Gouvernement

Transports: la loi mobilités franchit la ligne d'arrivée...

Transports: la loi mobilités franchit la ligne d'arrivée au Parlement

Fin de parcours pour la loi d'orientation des mobilités (LOM): le Parlement a adopté définitivement mardi, par un ultime vote de l'Assemblée, ce texte touffu qui entend améliorer les déplacements au quotidien des Français, tout en intégrant l'enjeu environnemental.

La Seine-Saint-Denis saisit l'ONU sur les mineurs...

La Seine-Saint-Denis saisit l'ONU sur les mineurs étrangers non-accompagnés

La Seine-Saint-Denis va intenter auprès de l'ONU une action juridique contre l'Etat français, accusé de mal "protéger" les mineurs étrangers non-accompagnés (MNA), très nombreux dans le département, a annoncé la collectivité mardi à l'AFP.

L'Assemblée vote le budget 2020, à la teinte "gilets...

L'Assemblée vote le budget 2020, à la teinte "gilets jaunes"

Un an après les premières actions des "gilets jaunes", l'Assemblée nationale a voté mardi à une large majorité le projet de loi de finances 2020, tourné vers le pouvoir d'achat avec la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu mais rejeté par les oppositions.

Macron place les maires au centre de l'acte 2 du quinquennat

Macron place les maires au centre de l'acte 2 du quinquennat

"Rien ne se fera sans vous": Emmanuel Macron a mis les maires au centre de l'acte 2 de son quinquennat, devant plusieurs milliers d'entre eux réunis mardi Porte de Versailles pour l'ouverture du congrès des maires de France. 

L'Assemblée nationale approuve à une large majorité...

L'Assemblée nationale approuve à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020

L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend notamment la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, un an après le début de la crise des "gilets jaunes".

Castaner favorable à "associer" le secteur...

Castaner favorable à "associer" le secteur privé en matière de sécurité

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait valoir mardi qu'il n'avait "aucune opposition à associer les entreprises privées" au renforcement de la sécurité en France.

Edouard Philippe fustige un député LFI qui mettait en...

Edouard Philippe fustige un député LFI qui mettait en cause le préfet de Paris

Le Premier ministre Édouard Philippe a fustigé mardi le député de La France Insoumise Ugo Bernalicis qui avait mis en cause le préfet de police de Paris pour sa gestion de la manifestation des "gilets jaunes", samedi dans la capitale.

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des...

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites, qui sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025 selon le Conseil d'orientation des retraites.

Baisse de l'impôt sur le revenu, gagnants et perdants: le...

Baisse de l'impôt sur le revenu, gagnants et perdants: le point sur le budget 2020

Baisse de 5 milliards de l'impôt sur le revenu, poursuite de la suppression de la taxe d'habitation, gagnants et perdants dans les ministères: voici les cinq leçons du projet de budget 2020, que l'Assemblée nationale s'apprête à voter mardi en première lecture.

Retraites: un déficit de 8 à 17 milliards à résorber...

Retraites: un déficit de 8 à 17 milliards à résorber avant la réforme

Le déficit du système de retraite devrait s'établir entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025, selon le rapport du conseil d'orientation commandé pour justifier d'éventuelles mesures d'économies avant l'instauration d'un régime "universel", sujet explosif à l'approche de la grève du 5 décembre.