Gouvernement

Castex aux policiers à Dijon: "Vous êtes au coeur du...

Castex aux policiers à Dijon: "Vous êtes au coeur du pacte républicain"

Le Premier ministre Jean Castex a exprimé vendredi à Dijon son soutien aux forces de sécurité, "au coeur du pacte républicain et démocratique", et à son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui l'accompagne dans ce déplacement.

Notre-Dame de Paris sera finalement reconstruite à...

Notre-Dame de Paris sera finalement reconstruite à l'identique

Exit le "geste architectural contemporain" envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris: quinze mois après l'incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l'identique.

Le Défenseur des droits souligne "l'urgence" de...

Le Défenseur des droits souligne "l'urgence" de faire évoluer le maintien de l'ordre

Un message opportun après le remaniement: dans une décision adressée au nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le Défenseur des droits insiste sur "l'urgence" de faire évoluer le maintien de l'ordre, notamment en interdisant le LBD et le port de la cagoule chez les policiers.

Sommet virtuel entre la Serbie et le Kosovo pour...

Sommet virtuel entre la Serbie et le Kosovo pour reprendre le dialogue

La Serbie et le Kosovo doivent reprendre vendredi le dialogue rompu il y a près de dix-huit mois, avec un sommet en visioconférence encouragé par l'Union européenne et le couple franco-allemand, afin de tenter de résoudre l'un des conflits territoriaux les plus épineux d'Europe. 

Paschal Donohoe, le bon élève de la prudence budgétaire

Paschal Donohoe, le bon élève de la prudence budgétaire

Elu jeudi président de l'Eurogroupe, l'Irlandais Paschal Donohoe était aux manettes des finances de l'Irlande depuis 2017 et a ramené son pays sur le droit chemin budgétaire après une sévère récession, avant que la pandémie ne bouscule la donne.

Syndicats et patronat unis pour demander à Castex de...

Syndicats et patronat unis pour demander à Castex de parler emploi et pas retraites

Après le baptême du feu au Parlement, l'agenda social: Jean Castex a commencé à recevoir jeudi à Matignon les partenaires sociaux, qui, compte tenu de la crise sociale, ont tous mis en avant la question de "l'emploi" plutôt que celle des retraites dont ils ne veulent pas entendre parler dans les prochains mois.

Le "Ségur de la santé" accouche au forceps d'un...

Le "Ségur de la santé" accouche au forceps d'un projet d'accord sur les salaires

A l'issue d'une négociation marathon, le gouvernement a proposé jeudi un protocole d'accord à 180 euros net mensuels au moins pour les personnels hospitaliers, laissant entrevoir une avancée dans le "Ségur de la santé", et les discussions pourraient aussi se débloquer avec les médecins.

La gendarme tuée par un chauffard reçoit la Légion...

La gendarme tuée par un chauffard reçoit la Légion d'honneur à titre posthume

Mélanie Lemée, la gendarme de 25 ans tuée par un chauffard lors d'un contrôle routier samedi dans le Lot-et-Garonne, a été décorée de la Légion d'honneur jeudi près de Bordeaux, en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a loué son "engagement sans faille", a constaté un journaliste de l'AFP.

Appels à des rassemblements féministes vendredi en France...

Appels à des rassemblements féministes vendredi en France contre le remaniement

Des rassemblements féministes sont annoncés vendredi dans plusieurs villes de France contre le remaniement gouvernemental après les nominations de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l'Intérieur, et d'Eric Dupond-Moretti, très critique envers le mouvement #MeToo, à la Justice.

Prolonger ou sauver France 4? Réponse dans "quelques...

Prolonger ou sauver France 4? Réponse dans "quelques jours"

L'avenir de France 4 sera tranché "dans quelques jours", a assuré jeudi la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot, évoquant la possibilité d'un sursis d'un an pour la chaîne publique censée disparaître début août voire une annulation de sa fermeture.