vos fichiers, les organiser par dossier et surtout les partager avec vos clients, collaborateurs ou partenaires en générant un lien qu’il vous suffira de leur envoyer.

L’un des gros avantages de Google Drive, c’est qu’en plus de pouvoir restreindre à tout moment l’accès à l’un de vos documents, tous sont accessibles depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Enfin, sachez que si les 15 Go d’espace gratuits ne vous suffisent pas, vous avez la possibilité de louer de l’espace supplémentaire (1,99 €/mois pour 100 Go, 2,99 €/ pour 200 Go ou 9,99 €/ mois pour 2 To).