Gouvernement

Covid-19: fronde à Marseille contre les restrictions,...

Covid-19: fronde à Marseille contre les restrictions, Castex assume

Elus et restaurateurs de Marseille ont lancé jeudi une fronde contre la fermeture des bars et des restaurants, une "mesure forte" que le Premier ministre Jean Castex a dit assumer face au Covid-19 et un nouveau record de plus 16.000 contaminations.

Israël durcit son reconfinement devant la hausse des cas...

Israël durcit son reconfinement devant la hausse des cas de Covid

Fermeture de synagogues, restrictions sur les manifestations et réduction des commerces ouverts: le gouvernement israélien a annoncé jeudi un durcissement du reconfinement pour freiner le plus haut taux au monde de contamination au Covid-19.

Partout en France, les magistrats grondent contre Eric...

Partout en France, les magistrats grondent contre Eric Dupond-Moretti

Les magistrats ont exprimé jeudi partout en France leur colère contre Eric Dupond-Moretti, indignés par l'ouverture d'une enquête administrative contre trois de leurs collègues du Parquet national financier (PNF) et les déclarations jugées "méprisantes" du garde des Sceaux sur leur formation.

Tests: avec la "pression sanitaire", la...

Tests: avec la "pression sanitaire", la priorisation "ne fonctionne plus"

La "priorisation" des tests de dépistage du coronavirus "ne fonctionne plus" face à l'augmentation de la "pression sanitaire", car les patients symptomatiques et les cas contacts représentent désormais à eux seuls "un nombre conséquent" de tests à réaliser, a reconnu jeudi le ministre de la Santé au Sénat.

Violences conjugales: les premiers bracelets...

Violences conjugales: les premiers bracelets anti-rapprochement vont être déployés

C'était l'une des promesses du Grenelle pour lutter contre les féminicides : après plusieurs mois d'aternoiements, le bracelet anti-rapprochement destiné à tenir éloignés les conjoints et ex-conjoints violents va être déployé dans cinq juridictions à partir de vendredi.

Les magistrats mobilisés contre Eric Dupond-Moretti

Les magistrats mobilisés contre Eric Dupond-Moretti

"La confiance avec Eric Dupond-Moretti est rompue", a estimé jeudi la présidente du Syndicat de la Magistrature (SM, classé à gauche) Katia Dubreuil en marge d'un rassemblement de plusieurs dizaines de magistrats sur l'esplanade du tribunal de Paris pour dénoncer la politique du garde des Sceaux.

Covid-19: l'opposition en France dénonce un manque de...

Covid-19: l'opposition en France dénonce un manque de concertation

L'opposition en France a dénoncé jeudi un manque de concertation "inadmissible" du gouvernement après le tour de vis imposé aux principales villes du pays, notamment à Marseille où bars et restaurants vont devoir fermer.

Rishi Sunak, l'étoile montante du gouvernement face au...

Rishi Sunak, l'étoile montante du gouvernement face au défi économique du virus

Nouvelle étoile montante sur la scène politique britannique, le ministre des Finances Rishi Sunak a rapidement endossé le rôle de pompier pour sauver l'économie, ce qui l'a rendu très populaire, mais il est à présent attendu au tournant sur l'emploi face à la résurgence du Covid-19.

Royaume-Uni: le ministre des Finances va présenter des...

Royaume-Uni: le ministre des Finances va présenter des mesures de soutien à l'emploi

Le Chancelier de l'Echiquier Rishi Sunak doit annoncer jeudi au Parlement britannique à la mi-journée de nouvelles mesures de soutien à l'emploi pour le Royaume-Uni, afin de prendre la suite du mécanisme de chômage partiel qui se termine fin octobre.

Gwenola Joly-Coz, la haute magistrate qui fait avancer la...

Gwenola Joly-Coz, la haute magistrate qui fait avancer la cause des femmes

Elle préfère le qualificatif d'"engagée" à celui de "militante". Figure féministe de la magistrature, Gwenola Joly-Coz, présidente du tribunal de Pontoise, est pourtant de toutes les luttes. La dernière? Le bracelet électronique pour les hommes violents, qu'elle réclamait depuis des années.